Sorti le 26 août en France et le 3 septembre aux Etats-Unis, Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan, a eu un démarrage très encourageant, compte tenu du contexte sanitaire actuel. Pourtant, selon Sony, le groupe Warner a fait une grosse erreur stratégique.
Une erreur stratégique ?
Le dernier film de Christopher Nolan occupe beaucoup notre actualité. Et pour cause : il s'agit du premier blockbuster américain à être sorti en salles depuis le début de la pandémie. Initialement prévu pour le mois de juillet, Tenet a été décalé à fin août et début septembre, selon les pays, servant d'éclaireur aux grands studios américains pour juger l'intérêt de sortir un film à gros budget alors que la pandémie de CoVid-19 fait rage à travers le monde.
Le démarrage de Tenet a été, comme nous l'avons rappelé en introduction, plutôt encourageant : en effet, dès sa première semaine d'exploitation, le film de Christopher Nolan a rapporté 53 millions de dollars à travers le monde, dont 6.7 millions en France, avant même les sorties américaines et chinoises. Malgré ces chiffres, rappelons que la Warner a déboursé 200 millions de dollars pour le produire, et 100 millions supplémentaires pour sa promotion. Un budget qui a explosé, du fait du contexte pandémique.
La Warner a pris un véritable risque en sortant Tenet en pleine crise sanitaire. Et c'est un risque que le groupe Sony n'aurait pas pris. Dans un discours prononcé lors de la conférence Bank of America 2020 et rapporté par The Wrap, Tony Vinciquerra, président de Sony Pictures, s'est montré cinglant concernant la stratégie du groupe Warner :
Ce que nous ne ferons pas, c'est l'erreur de mettre sur le marché un film vraiment, vraiment coûteux de 200 millions de dollars, à moins que nous ne soyons sûrs que les salles soient ouvertes et fonctionnent à une capacité importante.
Comprenez : nous ne ferons pas la même erreur que le groupe Warner. Ainsi, les films les plus onéreux produits par Sony ne sortiront pas en 2020. S.O.S. Fantômes : L'Héritage et Morbius, initialement prévus pour le 10 juillet 2020 et le 5 août 2020, ont été repoussés respectivement au 5 mars 2021 et au 19 mars 2021.
Sony change de stratégie
Tony Vinciquerra précise par ailleurs quelle sera la stratégie du groupe Sony pour les six mois à venir :
Vous allez voir un paquet de choses étranges dans les six prochains mois à venir dans la manière dont les films seront sortis, comment ils seront programmés, comment ils seront vendus, mais une fois que nous serons revenus à une situation normale, nous aurons appris beaucoup et trouvé les moyens de faire des choses différentes et, espérons-le, meilleures.
On comprend, à la lecture de ces propos, que Sony Pictures s'autorise le droit de balancer des films directement sur des services de SVOD, comme cela avait été le cas pour Mulan de Disney, privé de sa sortie en salles pour être diffusé directement sur Disney+. Ainsi Sony a vendu à AppleTV+ les droits d'exploitation du film USS Greyhound d'Aaron Scheiner, qui renverra Tom Hanks en pleine Seconde Guerre Mondiale (après Il faut sauver le Soldat Ryan et les séries qu'il a créées pour HBO avec Steven Spielberg, Band of Brothers et The Pacific).
Les propos de Tony Vinciquerra, démonstration de la grande frilosité du groupe Sony, risque fort de provoquer l'indignation des exploitants de salles aux Etats-Unis, et à travers le monde. En effet, si à peine 60% des salles américaines sont ouvertes, l'absence de films fédérateurs dans les salles affaiblit profondément un secteur économique déjà en danger, provoquant ainsi la fermeture de nombreuses salles.
Par Sid le Paresseux, il y a 4 ans :
Ils sont d'autant plus frileux qu'on en a rien à faire de Morbius et de SOS Fantômes !
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