Rechercher Annuler

Gal Gadot : face à la polémique de whitewashing, l'actrice contre-attaque

De Jordan - Posté le 24 décembre 2020 à 9h35 dans Cinéma

Récemment, nous apprenions qu'après avoir incarné Wonder Woman au cinéma, Gal Gadot incarnerait une nouvelle héroïne mythique sur grand écran en se glissant dans la peau de la reine égyptienne Cléopâtre. Un projet de biopic dont elle a eu l'idée et sur lequel elle retrouvera Patty Jenkis la réalisatrice des aventures ciné de la plus célèbre amazone.

Vague de critiques et accusée de whitewashing

A l'annonce de ce futur biopic, l'actrice n'a pas tardé à être la cible d'attaques en ligne dans lesquelles les internautes l'accusent de whitewashing. De plus, Gal Gadot, d'origine israélienne, a dû faire face à des attaques antisémites et certains vont même jusqu'à l'accuser "d'appropriation culturelle".

Face à la polémique concernant la couleur de peau de la reine Egyptienne, la Paramount a expliqué que la vraie Cléopâtre avait des origines gréco-macédoniennes, par conséquent, des origines méditerranéennes tout comme celles de l'actrice qui s'apprête à l'incarner à l'écran.

Si jusqu'à maintenant Gal Gadot n'avait pas commenté la polémique, elle a finalement tenu à justifier le choix du studio lors d'une interview accordée à la BBC. L'actrice a souligné que la production avait cherché une actrice avec les mêmes origines que la vraie Cléopâtre mais qu'aucune n'avait fait l'unanimité.

Puis, Gal Gadot a déclaré que si le choix de sa personne ne plaisait pas aux détracteurs, ce derniers pouvaient très bien faire leur film à leur façon, avec leur vision historique qu'ils souhaitent : "Tout le monde peut faire ce film à sa façon".

Et par conclure : "je suis passionnée par le sujet donc je vais faire le mien".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Cléopâtre au cinéma créée la polémique. Déjà en 1962, quand Elizabeth Taylor est choisie pour incarner la reine égyptienne, les relations avec l'Egypte et notamment avec le président Nasser s'étaient dégradées. La raison ? La conversion de la star au judaïsme et son soutien à Israël qui lui aura valu l'interdiction de se rendre en Egypte et la censure du film à sa sortie.

Malgré cette polémique, le biopic sur Cléopâtre est toujours en développement. Gal Gadot fait équipe avec Laeta Kalogridis, la scénariste de Shutter Island et Patty Jenkis. En attendant, nous pourrons retrouver l'actrice au cinéma et sur HBO Max ce 25 décembre avec la sortie de Wonder Woman 1984.

Une erreur ?

Source(s) : indiewire.com

Mots-Clés : gal gadotwhitewashingcléopâtrecritiqueattaquesréactionparamount

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Wally, il y a 9 mois :

Encore une polémique inutile....

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à Wally):

C'est pratique ce genre de polémiques, et même stratégiquement utile, ça remplit inutilement l'actualité, pour masquer les atteintes aux droits fondamentaux des humains, en termes d'inégalités socio-économiques.....

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 9 mois :

Ils n'ont juste aucune culture ces racistes, les macédoniens sont blanc. C'est une région de la Grèce.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 9 mois (en réponse à Captaine J):

Exact... Mais les gens préfèrent crier au scandale à la moindre occasion. Par contre, reconnaitre qu'ils ont tort... là on ne les entend plus !

Répondre à ce commentaire

Par Krashdurag, il y a 9 mois (en réponse à Captaine J):

Oui et non, la macédoine est bel et bien un pays et une region grec, mais la macédoine (pays est souveraine et non dépendante de la grèce, va faire un tour sur un atlas tu verra bien.

Répondre à ce commentaire

Par AxelBauer, il y a 9 mois :

Post avant Murge.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois (en réponse à AxelBauer):

Il occupé sur d'autres posts en train d'insulter des gens qui ne pensent pas comme lui.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 mois :

Est-ce que les hystériques qui hurlent au whitewashing contre Gal Gadot incarnant Cléopâtre (une Lagide, d'ascendance macédonienne et non congolaise, donc son teint est tout à fait correct historiquement) vont hurler contre le blackwashing d'Anne Boleyn incarnée prochainement par Jodie Turner Smith ?

https://www.challenges.fr/top-news/l-actrice-noire-jodie-turner-smith-interpretera-anne-boleyn-femme-d-henry-viii_735238

Et pourquoi pas Nelson Mandela par Jackie Chan ou Martin Luther King par Wes Stuidi, vu que l'on est prêt à marcher sur la crédibilité historique au nom de la religion du "progressisme" (qui porte très mal son nom) ?

Ligne de défense imparable avec une argumentation béton : tous ceux qui sont contre cette idée de casting sont des nazis-fachos sinophobes et amerindianophobes qui veulent du mal à toute cette population.

En tout cas, Gal Gadot convient parfaitement pour le rôle de Cléopâtre par son teint méditérannéen, n'en déplaise aux antisémites !

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 9 mois :

Dire qu'ils ont laissé jouer Gamora à Zoe Saldana alors qu'elle est même pas vraiment verte. C'est fou...

Si la couleur de peau deviens la raison principale du choix d'un acteur ou non...


Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 9 mois (en réponse à Pourquoi pas):

Pire encore, Zoe Saldana n'est même pas ressortissante de la planète natal de son personnage ( Zen-Whoberi) donc c'est non seulement exra-raciste mais c'est en plus de l'appropriation culturelle complètement orientée puisqu'on ne parle QUE du génocide de Thanos sans aucun contexte socio-économique et en niant l'aspect culturlo-demographique.

Apparement, les négociations avec les derniers survivants de Zen-Whoberi sont toujours en cours dans le plus grand secret, d’après des sources obscures, il serait question de leur refiler le Canada comme terre d'accueille

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 mois :

par contre, Alice et Peter Pan en noir ca choque personne sinon c'est raciste ...

Répondre à ce commentaire

Par Steevou, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Obligé de se justifier sur ce genre de choses. C est fou !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Naymar, il y a 9 mois :

Vous me faites bien marrer quand même. Dans le genre combat d'infirmes vous vous posez là : chaque "camp" accuse l'autre des pires maux en se drapant dans une pseudo supériorité morale...et faut voir le niveau d'argumentation.

"Comment té tro rasite, koi"
" Nan, meme pas vré, c toi le rasiste"
"Eh bah nan, parce moi je di ke y fo ke dan lé film il é toujour d gen de couleur donc c le contrair de rasiste dabord"
"Si, paske c'est antiblan éspèce de bienpensan"

Avec des génies comme vous, y a plus à s'inquiéter pour l'avenir de la France...continuez à vous polariser et à donner des conseils aux autres sans jamais les appliquer à vous-même. Ça ne peut que bien finir :/

Répondre à ce commentaire

Par 小布, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Jean Naymar):

OK, joyeux Noël à toi aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 9 mois :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608829740-1608828161832.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 9 mois :

Et dans Ben Hur, c'est du whitewhasing ou bien?? :))

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 9 mois :

Intéressant. Hollywood n'est plus en mode "présenter des excuses" et faire profil bas lorsque les pères-la-vertu fanatiques du politiquement correct sont offensés pour un oui ou pour un non.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.