Rechercher Annuler

PS5/Xbox Series : top 15 des exclusivités next-gen auxquelles nous sommes impatients de jouer

De Yann Sousa - Posté le 7 juillet 2021 à 17h52 dans Jeux vidéo

Depuis novembre 2021, les dernières consoles de Sony et Microsoft sont de sortie. Celles-ci ont réussi, malgré la pénurie qui les touche, à enregistrer des chiffres record quelques mois seulement après leur mise sur le marché. Pourtant, cela n'empêche pas la colère de gronder chez les propriétaires de ces nouvelles consoles. En effet, certains d'entre eux se considèrent lésés par les constructeurs, au profit du parc installé de PS4 et de Xbox One. Il faut dire que, depuis leur sortie, la PS5 et les Xbox Series ne semblent vraiment pas gâtés en terme de gros jeux, et n'offrent qu'à de rares occasions des exclusivités à leurs joueurs "next-gen".  

Top 15 des exclusivités PS5/Xbox Series qui nous bottent le plus

Cependant, comme il a été possible de le remarquer lors des dernières conférences, un vent de fraîcheur semble se lever sur le milieu du gaming. Petit à petit, Xbox et PlayStation paraissent changer de stratégie, et semblent même travailler sur des jeux plus puissants, impossibles à sortir sur les consoles "old-gen". Cette décision devrait déplaire à certains joueurs, mais pourrait aussi en ravir de nombreux autres, curieux de voir la puissance des nouvelles consoles poussée à son maximum.

Pour l'occasion, nous avons donc décidé de vous concocter un top 15 des exclusivités "next-gen" qui devraient sortir dans les mois/années à venir (pour la plupart, pas avant un bon moment). Celui-ci est tout à fait personnel, mais nous sommes sûrs que vous vous reconnaîtrez à travers certains de nos plus gros coups de cœur. Les jeux présentés ne sont prévus, pour l'instant, qu'exclusivement sur PS5 et/ou Xbox Series, et ne devraient donc sortir ni sur PS4 ni sur Xbox One. Ils seront toutefois quasiment tous accessibles sur un PC de bonne qualité. 

15) Suicide Squad: kill the justice League (PC, PS5, Xbox Series)

Prenant place dans le même univers que la série de jeux Batman: Arkham, Suicide Squad: Kill the Justice League s'annonce comme une production ambitieuse se déroulant à Metropolis, ville historique de Superman. Dans ce jeu, vous incarnerez la Suicide Squad, composée de quatre vilains : Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomerang et King Shark, qui devront, pour l'occasion, affronter Brainiac et la Justice League sous son contrôle. Vous pourrez vivre l'aventure en monde ouvert en solo, en switchant entre les quatre personnages jouables, mais aussi directement en multijoueur coopératif !

Date de sortie du jeu : 2022. 

14) Fable (PC, Xbox Series)

Non, il ne s'agit pas ici d'un quatrième épisode à proprement parler, mais bien d'un reboot pour la série Fable. Après la fermeture de Lionhead Studios en 2016, on pensait la franchise définitivement morte et enterrée. Cependant, l'action-RPG reviendra bientôt, ressuscité par Playground Games (Forza Horizon), dans un épisode encore exclusif aux consoles de Microsoft. 

Date de sortie du jeu : inconnue. 

13) Unknown 9: Awakening (PC, PS5, Xbox Series)

Annoncé en 2020 pour une sortie prévue un an plus tard, Unknown 9: Awakening est un projet s'inscrivant dans un ensemble qui dépasse le simple cadre d'un jeu vidéo. En effet, la production fait partie intégrante d'un univers narratif développé sur plusieurs canaux (roman, podcast, BD…). En ce qui concerne l'aventure qui vous attend sur console, il s'agira d'un jeu d'action misant sur le surnaturel, où vous jouerez une jeune fille capable de manipuler l'invisible. 

Date de sortie du jeu : 2021. 

12) A Plague Tale : Requiem (Pc, PS5, Xbox Series et Switch via cloud)

Après le surprenant succès du premier épisode, que vous pouvez d'ailleurs vous procurer gratuitement avec le PS Plus, il paraissait évident que notre chemin finirait par recroiser celui d'Amicia et d'Hugo. Cela sera bientôt chose faite en 2022, où l'on pourra enfin reprendre notre aventure infestée de rats, là où nous l'avions laissée. 

Date de sortie du jeu : 2022. 

11) Senua's Saga: Hellblade II (PC, Xbox Series)

Toujours développé par Ninja Theory, Senua's Saga: Hellblade s'apprête à accueillir une suite à son premier épisode, cette fois-ci exclusive aux consoles Xbox. Vous y continuerez le périlleux voyage de Senua, cherchant son mari dans l'enfer viking. Pour l'occasion, le jeu sera réalisé sous Unreal Engine 5.

Date de sortie du jeu : inconnue. 

10) Deathloop (PC, PS5, Xbox Series)

Avec leur concept étonnant, les Français d'Arkane Studios comptent bien nous faire tourner en bourrique. Dans Deathloop, le joueur incarnera un personnage piégé dans une boucle temporelle. Pour s'en extirper, il devra alors tuer 8 assassins, appelés Visionnaires, en une seule journée. Mais cela ne sera pas aussi facile, car, dans l'ombre, une mercenaire du nom de Juliana Blake sera là pour l'en empêcher.  

Date de sortie du jeu : 14 septembre 2021 sur PC et PS5, et à une date indéterminée sur Xbox Series. 

9) State of Decay 3 (PC, Xbox Series)

Les fans de zombies vont être conquis. Pour lutter face aux mastodontes de PlayStation tel que The Last of Us, Xbox compte bien mettre les petits plats dans les grands. Peut-être que cela passera alors par un nouveau jeu de la franchise State of Decay ? Pour rappel, la série vous plonge dans un monde ouvert où vous devez gérer votre petit groupe de survivants. La nouveauté principale du prochain opus résidera dans la possibilité d'affronter des animaux zombifiés.  

Date de sortie du jeu : inconnue. 

8) Avatar: Frontiers of Pandora (PC, PS5, Xbox Series, Stadia)

Annoncé en grande pompe lors de la dernière conférence d'Ubisoft, Avatar: Frontiers of Pandora a pour ambition de redonner vie à la franchise sur console "next-gen", à l'approche des prochains films prévus au cinéma. Dans une histoire inédite, vous incarnerez un Na'vi qui devra repousser les forces de la RDA, dans une région pleine de vie située à l'Ouest de Pandora. 

Date de sortie du jeu : 2022.

7) Forspoken (PC, PS5, Xbox Series)

Dans ce jeu d'action misant tout sur le dynamisme, vous incarnerez Frey Holland (interprétée par Ella Balinska), une héroïne aux pouvoirs magiques, qui devra survivre dans un monde fantastique. Les développeurs nous promettent alors "de viser les meilleurs graphismes jamais atteints dans un open world". 

Date de sortie du jeu : 2022 sur PC et PS5, et à une date indéterminée pas prévue avant 2024 sur Xbox Series. 

6) Avowed (PC, Xbox Series)

Prenant place dans le même univers que Pillars of Eternity, Avowed devrait contenter les fans de RPG fantastique en attente de The Elder Scrolls VI. Développé par Obsidian (The Outer World), ce jeu nous permettra d'explorer le fascinant monde d'Eora, en vue à la première personne. 

Date de sortie du jeu : inconnue. 

5) Final Fantasy XVI (Exclusivité temporaire PS5)

Après Final Fantasy XV, Square Enix a décidé de se parer d'un tout nouvel univers, bien plus heroic-fantasy, avec la sortie d'un seizième épisode. Celui-ci nous plongera dans le monde de Valisthéa, où les Cristaux-mères, sources de la magie, auront une importance prépondérante. L'histoire tournera alors largement autour de cela, ainsi qu'autour des Émissaires, les réceptacles des primordiaux. Le titre se voudra encore plus porté sur l'action que l'était son prédécesseur, pour donner vie à la quête de vengeance du protagoniste principal : Clive Rosfield.  

Date de sortie du jeu : inconnue. 

4) Starfield (PC, Xbox Series)

Cela faisait maintenant 25 ans que l'on attendait la venue d'un nouvel univers créé par Bethesda. En 2022, ce cycle se verra enfin rompu par l'arrivée de Starfield sur Xbox Series. Cette nouvelle franchise de science-fiction aura à cœur de nous proposer une expérience réaliste, en nous emmenant aux confins d'une galaxie futuriste. 

Date de sortie du jeu : 11 novembre 2022. 

3) Pragmata (PC, PS5, Xbox Series)

Toujours très mystérieux, le prochain titre de Capcom (Resident Evil, Devil May Cry) compte bien nous mener dans un futur dystopique. Nous n'en savons pas beaucoup plus, mise à part que nous serons amenés à explorer "un monde lunaire singulier" au travers d'une aventure de science-fiction. Peu importe, c'est assez pour nous convaincre !

Date de sortie du jeu : 2023.

2) Everwild (PC, Xbox series)

Avec son monde enchanteur, Everwild a su titiller la curiosité du gamer qui sommeillait en nous. Rare nous proposera bientôt une aventure onirique avec des décors qui se voudront naturels et enchanteurs, ainsi qu'avec une prise en main jamais vue auparavant. Malheureusement, selon les dernières rumeurs, le jeu ne serait pas prévu avant un long moment… Après le départ de son directeur créatif, la production serait repartie de zéro. 

Date de sortie du jeu : inconnue. 

1) Redfall (PC, Xbox Series)

En un unique trailer, Redfall aura réussi à nous mettre l'eau à la bouche. Le prochain titre d'Arkane Austin s'annonce déjà comme un FPS coopératif en monde ouvert très prometteur. Il vous proposera, entre autres, d'incarner l'un des quelques héros du jeu, pour jouer avec vos amis, et tenter d'enrayer la menace vampire qui pèse sur la ville de Redfall. 

Date de sortie du jeu : été 2022. 

N'hésitez pas à nous faire part des exclusivités PS5/Xbox Series que vous attendez le plus sur consoles, dans les commentaires. En attendant vos retours, découvrez notre article sur l'apparition de la publicité dans les jeux vidéo. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5Xbox Seriesexclusivitésnext-genSonyMicrosoftplaystationXboxStarfieldRedfallEverwildAvatarDeathloopUnknown 9: AwakeningHellblade IIfable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Capoera, il y a 5 mois :

Il y a tellement de jeux qui me font envie rien que de l'article ! Le porte-monnaie va prendre cher

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 5 mois :

Dans l'ordre pour moi.

- Senua Hellblade II.
- Starfield
- Crimson Desert
- Plague Tale II

Répondre à ce commentaire

Par Bigflo77, il y a 5 mois :

Xbox s'en sort bien sur les jeux next-gen attendus pourtant les trolls disent que c'est la console des jeux cross-gen, parmi ces 15 jeux, 9 gamepass day one (Plague tale Requiem, Starfield, Redfall, Everwild, Fable, State of Decay 3, Avowed, Deathloop lors de la sortie Xbox, hellblade 2), 7 exclus définitives de l'écosystème xbox (les jeux gamepass sans Deathloop ni Plague tale), 12 de ces jeux sortiront sur Xbox day one, seulement 3 exclus temporaires PlayStation mais les gens vont continuer de dire qu'il n'y a pas de jeux alors que littéralement tous ces jeux vont être un jour sur Xbox et seulement la moitié sur PlayStation

Répondre à ce commentaire

Par veritas, il y a 5 mois :

à part Avatar (le premier était top, monde ouvert plein d'exploration, fidèle au film) et A Plague Tale : Requiem (et encore) je vois rien de d’intéressant...fable ne sortira surement jamais ou pas avant 2024, everwild c'est le néant avec juste du bricolage de cinématique aucune vision du jeu...et quand je pense à deathloop, sony a fait une grosse erreur de payer l'exclusivité temporaire d'un jeu qui a l'air d'être sans aucun intérêt scénaristique et gameplay par rapport à tout ce qui est déjà sorti avant...que dire de suicide squad aussi: des antihéros inintéressants, harley quinn en tête d'affiche n'attire que les féministes, un des personnages les plus surcotés parmi les héros/antihéros avec black panther(heureusement pas de jeu de ce côté là dans l'industrie du jv...) en tout cas de warner, j'aurais préféré à 100% un jeu looney tunes!

Répondre à ce commentaire

Par Yellow Cloud, il y a 5 mois (en réponse à veritas):

Avec tout ce que t’as dit, ça se voit que tu n’y connais vraiment pas grand chose ^^ Sans vouloir te vexer !

Répondre à ce commentaire

Par veritas, il y a 5 mois (en réponse à Yellow Cloud):

oh je suis loin d'être vexé, on a surement pas le même âge et du coup pas le même apprentissage culturel surtout...fort heureusement pour moi, j'ai pu goûter à de nombreuses œuvres culturelles et de qualité! Je ne suis pas bloqué entre suicide squad, jul maître gims, inception et toutes les autres joyeusetés de qualité que tu consommes alors qu'il y a que régression d'années en années, sans vouloir te vexer...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.