Le plus vieux dessin du monde découvert sur une petite roche en Afrique du Sud

De GomeWars Auteur - Posté le 13 septembre 2018 à 11h20 dans Science
8réactions !
4 commentaires

Considéré comme le berceau de l'Humanité, l'Afrique regorge de secrets, qui ne demandent qu'à être dévoilés. Little Foot par exemple, le squelette d'une australopithèque découvert en Afrique du Sud dans les années 90', serait âgé de 3,7 millions d'années, plus âgé encore que Lucy (3,2 millions d'années). Le pays de l’extrémité australe de l'Afrique a été le lieu de découverte d'un dessin vieux de 73 000 années, le plus vieux de l'Humanité.

Un hashtag daté de 73 000 ans

Dans la publication de mercredi de la revue Nature, les scientifiques expliquent avoir mis la main sur le plus vieux dessin de l'Humanité. Découvert en Afrique du Sud, dans la grotte de Blombos, à l'est du Cap, sur un fragment de roche siliceuse, ce dessin a été réalisé à l'aide d'un crayon d'ocre. Ce dessin, dont certains attestent de sa ressemblance avec un hashtag, est décrit comme un "indicateur primaire de la cognition moderne" de notre espèce. Cette création artistique devait, à l'origine, faire partie d'une oeuvre plus conséquente, que le temps s'est occupé de réduire. 

Crédits : Reuters

La grotte de Blombos n'en est pas à sa première révélation. Les lieux sont fouillés par Christopher Henshilwood, auteur de l'étude, depuis 1991. Ce sont, entre autres, des gravures, des outils en os et en pierre, des objets de parure, qui y ont été découverts. Même si ce dessin est considéré comme le plus vieux dessin de l'Humanité, les chercheurs rappellent que des gravures sont bien plus anciennes. Un "zigzag" gravé dans un coquillage et retrouvé à Java, dont la découverte a été publiée en 2014, est daté d'il y a plus de 540 000 ans. 

Crédits : Reuters

Ce dessin abstrait précède d'au moins 30 000 les autres créations réalisées avec la même technique connues jusqu'à présent. N'espérez toutefois pas avoir posé les yeux sur l'oeuvre du Picasso de l'époque, les chercheurs indiquent dans leur étude que nos ancêtres ne les considéraient sans doute pas comme une forme d'art, mais davantage comme une vocation symbolique. A côté de ça, l'équipe de l'archéologue compte bien continuer de fouiller les lieux de manière à en percer tous les secrets. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dessinocrecrayonafrique du sud

Source(s) : NatureBBCL'ExpressSciences et Avenir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Billy, il y a 2 ans :

4/20... ça manque de couleurs...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 2 ans :

"j'y vois un hashtag" doués les mecs quand même.
Moi j'y vois rien ouais !

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 2 ans :

Et si c'était juste des taches d'ocre naturel ?

Répondre à ce commentaire

Par Berty, il y a 2 ans :

Faut qu'ils arrêtent la fumette.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois