Rechercher Annuler

Marvel : ce jeu vidéo Iron Man en open-world que vous ne verrez jamais

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 août 2022 à 13h49 dans Jeux vidéo

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé les détails de cette fuite concernant une collaboration surprenante entre Assassin's Creed et Marvel, mettant ainsi à l'honneur l'un des plus célèbres membres des Avengers : Iron Man. Et justement, une récente information a également dévoilé qu'il y a maintenant une dizaine d'années de cela, un titre centré sur le Vengeur doré était en développement, avec un jeu vidéo plein d'ambitions.

un projet pourtant prometteur

Depuis le succès de certains titres comme Marvel's Spider-Man de 2018 ou encore la trilogie des Batman : Arkham de Rocksteady Studios, les fans de comics s'attendent à un certain niveau de qualité des jeux vidéo adaptant l'univers des super-héros. Et il y a dix ans de cela, les développeurs d'Avalanche Studios ont voulu voir si Iron Man pouvait être la tête d'affiche de sa propre aventure en monde ouvert.

Avalanche Studios, la célèbre entreprise suédoise connue notamment pour la franchise Just Cause, travaillait apparemment sur un Iron Man depuis plusieurs années, avant que Marvel et Disney ne mettent fin au projet.

Dans une interview accordée à MinnMax, le cofondateur d'Avalanche Studios, Christofer Sundberg, a déclaré que le jeu "était en développement depuis quelques années" avant d'être finalement annulé vers 2012. Il s'agissait d'un jeu en monde ouvert dans lequel il était par exemple possible de "décoller et de voler n'importe où" selon Sundberg.

In this clip from MinnMax's interview, Avalanche Studios co-founder Christofer Sundberg reveals for the first time that the creators of Just Cause were working on an open-world Iron Man game before Disney and Marvel canceled the game around 2012. https://t.co/Ups3MrWmE4 pic.twitter.com/ODeya496uE

August 17, 2022

Dans cet extrait de l'interview de MinnMax, Christofer Sundberg, cofondateur d'Avalanche Studios, révèle pour la première fois que les créateurs de Just Cause travaillaient sur un jeu Iron Man en monde ouvert avant que Disney et Marvel n'annulent le jeu vers 2012.

À l'époque, Tony Stark n'avait été la vedette que de deux jeux vidéo basés sur les deux premiers films Iron Man de Marvel Studios, des jeux qui n'avaient pas été très bien accueillis par la critique. Le personnage avait ici donc droit à une forme de rédemption virtuelle, déconnectée de ses apparitions dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Malheureusement, Sundberg affirme que la "politique d'entreprise" de Disney a entraîné l'annulation du projet, avec notamment des délais beaucoup trop courts. Il déclarait :

À la fin, c'était un énorme bordel. Ca ressemblait à ça : on devait raccourcir le temps de développement, augmenter le budget et embaucher 70 ou 80 personnes dans l'équipe pour laquelle j'aurais eu la responsabilité de trouver un nouveau projet. Mais le temps de conception a été tellement raccourci que c'était impossible à faire. Cela aurait complètement brisé le studio si nous avions accepté cela.

À la fin d'un projet, quand l'équipe se réduit, c'est là qu'il faut en trouver un nouveau. Et avec ce temps de développement réduit par rapport au plan initial, cela signifiait que j'avais un an de moins pour trouver un nouveau projet pour une grande équipe de développement, ce qui aurait été impossible. Et embaucher tous ces développeurs aurait été un véritable cauchemar, donc c'était un mal pour un bien.

Sundberg concluait alors en qualifiant ce jeu Iron Man comme étant "un projet très compliqué [mais] qui aurait pu être vraiment, vraiment bon". Un projet effectivement ambitieux qui aurait sûrement séduit de nombreux joueurs, surtout quand on connaît déjà le potentiel des jeux d'Avalanche avec les Just Cause. Nul doute qu'un monde ouvert chaotique rempli d'action et d'explosions, et qui plus est dans l'univers Marvel, mais permettant surtout d'incarner l'un des super-héros les plus populaires de la franchise, aurait certainement trouvé son public.

https://imgsrc.cineserie.com/2021/06/iron-man-sur-w9-pourquoi-jon-favreau-voulait-absolument-robert-downey-jr-en-tony-stark-2.jpg?ver=1

Et pour continuer dans la thématique Marvel, découvrez ce jeu Black Panther prometteur édité par Electronic Arts qui vient de fuiter, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelDisneyavalanche studiosiron manmonde ouvertchristofer sundbergannulé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 1 mois :

comment ca se fait que ca ressort après 10 ans cette histoire ?

Répondre à ce commentaire

Par ninilefufu, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Putain j’aurais adoré !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.