Rechercher Annuler

Clock Striker : l’héroïne de ce nouveau shonen est unique en son genre, on vous dit pourquoi

De Melanie Tillement - Posté le 29 juillet 2022 à 15h25 dans Mangas/Comics

Des mangas aux séries Netflix en passant par les studios Marvel, la diversité dans les oeuvres de fiction est devenue un enjeu d'importance. Qu'il s'agisse de personnages non-blancs ou LGBTQ+, de plus en plus de héros échappent à la "norme" pour permettre à tous et à toutes de se sentir représenté. C'est également le cas avec le personnage principal d'un nouveau shonen, Clock Striker !

Une héroïne qui se démarque

Vous n'avez jamais vu de personnage principal de shonen qui soit à la fois de sexe féminin et Noire ? C'est normal, il n'y en a pas ! Ou plutôt, il n'y en avait pas... Ce manquement sera bientôt comblé par la sortie du manga Clock Striker. Déjà disponible dans l'anthologie Saturday AM, datant de 2017, cette série fera l'objet d'une parution physique dès l'année prochaine, le 7 février 2023. Une diffusion très attendue par les lecteurs assidus du magazine ! Créé par Issaka Galadima et Frederick L. Jones, cet ouvrage permet de contribuer à une plus grande représentation des minorités dans les mangas, encore majoritairement peuplés de personnages blancs et masculins. 

un scénario à la hauteur  

Shonen manga's first black female protagonist is here... pic.twitter.com/y4sTdbWCOa

July 26, 2022

La première protagoniste principale noire d'un shonen est arrivée...

Proposer aux lecteurs des personnages plus inclusifs, c'est bien, leur faire vivre des aventures à la hauteur, c'est mieux ! Concernant Clock Striker, l'histoire raconte le périple de Cast, une jeune femme qui rêve de devenir un SMITH. Petit souci : ce sont de légendaires ingénieurs guerriers qui n'ont pas été vus depuis des années, et ils ne sont pas connus pour intégrer des membres féminins à leurs rangs. Malgré ces obstacles de taille, Cast a la chance de rencontrer un de leurs membres, une survivante nommée Mme Philomena Clock, qui accepte de la prendre comme apprentie. Dotée d'un bras mécanique capable de lancer des éclairs, l'héroïne va vivre diverses aventures toutes plus mortelles les unes que les autres. 

Espérons que l'arrivée de cette héroïne très badass saura consoler les adeptes de mangas de la fin de One Piece, dont la date a récemment été dévoilée par son créateur, Eiichiro Oda !

Une erreur ?

Mots-Clés : mangashonendiversitéCLOCK STRIKERreprésentationminorités

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Yengels, il y a 2 mois :

En effet, je n'ai jamais vu de personnage principal qui soit boire, quoi que ça veuille dire :/

Répondre à ce commentaire

Par Berlioz, il y a 2 mois :

L'histoire a l'air sympa mais déjà vue, non ? En tout cas bon point pour l'héroïne !

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

peu importe le choix de couleur, les charadesign ne sont vraiment pas beau, c'est flagrant que c'est pas dessiné par un japonais.

Je pense meme pas qu'on puisse dire que c'est un manga.
En tout cas ça ne fera aucun changement au japon qui n'est absolument pas sensible a cette esthétique et encore moins au considération woke du moment.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 mois :

Alors que ce soit une femme, et qu'elle soit noire, si l'histoire est aussi basique qu'un autre shonen, c'est pas son physique qui va la démarquer

C'est malheureusement pas comme ça qu'il faut voir les choses, si ton seul argument c'est que ton personnage principal est une femme noire ... Aïe

Surtout quand tu peux voir des personnages noirs même secondaires avec un gros impact dans leurs œuvres respectives (Raikage, Darui, Killer Bee, ils ont un flow, pourtant c'est quand même des personnages relativement secondaires, et encore j'ai juste pioché dans Naruto là, mais t'as Afro Samurai aussi, c'est pas une femme certes, mais il est noir et c'est le perso principal, et j'en passe des œuvres avec des persos noirs badass)

Si en plus de ça elle aime les femmes, c'est le pompom du "venez voir ici, on représente tout juste pour faire plaisir"

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 2 mois :

Cet article me fait penser à une vieille vanne...
"Chuis pas raciste, j'ai ami noir !"...

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 mois (en réponse à Apo):

Boir*

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 mois :

ca existe déjà des persos noir et féminin dans le monde du manga ...
Michiko & Hatchin, Cannon Busters, Carole & Tuesday, ...
ou juste des personnage fort comme Canary de HXH, Coffee de Cowboy Bebop, Yoruichi dans Bleach, ...

et le charadesign et le synopsis sont loin de vendre du rêve ... c'est globalement le pitch de Deca-Dence...

Répondre à ce commentaire

Par W, il y a 2 mois :

Il n'y a pas de personnages principaux féminins NOIR dans le manga SHONEN, jusqu'à présent. Mitchiko c'est Seinen et pas manga, c'est anime. Cannon Busters a Philly the Kid comme personnage principal et est un anime, Carole & Tuesday n'est pas un shonen, Yoruichi n'est pas le personnage principal, etc. certains de ces personnages ne sont même PAS NON noirs, Cast from Clock Striker est sans aucun doute le principal caractère et NOIR. Clock Striker est intéressant et le synopsis complet dans le fil de tweet, donc être une femme noire n'était pas la seule chose même si les déclenchés veulent prétendre que c'est le cas et cet article a également donné le synopsis, il y a des premiers chapitres gratuits pour juger par vous-même aussi . Je ne vois aucun problème à mentionner également le fait intéressant qu'elle est une femme noire handicapée. si vous le faites, pas de chance, beaucoup d'autres ne le font pas et ce n'est pas seulement à propos de vous.

Répondre à ce commentaire

Par tema la taille du rat @_@, il y a 2 mois (en réponse à W):

comment t'as faits pour les avoirs ? je ne les ais trouvé nulle part

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à W):

Le scénario c'est juste un mix d'autres œuvres sans le cacher... Donc le seul argument c'est qu'elle est noire et que c'est une femme. Et le pire c'est que c'est pas le problème, si ça avait été un homme blanc, c'est pareil, le scénario est copié/collé d'autres œuvres

Répondre à ce commentaire

Par tema la taille du rat @_@, il y a 2 mois :

alors...on ne vas pas dire mais ça sent le plan branlant à plein nez. un bon manga se distingue par deux trucs: le chara design et l'histoire et dans le cas clock striker le premier est un style bd pseudo-manga qui ne vend pas du rêve, il faut le dire, et avec le deuxième un plan vus vus et revus. ok pour la représentation des minorités, tant que ça ne devient pas une majorité, mais si c'est leur seul argument alors je ne vois pas comment ça peut aider les minorités sans les rendre fades et sans saveurs auprès du public

Répondre à ce commentaire

Par Jamal, il y a 2 mois :

Effectivement celui qui s’en approcherait le plus serait MichikoToHachin, mais c’est un seinen et non un shounen. Et peut être CanonBuster et AfroSamurai mais dans les deux cas le personnage principal est un mec et non une fille.
Donc il y’a bien des chances que celui là soit le premier.
Reste à voir ce que donne l’histoire, mais ça a l’air pas mal de loin.

Répondre à ce commentaire

Par Adjansso, il y a 2 mois :

Bon bah j’ai lu le premier chapitre et c’est plutôt bien foutu en vrai. Ça fait un peu penser à MHA et FMA.
Quelqu’un aurait la date pour la sortie française ?

Répondre à ce commentaire

Par Lousssssssss, il y a 2 mois :

Si on pouvais laisser le mot manga pour ce qui est japonais ça serait pas mal non ? L'appropriation culturelle c'est pas top non plus, de plus le shonen c'est pas un genre, mais du publique visé par le jump dans le quel il paraît (on confonds souvent neketsu et shonen)
Et utiliser comme argument que le personnage soit une femme noir, je trouve ça limite, je ne lis pas un manga pour les attributs de genre et ethniques des personnages mais pour la qualité de l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Mayzz, il y a 2 mois :

Ce n'est pas un manga mais un produit pro-woke conçu pour une cible de consommateurs capitalistes. Il n'y a aucune représentation de qui que ce soit dans ce genre de produit, juste des caricatures du réel, écrit par des gens qui se moquent de toutes ces causes et dont l'unique but est de faire de l'argent sur la stupidité des gens.

Répondre à ce commentaire

Par Sam111000, il y a 2 mois :

Pour ma part c’est un bon 7/10.
J’avoue que j’avais quelques apprehensions vu comment l’article met en avant que c’est une femme noire (wokisme et tout).
Mais quand on lit les premiers chap on voit tout de suite que ce n’est pas du tout le sujet du manga.
Et l’histoire bien que classique est plutôt solide.
(Faudra par contre se calmer sur le marketing wokiste)

Répondre à ce commentaire

Par T.OfMarvel, il y a 2 mois :

Un shounen d’action avec des Ingénieurs qui s’affrontent. Why not.
En tout cas ça sort du lot et ça change des Exorcistes, Sorciers, Ninjas, et autres qu’on nous ressert encore et encore et encore et encore…

Répondre à ce commentaire

Par Uchiha_Sarada, il y a 2 mois :

Elle est troooppppp kawaii!!!!!! Faites une peluche d’elle pleaaaassee!!!

Répondre à ce commentaire

Par JD, il y a 2 mois :

Merci,Hitek, pour cet article consacrée à Cast, héroïne du manga Francophone Clock Striker publié par l'éditeur Américain Saturday A.M.
Merci à Odunze Oguguo alias Whytmanga,auteur du manga Apple Black chez le même éditeur, d'avoir donner une leçon de culture aux pseudos puristes Francophones.

Citation du mangaka français Guillaume Lapeyre (auteur des mangas City Hall, La Brigade Temporelle, Booksterz)sur ce genre de raisonnement bidon.
" Alors du coup, Spielberg n'a pas le droit de faire du cinéma, le cinéma c'est français.Noir Désir n'a pas le droit de faire du rock, le rock c'est anglais. On a pas le droit de faire de la moussaka, la moussaka c'est grec. Donc, pour la dernière fois (j'espère) le cinéma, la série télé, les mangas, les comics, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, la cuisine, l'architecture et les fabrications en terre cuite : c'est de L'ART, et on s'en contrefout de la nationalité des artistes."

A l'attention des pseudos puristes Francophones dépourvus de légitimité:

Ce n'est pas à vous de décréter que telle personne n'est pas faite pour faire du manga. Vous n'êtes pas éditeurs, auteurs de bandes dessinées, mangakas et j'en passe. Juste des quidams lambdas donnant un ressenti faux de A à Z. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, faire du manga n'est pas une question de nationalité pour des raisons développées plus haut. Si ça ne vous plaît pas, cela glisse sur la carapace de notre indifférence la plus totale. Petite liste non exhaustive de mangas français histoire de vous montrer que votre réflexion est bourrée de clichés Franchouillards: Radiant de Tony Valente, Outlaw Players de Shonen, Green Mechanic de Yami Shin, City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, La Brigade Temporelle de Guillaume Lapeyre et François Descraques, Booksterz de Rémi Guérin avec Guillaume Lapeyre et Alexandre Dos Santos, Dreamland de Reno Lemaire, Stray Dog de VanRah, Ayakashi de Vanrah, Burning Tatoo de Manu Niheu, Lost Sahara de Alan Heller, Shochû on the Rocks de Said Sassine, Chronoctis Express de Aerinn, les Torches d'Arkylon de Michael Almodovar, Lastman de Bastien Vivès et Balak, L'Equipe Z de Edmond Touriol et Albert Carreres, Head-Trick de Ed et K'Yat , D'Encre et de Feu de Cab et Kta, Pilgrim de Fedoua Lamodière alias Shindo, Ripper de Jero, Space Punch de ZD, Akimno de Djiguito, Sweet Konkrete de Senchiro Lucifer de Lina Victoria , Rando de Ijenli, Everdark de Romain Lemaire, Versus Fighting de Kalon, O.S.E de Loiki Nihon et Shaos, Les Héritiers d'Agione de Tpiu, Shinobi Iri de Leen, Les Légendaires Saga de Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre, Horion de Aienkei et Enaïbi, Wind Fighters de Christophe Cointault, Nako de Tiers et Maxime Massgrau. Certains d'entre eux sont aussi édités au Japon. Et ce côté élitiste nippon graphique que vous invoquez à savoir Faut être japonais pour faire du manga !, les professionnels Japonais s'en moquent totalement. Ca aussi, c'est un fait.

Les gens comme vous, on en voit à la pelle en convention qui essaient de donner des leçons sur le style graphique d'un manga non fait par un Nippon. Ou alors, ils/elles se cachent derrière leurs écrans en se sentant puissants. Tous les exemples que j'ai cité sont légitimes pour montrer à un maximum de gens qui liront cette échange que faire du manga n'est pas une question de nationalité. Pas pour rien qu'il y'a de nombreux Tremplins mangas organisés désormais (celui des éditions Ki-Oon me vient en tête), très pratique pour décrédibiliser à fond les pseudos connaisseurs et quidam lambdas de votre genre. Surtout quand les oeuvres proposées sont encouragées par les mangakas professionnels Japonais et leurs maisons d'éditions respectives. Deal with it, c'est un fait.

Votre racisme culturel sur la nationalité des personnes devant être mangakas a été détruit par les Japonais eux-mêmes. Period.

Répondre à ce commentaire

Par Lousssssssss, il y a 2 mois (en réponse à JD):

J'aime le raisonnement a deux balles typique français, pour justifier l'appropriation culturelle, on mélange tout, pour info la BD française est très connue et j'ai rien contre mais c'est pas parce que tu fais juste une copie de style de dessin que tout d'un coup ça deviens du manga, personne dénigre ton pays petit chauvin. Mais faut arrêter de vouloir s'approprier produits culturels, je parie que tu fais partie de la génération Naruto.

Répondre à ce commentaire

Par JD, il y a 2 mois (en réponse à Lousssssssss):

Je méprise les pseudos puristes Francophones qui s'octroient le droit fictif de définir ce que doit être le manga face aux Japonais eux même qui soutiennent les mangas Francophones etc

Répondre à ce commentaire

Par Lousssssssss, il y a 2 mois (en réponse à JD):

Et comme tu dis c'est pas une question de nationalité, mais de culture, une BD française je la reconnais en 3 cases, même si elle d'auto proclame manga

Répondre à ce commentaire

Par JD, il y a 2 mois :

Je méprise les pseudos puristes Francophones qui s'octroient le droit fictif de définir ce que doit être le manga face aux Japonais eux même qui soutiennent les mangas Francophones etc

Répondre à ce commentaire

Par Lousssssssss, il y a 2 mois (en réponse à JD):

C'est surtout les pseudo expert francophones comme toi qui sont ridicules, tu parle au nom des Japonais en plus, et pour info je parle français mais je suis ni français et c'est loin d'être ma langue maternelle. Et ça confirme bien votre attitude d'ancien pays colonial

Répondre à ce commentaire

Par Philou71, il y a 2 mois :

Et Nadia de la série animée Fushigi no umi no Nadia, ont peut la compter comme noire malgré le fait qu'elle ait une ascendance indienne ?

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 2 mois :

C'est marrant, pas un traite mot sur l'auteur français. Où est votre cocorico habituel?

Et puis bon le titre accrocheur. Omettre de préciser qu'il ne s'agit pas d'un manga japonais, c'est si facile. Et puis pour la représentation, bin les auteurs de manga/manwa ect. représentent la majorité locale. Du coup, pas étonné qu'il n'y ait pas d'héroïne noire.
Ici, l'illustrateur étant lui-même d'origine africaine, il est logique qu'il aille ds ce sens
C'est une question de logique et non de volonté d'inclusion. Demandez à un mexicain de créer un personnage fictif, il le fera... Mexicain. Un gars du nord de l'Europe fera probablement un viking, c'est cliché pour certains mais logique.
Les gens ont souvent l'art de se retourner le cerveau

Répondre à ce commentaire

Par NobleCard, il y a 2 mois :

Sacrée surprise! Je viens de lire le premier chapitre sur pilotmanga et on peut dire ce qu’on veut mais ça à le niveau d’un manga japonais.
Et l’idée de faire un shounen sur l’ingenierie est plutot cool.
Hate de que ça arrive en France.
Glenat, pika, ankama, bougez-vous !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.