Des scientifiques font pousser des pattes de dinosaures sur des embryons de poulets !

De Ivy Auteur - Posté le 15 mars 2016 à 12h33 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a 66 millions d'années, l'Age des dinosaures prenait fin. Alors que les principales espèces s'éteignaient les unes après les autres (imaginez une musique de Stravinsky pour rythmer un peu le tout) certaines ont réussi à survivre et évoluer jusqu’à devenir nos oiseaux modernes. Pour mieux comprendre comment ces bêtes d'un autre temps sont devenues des petits volatiles, des scientifiques de l'Université de Chili ont modifié des embryons de poulets pour qu'ils développent les pattes de leurs ancêtres !

(un embryon de poulet, photo type)

Le principe de l'évolution inversée

L'évolution des dinosaures vers les oiseaux a commencé il y a 150 millions d'années. Leurs corps se sont peu à peu dotés de plumes, leurs membres ont fusionné pour devenir des ailes, ils ont acquis un bec à cause de leur façon de récolter la nourriture... Si certains détails de leur évolution sont connus grâce aux fossiles, beaucoup de questions restent encore sans réponse. Les scientifiques essayent de se représenter en détails comment ces mutations de l’anatomie se sont développées.

Pour cela, ils se sont lancés dans une expérience "d'évolution inversée". Le principe semble digne de Jurassic Park (version poulailler). Les scientifiques ont identifié certains gènes précis qui ont participé à la mutation des dinosaures en oiseaux. Ils tentent à présent de les altérer pour qu'ils retrouvent la forme qu'ils avaient à l'époque. D'après une étude publiée dans le journal Evolution, ils sont parvenus à faire pousser une jambe de dinosaure sur un fœtus de poulet !

Ça n'est pas la première fois qu'une équipe réalise une expérience de ce type. En 2015, des modifications de protéines sur des embryons avaient démontré que les poulets pouvaient développer un museau de dinosaure à la place du bec. Le but de ces expériences est de mieux connaitre la structure des os des dinosaures.

Des modifications génétiques

Nos oiseaux modernes descendent d'un groupe de dinosaures à plume appelé Coelurosauri. Cette famille, comprend entre autres les Deinonychus, Tyrannosaurus, et Velociraptors. Des grosses bêtes jusqu’à nos petits amis à plume, pas plus hauts qu'une cheville humaine, il y a de la marge ! Les chercheurs de l'Université de Chili tentent de découvrir les différentes étapes qui ont mené à ce résultat. Pour cela ils ont bloqué le processus d'expression d'un gène particulier celui de l'Indian Hedgehog (hérisson Indien). Ils ont alors remarqué que la fibula continuait de grandir comme celle d'une jambe de dinosaure. La fibula (ou péronné) est un os de la partie latérale du squelette de la jambe, articulé avec le tibia à ses deux extrémités. Chez les oiseaux, la fibula est une baguette osseuse située dans le pilon. Lorsque que l'Indian Hedgehog a été réduit au silence, un autre gène s'est alors exprimé plus fortement : le PthrP. C'est lui qui a encouragé l'os à grandir.

La jambe modifiée rappelle celle d'un Archaeopteryx, une créature qui représente une étape intermédiaire de l'évolution entre les plus vieux Coelurosauria et les oiseaux modernes (photo ci dessous). Cela signifie que chez les oiseaux actuels, la jambe est programmée pour ne pas grandir au delà d'un certain stade. Le développement de la fibula pourrait même être régulé par un os de la cheville, le calcaneum, qui lui signale quand il faut arrêter de s'étendrde.

Après l'expérience, les embryons ne furent malheureusement pas autorisés à éclore. Les dinosaures en chair et en os sont toujours bien de la science fiction. Désolé de décevoir également ceux qui allaient déjà sortir le porte-monnaie pour acheter un pouletosaurus de compagnie. Ce n'est pas pour demain !

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosaurepouletSciencejurassic park

Source(s) : bbcnatureevolutionio9iflsciencesmithsonianmag

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Vivian, il y a 4 ans :

Jurassic Park is COMING

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

servent a rien ces scientifiques

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 4 ans (en réponse à ={):

autant que toi.

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 4 ans (en réponse à ={):

JURRASSI KFC

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 ans :

ouai enfin j suis sur que c est la version officiel qui dit qu'ils n'ont pas été autorisé à éclore quel scientifique n'aurait pas envie de voir le resultat :D

Répondre à ce commentaire

Par Edta, il y a 4 ans :

Jurassic Poule...

Répondre à ce commentaire

Par zanks, il y a 4 ans :

c'est bien Jurassic Park,mais moi j'attends toujours biohazard

Répondre à ce commentaire

Par ZazaArlequin, il y a 4 ans :

Je suis le seul à avoir tilter sur le titre foireux affiché sur Facebook??? "Des scientifiques provoquent une mutation entre un dinosaure et un poulet", What?

Répondre à ce commentaire

Par ViveLePutaClic, il y a 4 ans :

Et pourquoi est ce qu'ils ne sont pas autoriser à éclore ? Enfin c'est juste une pâte de dinosaure rien d'autre ..?

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Bon, l'article part d'une bonne intention mais si c'est pour faire de l'à peu près c'est pas la peine. Déjà cette découverte ne date pas d'hier puisque c'est en 2009 que Jack Horner (paléontologue) à publié un livre où il abordait le sujet. Et les expériences sur embryons d'oiseaux datent elles de 2014-2015 donc c'est pas "nouveau"...
Ensuite je pense que le métier de journaliste implique de fournir des infos correctes et précises aux lecteurs. Or dans la deuxième image, vous ne précisez nulle part qu'il s'agit de crânes d'embryons, respectivement de gauche à droite, de poulet, de poulet dont le "museau" a été réactivé et de celui d'un embryon d'alligator. Cela me parait pourtant important pour comprendre la démarche des scientifiques.
Enfin, les oiseaux SONT des dinosaures. Comme vous le précisez dans l'article, l'évolution des oiseaux a commencé il y a +/- 150 Ma donc pourquoi commencez vous l'article par "certaines [espèces]ont réussi à survivre et évoluer jusqu’à devenir nos oiseaux modernes." Cela est strictement faux. Voilà, ça sonne peut être un peu chieur mais il me semble que les journalistes ont tendance à négliger la recherche de nos jours et se contentent de copier coller les articles de leurs rivaux en y ajoutant leur touche personnelle... C'est dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

"il me semble que les journalistes ont tendance à négliger la recherche de nos jours et se contentent de copier coller les articles de leurs rivaux en y ajoutant leur touche personnelle... "

Bienvenue sur Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par Bolas, il y a 4 ans :

Après les poulemouth... Le chikoraptor

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 4 ans :

L'Humanité va disparaitre devoré par une poule dinosaure ....
L'humanité ne merite-t-elle rien d'autre qu'une fin de serie Z ?

Répondre à ce commentaire

Par Ethenann, il y a 4 ans :

ces images suffisent

Répondre à ce commentaire

Par Osi, il y a 4 ans (en réponse à Ethenann):

Trop de memes... tuent le meme.

Répondre à ce commentaire

Par Godaime5, il y a 4 ans :

je vais peut-être poser une question bête mais c'est quoi l'utilité? (à part se faire un petit kif de savant fou fan du jurassique)

Répondre à ce commentaire

Par tortipouseman, il y a 4 ans (en réponse à Godaime5):

enfaîte sa sert pour prouvé que les dinosaure sont les ancêtre des oiseaux et aussi pour pour des truc médical et plein d'autre chose....

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 4 ans via l'application Hitek :

peut etre a comprenrdre un peu mieux l'evolution chez les animaux et les etre vivants en generale

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 semaines

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 semaines

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines