5 choses qui ne seront sans doute jamais expliquées dans Harry Potter
Ce qui fait le charme de l'univers de Harry Potter, en dehors de tout ses atouts, c'est sa richesse. Certes, nous ne sommes pas du niveau de la Terre du Milieu ou de Westeros, mais le monde des sorciers à son fonctionnement propre au sein du notre et nous fascine.
Si les 7 livres de J.K Rowling apportaient déjà beaucoup d'informations sur cet univers, depuis l'arrivée de Pottermore, nous avons eu énormément de réponses à des questions que nous ne nous étions même pas posées !
Nous en savons à présent plus sur certains personnages mais aussi sur les autres écoles de sorcelleries à travers le monde. Notre connaissance du monde des sorciers dépasse désormais les limites de la Grande-Bretagne, et avec la prochaine sortie du film Les Animaux Fantastiques, nous quittons Harry, car c'est à travers ses yeux que nous avons découvert ce merveilleux univers.
Cependant, certaines questions demeurent, pas forcément des interrogations d'ordre primordial mais tout de même, quand on y pense, elles méritent d'être soulevées.
#1 Que font les enfants avant d'aller à Poudlard ?
A 11 ans les petits sorciers reçoivent leur lettre de Poudlard. Pour les enfants élevés dans une famille moldus, tous sont allés à l'école en primaire, mais les autres ? Que font-ils jusqu'à 11 ans ? A aucun moment on ne parle d'une école pour petits sorciers. On ne sait pas ce que faisait Ron avant sa première année, ou ce que Ginny va faire lorsqu'elle regarde ses frères traverser le mur du quai 9 3/4.
Il semblerait que Rowling ait mentionné que la plupart des enfants bénéficient d'un enseignement à la maison, par leurs parents, tandis que d'autres se rendent dans des écoles de moldus. Malheureusement, aucune trace d'une telle interview ne se trouve sur Internet. Il paraît peu probable que les enfants de sorciers se rendent dans des écoles de moldus, déjà parce qu'un enfant n'a pas conscience du fait qu'il doit garder un secret et pourrait malencontreusement révéler à ses camarades (et sa maîtresse) que chez lui, on se déplace en balai volants; mais aussi parce que la plupart des sorciers n'ont aucune connaissance du monde moldu, preuve qu'ils ne le fréquentent guère.
Partons donc du principe que ce sont leur parents qui leur font école durant leur enfance. Car tous les petits sorciers arrivant à Poudlard savent lire et écrire (fort heureusement). Dans ce cas, les parents ont-ils des règles à respecter ? Il n'y a-t-il pas de prérequis pour entrer à Poudlard ? Imaginez que des parents n'aient pas le temps ou soient trop négligents pour leur apprendre à lire et écrire correctement ?
#2 Les sorciers sont-ils bons en maths ?
Les élèves de Poudlard n'ont que des cours purement magiques ou ayant un rapport avec le monde magique. Qu'en est-il des autres disciplines ?
Les mathématiques par exemple, dans quelle mesure les sorciers en ont besoin ? Beaucoup moins que nous il est évident, du moins, la magie remplaçant la technologie, les calculs mathématiques d'envergures sont inutiles chez les sorciers. Néanmoins, il leur fait tout de même savoir quelques bases, ne serait-ce que pour la préparation de potion ou encore, ce pour quoi nous utilisons tous les mathématiques : compter son argent. Pour cela, nul besoin d'avoir un BAC S, l'apprentissage basique que les sorciers reçoivent chez eux devrait être suffisant.
Après tout, même nous, pauvres moldus nous ne sommes pour la plupart, pas des génies des chiffres !
#3 Combien il y a-t-il de sorciers dans le monde ?
L'univers des sorciers semble assez petit puisque beaucoup d'entre eux se connaissent. La totalité des sorciers britanniques âgés de 11 à 18 ans se trouvent à Poudlard : environ 1000. Cela signifie que la communauté des sorciers, en Grande-Bretagne est minuscule, à peine 1% de la population totale (64,1 millions en 2016).
On sait qu'il existe des sorciers partout dans le monde, Fred et Georges ont par exemple un correspondant en Amérique du Sud, et la Coupe des Trois Sorciers l'a également prouvé.
On sait aussi qu'il n'y a en tout que 11 écoles "officielles" de sorcellerie dans le monde. Si chacune d'entre elle est assez grande pour accueillir la totalité des sorciers de son aire géographique (l'Asie entière pour l'école japonaise de Mahoutokoro par exemple), c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes dotées de pouvoirs magiques de part le monde. Il est également probable que Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang, toutes trois en Europe sont plus petites que celles qui occupent des zones géographiques plus large.
Quoi qu'il en soit, la population des sorciers ne peut être chiffrée, on sait juste qu'ils sont peu nombreux et cela est nécessaire pour pouvoir vivre caché.
J'en profiterais pour poser une autre question : s'il n'y a que 11 écoles de sorcelleries, cela veut dire que de très nombreux pays en sont dépourvus. Comment se fait-il alors que Poudlard accueille seulement des sorciers britanniques ? Comment les autres écoles gèrent les différences de culture et de langues de ses élèves ?
Vous avez 4 heures.
#4 A quel point les portraits sont-ils en vie ?
Une question qui torture mon esprit de fan depuis de nombreuses années. Dans le monde des sorciers les portraits sont vivants, ils parlent et semblent avoir des sentiments. Mais à quel point peut-on associer une personne à son portrait ?
Selon Pottermore, les portrait sont davantage une "copie" de la personne que la personne elle-même. Ils sont doués de parole, ont des connaissances acquises au cours de l'existence de l'"original" et possèdent aussi la même personnalité. Mais la limite est de fait très floue entre la personne réelle et son portrait. Si elle a ses connaissances et sa personnalité, a-t-elle conscience qu'elle a été un jour une "vraie" personne ? Peut-on avoir son portrait animé alors que l'on est encore en vie ? Qu'en est-il des photographies ? Comme l'avis de recherche de Sirius que l'on voit dans le 3ème film et qui répète en boucle le même mouvement à la manière d'un gif. Cette photo est-elle vivante ou simplement animée ?
Là aussi, vous avez 4 heures.
#5 Pourquoi Poudlard est si dangereux ?
Pour commencer, l'école est entourée d'une forêt magique pleine de dangers, à ses pieds, un lac rempli de monstres inconnus, tout près de l'enceinte, un arbre qui est prêt à tuer quiconque s'approche de lui. Non, Poudlard n'est pas l'endroit le plus sûr qui soit pour une bande d'apprenti-sorciers de première année.
Il n'y a qu'à voir la facilité avec laquelle Harry, Ron et Hermione sont tombés nez à nez avec un chien géant à 3 têtes quelques mois seulement après leur rentrée. Quant à la forêt, on met en garde les élèves mais cela n'empêche pas Harry d'y aller plusieurs fois, très facilement, et même à titre de punition. Envoyer ses élèves à une possible mort... Ils ont fait une bêtise mais enfin tout de même !
Dumbledore à lui tout seul a largement les capacités magiques de mettre les élèves à l'abri de tout ces dangers, mais bon, ça doit le faire marrer tout ça.
Avouons que sans tout ces dangers, l'école serait bien ennuyeuse !
Autant au début je pensais qu'ils étaient figés, qu'ils existent déjà tous, exhaustivement, et qu'il suffisait de prononcer l'incantation pour le réaliser.
Et Sectumsempra alors ? Le sort "créé" par Rogue, suffit-il qu'un sorcier créé un sort une fois pour que celui-ci puisse être utilisé par d'autres ? Rogue l'a-t-il créé ou juste découvert ?
Harry l'utilise sans l'avoir vu avant, juste en lisant l'incantation dans le livre de potion.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)
En gros, on peut en déduire que c'est un savoir faire. Les livres précisent que c'est la somme de plusieurs variables : les baguettes ( essences et objet magiques ), les gestes, la paroles, l'état d'esprit, où et quand, avec/contre qui ou quoi + La variable x du magicien qui est non explicité mais qui lui est nécessaire pour manipuler la "magie" qui représente un tout plus qu'une production.
Mais les livres et pottermore précisent que tout ceci n'est pas forcément nécessaire. Les elfes de maisons n'ont pas besoin de parole et tout les sorts du monde de HP n'ont pas besoins de baguettes ou de paroles. Les élèves de l'école en afrique se passent de baguettes par exemple.
Les règles fluctuent car ce qu'ils manipulent fluctue de par sa nature lui aussi.
Donc en théorie un autre personne souhaitant arriver au même résultat peut soit trouver une "formule" similaire soit la même formule. Ils découvrent mais créaient une recette, si tu vois l'idée.
Sauf que en pratique les livres précisent que c'est loin d'être évident et comme dit plus haut tout fluctue en plus d'être instable et complexe. Les parents de Luna Lovegood ( La blonde platine dans la lune ) travaillent dans la recherche et elle a perdue sa mère à cause d'une recherche ayant mal tourné.
D'ailleur je me rends compte que c'est quand même un sort badass vu que tu crée des êtres vivant à partir de rien ....
Pour plus de détails : http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/…_(mati%C3%A8re)
Et Poudlad est protégé par des barrières dans les livres.
Dans le livre lorsque Harry parle au tableau de Dumbledore le professeur Mcgonagall lui dit qu'il ne faut pas totalement se fier à lui vu que ce n'est qu'un "souvenir".
Et les autres dangers, eh bien... la forêt abrite un écosystème complet... puis c'est bien d'avoir un environnement proche de plus ou moins tout ce qui pourrait s'avérer dangereux dans le monde sorcier autour de l'école. Comme ça les élèves sont adaptés dès le début, sans pour autant être exposés directement aux dangers. De plus, il n'y a qu'à regarder le 1, en cas de problème (intrusion d'un troll dans le château) tous les élèves sont abrités dans les dortoirs et chaque professeur prend le problème en main.
Sauf Rogue qui part voir si Quirell n'est pas en train de voler la Pierre Philosophale et Quirell qui fait je ne sais plus quoi ^.^
Rogue c'est un putain de prof de chimie en fait, c'est pour ça que harry l'aime pas, ils leur fait pas faire de magie, il leur fait juste passer un bac S ^^
C'est juste comme une forêt normale mais avec des créatures magiques :)
Les questions sont pertinentes mais voila :
"On sait aussi qu'il n'y a en tout que 11 écoles "officielles" de sorcellerie dans le monde."
Elles sont officielles. Le premier livre si je ne me trompe fait état d'autres écoles sur le sol Britannique de plus petite envergure. Si mes souvenirs sont bon ces écoles rassemblent avant tout, tout ceux qui n'ont pas les moyens de payer poudlard ( les sorciers n'auraient donc pas de bourse ? =P ), ceux n'ayant pas reçus la lettre de poudlard pour X raisons et enfin ceux qui choisissent personnellement d'aller dans ces écoles tierces. Par ailleurs les buses et autres joyeusetés du genre sont des examens standardisé par le ministère de la magie et non propre à Poudlard.
Par conséquent le nombre de sorcier est peut être plus important que l'on ne le pense. Surtout qu'il ne faut pas se fier aux films pour le nombre d'élèves.
#4 A quel point les portraits sont-ils en vie ?
Si elle a ses connaissances et sa personnalité, a-t-elle conscience qu'elle a été un jour une "vraie" personne ? Comme l'a si bien dit un autre membre, ils sont issus de souvenirs et bien que très proches sont des personnes bien distinctes.
Mais tout porte à croire selon les bouquins qu'ils ont une vie propre.
Peut-on avoir son portrait animé alors que l'on est encore en vie ?
Oui. La preuve étant avec Albus, son frère ou même encore Gilderoy.
Qu'en est-il des photographies ? Comme l'avis de recherche de Sirius que l'on voit dans le 3ème film et qui répète en boucle le même mouvement à la manière d'un gif. Cette photo est-elle vivante ou simplement animée ?
Dans le films se sont des gifs. Mais les livres offrent une visions plus nuancée. Les photos ont la nécessité de servir un propos ( moment définit ou sujet définis ) donc ils ressemblent à un gif.
Les personnages sont animés de la même manière que plusieurs personnes poirotent en attendant que le photographe lance sa photo.
Néanmoins chaque sujet dispose de l'état d'esprit du sujet pris.
Ils mènent donc leurs vies à l'instar des tableaux mais ne disposent pas d'une grande liberté d'action et reviennent rapidement à la photo de départ.
Pour la forêt, je dirais qu'elle est simplement là et peuplée... Je bosse dans une école et on a régulièrement des oies sauvages et des renards qui passent... Ok, ce ne sont pas des centaures et des hyppogriffes mais voilà. C'est juste à échelle magique.
La question que je me pose pour ma part, c'est au sujet de l'électricité. Ils n'en ont pas, assurément, quand on voit comment M. Weasley réagit face à Harry à propos du monde des moldus. Mais alors dans les maisons où il y a des enfants en bas âge, comment ça se passe ? Il ne peuvent pas utiliser de Lumos s'ils doivent se déplacer la nuit.
Le tableau peut interagir avec les autres, avec le "souvenir" de ce qu'il a était. Peut etre qu'il y a un procedé au moment de peindre?
La photo... Ben c'est juste un Gif du moment pris sur papier :p
Sinon je me suis aussi posée des questions sur les portraits qui vivent.
"ta gueule c'est magique""
C'est une réponse du style « point Godwin », ce qui n'est ni brillant ni intelligent...
C'est comme faire intervenir dieu pour « expliquer » quoi que ce soit. Par exemple :
Napoléon :
« M. Laplace, on me dit que vous avez écrit ce volumineux ouvrage sur le système de l’Univers sans faire une seule fois mention de son Créateur ».
Laplace, bien que souple courtisan, avait sur tous les points qui touchaient à sa philosophie, l’obstination du martyr ; il se redressa aussitôt et répondit brusquement : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. »
Napoléon, grandement amusé, fit part de cette réponse à Lagrange, qui s’écria :
« Ah ! c’est une belle hypothèse ; elle explique beaucoup de choses. »
Napoléon répéta cette réponse à Laplace, qui répondit habilement que si cette hypothèse explique tout, elle ne permet de prédire rien et n'entrait donc pas dans son domaine d'étude.