Peter Jackson veut ressusciter cette gigantesque bestiole disparue depuis 500 ans
Peter Jackson se la jouerait-il John Hammond dans Jurassic Park ? Le réalisateur du Seigneur des Anneaux compte ressusciter un oiseau géant disparu il y a plus de 500 ans.
Peter Jackson n'a plus sorti de film depuis plus de 10 ans
Où en est la carrière de réalisateur Peter Jackson ? Il faut dire que depuis la fin de la trilogie Le Hobbit en 2014, le Néo-Zélandais semble se faire discret derrière la caméra. Pourtant, le réalisateur du Seigneur des Anneaux place ses billes un peu partout, que ce soit du côté du documentaire avec Mortal Engines en 2018, ou en tant que producteur sur le film La Chasse de Gollum d'Andy Serkis.
Les fans espèrent revoir cette immense diversité de paysages lors du prochain film de la licence. Le long-métrage d'Andy Serkis annoncé pour 2027 se fait sérieusement attendre après un échec du côté de l'animation avec The War of Rohirrim.
Comment tenter de ressusciter cette espèce disparue il y a 600 ans
Mais depuis plusieurs années, Jackson se penche sérieusement sur un projet bien particulier, en lien avec l'histoire et le patrimoine de la Nouvelle-Zélande. Il travaille ainsi activement avec Colossal Biosciences, entreprise de biotechnologie, afin de ressusciter le Moa, un gigantesque oiseau disparu de notre planète il y a environ 600 ans. Interrogé par le média Screenrant sur le sujet, Peter Jackson espère pouvoir réintroduire en Nouvelle-Zélande un jour les neuf espèces différentes de Moas, ainsi que le Moa géant de l'île du sud.
Plus précisément, Peter Jackson a financé le projet à hauteur de 10 millions d'euros, et met à la disposition des chercheurs son immense collection de 400 os pour tenter de concrétiser ce projet pharaonique. Les scientifiques vont ensuite analyser l'ADN du Moa contenu dans les os fossilisés, puis tenter de le reproduire à partir d'espèces encore vivantes. L'idée est de réécrire le génome du Moa à partir d'extraits d'oeufs ou de sperme d'espèces comme le tinamou ou l'émeu - génétiquement proche de l'oiseau disparu, et d'insérer les cellules dans un nouvel embryon. L'équipe derrière le projet ne parle donc pas d'un clonage, façon Jurassic Park.
Peter Jackson planche sur 3 scénarios
Jackson est très investi dans la sauvegarde du patrimoine néo-zélandais, mais aussi dans sa mise en avant. En filmant les somptueux paysages de l'île océanienne entre 2001 et 2003, il a participé à son essor international, entraînant une augmentation massive du tourisme, tout en participant au développement de l'industrie cinématographique locale, via Weta Worshop notamment.
Today we announce a new Colossal de-extinction project: the legendary moa of New Zealand. This new de-extinction initiative, coordinated by the NgÄi Tahu Research Centre, brings the return of this legendary bird closer to reality.
— Colossal Biosciences® (@colossal) July 8, 2025
Hope is taking flight, even if these birds... pic.twitter.com/jUzYlBXyYY
Cette tentative de ressusciter le Moa signifie-t-elle pour autant que Peter Jackson a définitivement tiré un trait sur sa carrière de réalisateur ? Interrogé sur le sujet, il n'y est pas allé par quatre chemins, révélant même plancher sur trois projets. "Non, non. Je ne suis certainement pas à la retraite. Nous travaillons actuellement sur trois scénarios différents. Nous produisons et écrivons La Poursuite de Gollum, qu'Andy Serkis réalisera l'année prochaine".
Si le réalisateur n'évoque pas en détails quels sont les scénarios en question, on sait qu'il devait réaliser la suite des Aventures de Tintin de Steven Spielberg en 2011. Un projet dont nous n'avons aucune nouvelle depuis pas mal de temps maintenant.
Si vous le dites...