Le plus vieux dessin du monde découvert sur une petite roche en Afrique du Sud

13 septembre 2018 à 11h20 dans Science

Considéré comme le berceau de l'Humanité, l'Afrique regorge de secrets, qui ne demandent qu'à être dévoilés. Little Foot par exemple, le squelette d'une australopithèque découvert en Afrique du Sud dans les années 90', serait âgé de 3,7 millions d'années, plus âgé encore que Lucy (3,2 millions d'années). Le pays de l’extrémité australe de l'Afrique a été le lieu de découverte d'un dessin vieux de 73 000 années, le plus vieux de l'Humanité.

Le plus vieux dessin du monde découvert sur une petite roche en Afrique du Sud

Un hashtag daté de 73 000 ans

Dans la publication de mercredi de la revue Nature, les scientifiques expliquent avoir mis la main sur le plus vieux dessin de l'Humanité. Découvert en Afrique du Sud, dans la grotte de Blombos, à l'est du Cap, sur un fragment de roche siliceuse, ce dessin a été réalisé à l'aide d'un crayon d'ocre. Ce dessin, dont certains attestent de sa ressemblance avec un hashtag, est décrit comme un "indicateur primaire de la cognition moderne" de notre espèce. Cette création artistique devait, à l'origine, faire partie d'une oeuvre plus conséquente, que le temps s'est occupé de réduire. 

Crédits : Reuters

La grotte de Blombos n'en est pas à sa première révélation. Les lieux sont fouillés par Christopher Henshilwood, auteur de l'étude, depuis 1991. Ce sont, entre autres, des gravures, des outils en os et en pierre, des objets de parure, qui y ont été découverts. Même si ce dessin est considéré comme le plus vieux dessin de l'Humanité, les chercheurs rappellent que des gravures sont bien plus anciennes. Un "zigzag" gravé dans un coquillage et retrouvé à Java, dont la découverte a été publiée en 2014, est daté d'il y a plus de 540 000 ans. 

Crédits : Reuters

Ce dessin abstrait précède d'au moins 30 000 les autres créations réalisées avec la même technique connues jusqu'à présent. N'espérez toutefois pas avoir posé les yeux sur l'oeuvre du Picasso de l'époque, les chercheurs indiquent dans leur étude que nos ancêtres ne les considéraient sans doute pas comme une forme d'art, mais davantage comme une vocation symbolique. A côté de ça, l'équipe de l'archéologue compte bien continuer de fouiller les lieux de manière à en percer tous les secrets. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (4)
4/20... ça manque de couleurs...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
"j'y vois un hashtag" doués les mecs quand même.
Moi j'y vois rien ouais !
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 6 ans Répondre
Et si c'était juste des taches d'ocre naturel ?
photo de profil de Batis Par Batis, il y a 6 ans Répondre
Faut qu'ils arrêtent la fumette.
photo de profil de Berty Par Berty, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler