PS5 : selon un développeur, Sony aurait reproduit les mêmes erreurs qu'avec la PS3

De Mickaël Auteur - Posté le 24 avril 2020 à 11h28 dans Jeux vidéo
186réactions !
40 commentaires

On sait maintenant que la Xbox Series X et la PS5 vont s'affronter en fin d'année, mais on ne sait pas encore qui prendra le pas sur l'autre pour cette nouvelle génération de consoles. Néanmoins, des développeurs commencent à parler et à critiquer les choix de Sony, comme Chris Grannell qui a officié pendant 14 ans pour la firme japonaise au sein du studio de Liverpool et de Guerrilla Games en tant que Lead Designer et Senior Game Designer.

Une PS5 conçue comme une PS3

Lors d'une interview au micro du podcast Real Deal Xbox, diffusé il y a quelques jours sur YouTube, Chris Grannell n'avait pas sa langue dans sa poche lorsqu'il a fallu évoquer les choix et la stratégie de Sony pour sa PlayStation 5 et faire une comparaison avec sa rivale, la Xbox Series X.

DualSense, la nouvelle manette de la PS5

La première chose qui ressort est que la supériorité de la Xbox Series X est bien établie dans la tête de ses confrères et des développeurs et cela est dû à un manque de prises de risques de la part de Sony. En effet, le constructeur s'est reposé sur ses lauriers comme pour la PS3. Cependant, il ne dit pas que la PS5 est une mauvaise console bien au contraire elle saura satisfaire le plus grand nombre et les fans de la marque.

La PS5 n'est pas une mauvaise console, c'est un monstre, mais c'est juste un hardware un peu plus lent que ce que Microsoft a mis en place.

Je pense que Sony s'est un peu reposé sur ses lauriers. Ils ont une bonne avance en termes de parts de marché, mais ils ont fait une sorte de PS3, c'est ce que j'ai entendu. Ce n'est pas un mauvais matériel, il n'y a pas eu de de complications pendant sa conception. Cependant ils n'ont pas essayé de réaliser ce que la Xbox allait essayer de faire en termes de puissance.

Sony a été pris par surprise par Microsoft avec la Xbox Series X.

Si vous regardez la capacité d'affichages et le ray tracing de la Xbox Series X, vous commencez à comprendre pourquoi les développeurs parlent de supériorité. Si vous avez fait les calculs, vous pouvez vous apercevoir que les capacités en matière de ray tracing en temps réel, a pris au dépourvu Sony.

Concernant les jeux First Party de la PS5, ils utiliseront la nouvelle architecture de compression des données (KRAKEN), ils seront donc plus réactifs et rapide que les autres, car ils ont été conçu avec l'aide des départements techniques de Sony. Cela nous rappelle ce qui s'était passé avec la PS3 et son processeur Cell.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chris GrannellPS5playstation 5consolecritiquesXbox Series X

Source(s) : essentiallysports.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par JRK, il y a 3 mois :

c'est évident on va se retrouver dans la même situation PS3 vs Xbox 360.... donc pour moi le choix est rapidement fait, je vais du côté de microsoft surtout avec la rétrocompatibilité, le live et gamepass :)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 mois (en réponse à JRK):

La rétrocompatibilité pour jouer à des jeux 360 vieux de 10 ans ?
Pendant que Sony va continuer à sortir de Spidey, des God of War, des TLOU ?
J'espère pour MS qu'ils ont prévu une sacrée offensive sur le plan des jeux, et non qu'ils vont se contenter de sortir une Ferrari en espérant que les développeurs banderont tous et feront leurs jeux dessus.

Enfin, je dis que j'espère, je m'en fous un peu perso, je suis sur PC.
Je n'aime pas les consoles (PS/Xbox, Nintendo est un cas à part).

Répondre à ce commentaire

Par J4ck adit, il y a 3 mois (en réponse à Kirishikey):

Mdr, le kikoo lol, bah vas jouer sur pc, à quoi ça sert de dire que y a plus d exclu sur l une que sur l autre pour au final dire que tu joues sur un support qui n en profite pas...
Joueurs pc... les mecs avec des pentium2 en qualité ps2, et qui font genre de jouer sur des machines à plus de 2000.e.. ou ceux qui baisse toutes les options graphiques pour pas être gêné par un reflet ^^ !!!!!! Ptdr cette commu

Répondre à ce commentaire

Par jojo, il y a 3 mois (en réponse à J4ck adit):

dire ça alors que tu joue sur 360 retourne te coucher, tes frustré de pas avoir de pc, tes pas obligé de comparer tes composant claqué au sol au notre

Répondre à ce commentaire

Par Vincentduck, il y a 3 mois :

"Ils ont fait une sorte de PS3 , c'est ce que j'ai entendu"

Je me suis stopé la. On ne sait tellement rien de cette console que ça en devient débile de relayer des infos du genre. Il y a deux semaines, elle était géniale et facile a programmer.

Ils font monter la sauce chez Sony. Ils doivent bien rigoler.

Répondre à ce commentaire

Par vincentduck, il y a 3 mois (en réponse à Vincentduck):

Avant les critiques, j'ai pas de favoris entre l'une et l'autre console. Au fil des générations, je me procure toutes les consoles pour pouvoir profiter d'un max de jeu.

Et sur la gen a venir, la puissance ne fera pas tout. C'est plutôt les services comme le gamepass qui vont faire la différence.

Répondre à ce commentaire

Par Ciboule, il y a 3 mois (en réponse à Vincentduck):

"On ne sait tellement rien de cette console que ça en devient débile de relayer des infos du genre"

"Chris Grannell qui a officié pendant 14 ans pour la firme japonaise au sein du studio de Liverpool et de Guerrilla Games en tant que Lead Designer et Senior Game Designer."

Il a un kit de dev hein. Donc lui dire qu'il ne sait rien de la console.. bon.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 mois (en réponse à Ciboule):

Ceci dit, il dit aussi "c'est ce que j'ai entendu"
Donc soit la traduction est affreuse, soit le mec n'est plus dans ce milieu là, et/ou n'a pas eu de dév kit entre les mains.

Répondre à ce commentaire

Par Milou, il y a 3 mois (en réponse à Ciboule):

Il ne travaille plus chez/pour Sony donc non il n'a pas eu de devs kits et tout ce qu'il annonce à propos de la PS5 est basé sur des "on dit", "il parait que"... Un peu léger pour être légitime sur le sujet !

Répondre à ce commentaire

Par Grafikastudios, il y a 3 mois (en réponse à Ciboule):

Heu merci mais, non il n'a pas de dev kit ps5, et il suffit d'écouter le podcast pour le savoir, et pour savoir aussi qu'il sort de la merde. il a été viré et est en croisade depuis, informe toi avant de dire des trucs, d'ailleurs l'article est juste pour les clics tout sauf sérieux.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 mois (en réponse à Vincentduck):

Que ça me fait rigoler de voir les gens balayer d'un revers de la main tous les commentaires n'allant pas dans leur sens. On en sait déjà beaucoup sur ces consoles quoi que tu en dises hein. Quand c'est un développeur qui abonde dans votre sens vous dites : "waouh lui il sait de quoi il parle c'est un développeur qui a bossé pour les jeux Sony...". Mais quand un développeur n'abonde pas dans votre sens : "mais on ne sait rien de cette console ce ne sont que des rumeurs....blabla".

Répondre à ce commentaire

Par Garchomped, il y a 3 mois (en réponse à Vincentduck):

Je savais pas que c'était possible d'avoir une faculté de compréhension aussi négative.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 3 mois :

T'as rien vu et tu te bases sur des rumeurs et des mots de X personnes qui pensent savoir qch.

Si je travaille pour Microsoft, c'est normal que je vais mettre la Xbox en avant. Et vice-versa.

Pour moi rien n'est décidé. Une chose est sûr, ils parlent tous les 2 trop pour ne rien montrer au final.....

Ce sera les exclusivités qui vont l'emporter.
La Xbox one n'a pas eu des exclus malgré leur 'pseudo-puissance' meilleure que la ps4 ....

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 3 mois (en réponse à Marciitoo):

Attention quand même de ne pas tout mélanger, à sa sortie la PS4 était plus puissante qu'une Xbox one, ce n'est que tardivement qu'est arrivée la Xbox one X plus puissante que les PS4 et PS4 pro.

Concernant les exclusivités, Microsoft en a eu peu sur cette génération en grande partie dû au fait qu'ils n'avaient plus ou peu de studio de dev, ce qui risque de pas mal changer avec les achats que Microsoft à fait.

On verra mais le match risque d'être bien relancé.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 mois (en réponse à Marciitoo):

Les exclusivités mais lol. Ça joue mais pas tant que ça car les joueurs jouent massivement à des jeux multi plate-formes. Mais je trouve croustillant de voir la guéguerre sur les inferiors version

Répondre à ce commentaire

Par Bonny64123, il y a 3 mois :

Je ne sais pas qui a rédigé cet article, mais il n'est pas très français et pas mal de conneries ont été dites.
Justement, j'ai lu dans une interview que SONY justement ne se reposait pas sur ses lauriers. Que seuls les éditeurs multiplateforme prendraient comme base la Series X.
Tous les développeurs y compris le développeur de HALO pour ne pas le citer, sont unanime sur le fait que le SSD de la PS5 était bluffant.
Bref...
Chacune des consoles auront des forces et des faiblesses.
Il faudra attendre 1 ou 2 mois pour en savoir plus.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 3 mois :

Quelle rigolade! Pour des machines qui ont quasiment la même architecture, je connais ce genre de querelle depuis hum...85' à peu prêt...
On avait la même guéguerre par exemple avec l'Atari 520st et l'Amiga qui avaient le fameux Motorola 68000,et je peux vous dire que ça taillait sec les règlements de compte dans les demos pour ceux qui s'en souviennent.
Bref juste pour faire comprendre que les développeurs ne vont pas ce faire ch...à faire des développements différents pour chaque machine!! Au prix du dev!! Mis à part des studios qui se compte sur le bou' des doigts comme Bungie Studio pour Xbox et Naughty Dog pour Sony (par exemple),vous n'aurez pas une transcendance entres les deux consoles, enfin ce n'est que mon humble avis.
Ce qui fera la différence c'est surtout la SAV ou ce genre de "détail".

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 3 mois (en réponse à oolong):

Enfin quelqu'un de lucide! On doit avoir le même age je pense :D
On dira que le ST était plus dirigé audio avec son interface MIDI et l'Amiga le graphisme avec Denise ;)
je peux comprendre les guerres de époques déjà entre un Coleco et un atari2600 quand tu comparais Donkey Kong, mais maintenant, les différences entre Xbox et Playstation me font doucement rire, du reste j'aime bien quand le site JV.com fait des videos de differences ingame des deux consoles!

Répondre à ce commentaire

Par Elition, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Tant que je peux jouer a un remaster de skyrim, je m'en fou

Répondre à ce commentaire

Par Toxicguy, il y a 3 mois :

Ils ont si peur que sa les développeurs de chez Microsoft pour rabaisser la PS5 !??? c'est bizzare.... Ah oui ce sont les dire d'un mec qui a bosser chez Sony durant x Années mais qui c'est fait viré... C'est plus un règlement de compte qu'autre chose.....

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 3 mois (en réponse à Toxicguy):

Guerilla est un studio qui bosse pour sony. Horizon zero c'est eux...

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 3 mois :

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir s'ils vont continuer avec la censure et la propagande.

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 3 mois via l'application Hitek :

« Selon un développeur »
« C’est ce que j’ai entendu »

Retour menu

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 3 mois :

qui a officié, au passé, il n'a donc pas de dev kit PS5. IL y a peut-être accès, on ne sait pas mais il n'en a pas

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 3 mois :

Microsoft aura beau sortir une console plus puissante (...), JAMAIS je ne prendrai leur console. La xbox one était la dernière pour moi. La raison ? : Kinect dont j'espérais beaucoup (un capteur si sophistiqué qui voit même les zones de ton corps qui chauffe) et qui a énormément déçu. La faute à un total manque de soutien d'un produit qu'ils ont pourtant conçu eux-même. Résultat, ils ont fini par sortir des pack dépourvus du capteur kinect. Très peu de jeux ou applications ont été développés, même pas par microsoft. C'était pourtant à eux de promouvoir en montrant la voie par leurs propres productions. Ils ont même fermé les serveurs xbox fitness. Tout cela, je ne pardonnerai jamais.
A titre de comparaison, tellement de jeux ont été créés pour le casque VR de Sony, qui a soutenu plus vaillamment son produit que Microsoft sa xbox.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 mois (en réponse à captain):

Sans déconner Microsoft ne va pas s'en remettre si tu ne prends plus de xbox

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 3 mois (en réponse à Laurent):

@machinchose
Tu as le droit de t'exprimer et j'ai le droit d'exprimer mon ressentiment vis-à--vis de Microsoft, pour expliquer que malgré les effets d'annonce sur la puissance présumée de la xbox one, les arguments ne peuvent me convaincre en tant que consommateur. Ton commentaire est donc déplacé, précisément hors de propos, s'il s'agit de laisser penser que je compte couler Microsoft par mon rejet de leur console. C'est pas comme si j'avais appeler au boycott, hein !

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 3 mois (en réponse à captain):

T'es épic toi

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 3 mois (en réponse à Laurent):

Et toi sans arguments,
T’as juste l’envie d’agresser les gens

Répondre à ce commentaire

Par Ironcats, il y a 3 mois (en réponse à captain):

Tu sais moi j'ai pris la xbox pour l'évolution du kinect qui aurait été un réelle atout pour la vr par la suite. Mais comme beaucoup de gens ont préférés prendre la ps4 car elle était plus puissante. Pour pouvoir jouer dans les meilleurs conditions à du call of donc. Aprés comme j'étais fan de Halo et de forza depuis le horizon ainsi que gears of War je suis resté dessus et j'ai jouer à beaucoup d'autre jeu et je n'ai jamais eu besoin de prendre la ps4 même si il y avait plus exclus. Vu que leur exclu était porté sur le solo elle ne m'a jamais intéressé. Donc t'en qu'ils continuront sur cet voie se sera encore Xbox et pourtant j'aimais bien la ps1 un peu la ps2 mais après leur jeux ont perdu de leur éclat pour moi et ai devenu du déjà vu. Aprés la nouvelle génération à accroché t'en mieux. J'espère que s'est vraiment pour eux qu'il joue au jeu et non pour les préférence d'un magasine.^^

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 3 mois (en réponse à Ironcats):

je comprends. Tant mieux si tu y as trouvé ton compte. J’ai toujours la console. J’ai acheté aussi la PS4 pro, pas pour la puissance mais pour le fun et la nouveauté du VR.
Pour miCrosoft C’est essentiellement une question de principe : on n’abandonne pas ce qui a été un argument poussant à l’achat

Répondre à ce commentaire

Par C'estlejoueursony, il y a 3 mois :

De puis le début de l'année 2020 on né voie que des annonce de site qui tape sur Sony contre la PS5 pourtant je n'es vue aucun site qui tape sur la nouvelle XBOX le pire c'est que c'est site qui ausse dire n'importe quoi de sony vont de plus en mentire et même de le gugé comme si pour eu c'est de la merde quand je lit ce qui et écrit sur leur site j'ai comme l'imprétion que c'est des rageux qui s'ont pour Microsoft veul chier sur la PS5 mais les ga oublier une chose c'est que Sony ne va pas se rabaiser à leur niveau

Répondre à ce commentaire

Par Elition, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à C'estlejoueursony):

Désolé, je fais jamais ça, mais pour notre santé visuelle, relis toi avant de poster ! C'est juste atroce toutes ces fautes !!!

Répondre à ce commentaire

Par Briska07, il y a 3 mois (en réponse à Elition):

Il fait pitier on dirait qu'il est jamais aller a l'école

Répondre à ce commentaire

Par Briska07, il y a 3 mois :

@captain
Bonjour, je suis totalement d'accord avec toi le kinect a pousser tellement de gent a acheter la Xbox et beaucoup on été déçu moi même j'en fais pas partie heureusement que Sony a réagit en vitesse . Pour ma part je pense que se qui tue Xbox c'est le Xbox live le fait est que l'on doit payer pour jouer en ligne ... Je voulais ton avis à ce propos .
Bonne journée

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Venant d'un ancien de sony son commentaire n'est pas crédible puis les gens achètent en fonction du catalogue de jeux donc la ps5 marchera mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Draz, il y a 3 mois :

Beau site de merde avec de l'info de vidanges. Un concepteur a dis un programmeur a dis youjours les meme débilité relater depuis 1 an. A ceux qui font ce genre de page et d'article trouver une corde et une branche

Répondre à ce commentaire

Par Ah oui mais non, il y a 3 mois (en réponse à Draz):

Toi c'est le bescherelle que tu devrais trouver :)

Répondre à ce commentaire

Par Draz, il y a 3 mois (en réponse à Ah oui mais non):

Et voila encore une soumerde consanguine qui pour seul reponse va repondre concernant les fautes. Si ta seul qualité en tant qu 'estre humain c'est d' ecrire 2 phrases sans faute et bien bravo. Wow un exploit. Tu es la seul personne vivante qui peut realiser un tel exploit. Honnêtement je ne suis pas surpris fallait s'y attendre d'avoir und réponse debile en laissant un commentsire dsns un site de décharge. Avec tout cez ligmes ya surement des fautes donc tu peux t'abstenir de me me recommandé un dictionnaire. Moi je te recommande de te faire greffer un cerveau de poisson rouge car dans ton cas c un tres gros upgrade qui sait tu pourrais avoir 2 aptitudes utile aux lieux de 1.

Répondre à ce commentaire

Par captain, il y a 2 mois :

@Briska07
A vrai dire, je ne joue pas en ligne. Je reste dans un cercle familial avec une utilisation des consoles à l’ancienne. Alors, je ne serai pas de bon conseil. J’ai aussi la PS4 pro et je ne peux même pas te répondre s’il est nécessaire de payer pour jouer en ligne.
La réponse « technocratique » consisterait à dire qu’avec les consoles modernes, le jeu en ligne nécessite des serveurs qui ont un coût. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne se sont pas gêné pour couper les serveurs de Xbox fitness. Et c’est aussi ce qu’ils font pour les versions précédentes des jeux. Par exemple ma vieille version de nba2k se joue uniquement en local puisqu’ils ont fermé les serveurs. Pas grave j’ai acheté une version plus récente en occasion)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois