Razzie Awards : on revient sur les 10 pires films de la décennie
L’autre fois on avait fait la liste des gagnants aux Razzies Awards du pire acteur de la décennie passée. Cette fois-ci, on se concentre sur les pires films. Voici donc les 10 derniers films à avoir remporté le Razzie Award du pire long-métrage.
2015 - Saving Christmas
Réalisé par Darren Doane, Saving Christmas est un film de Noël conservateur emmené par Kirk Cameron. Le récit raconte l’histoire de Christian, incarné par Kirk Cameron, qui cherche à sauver Noël. Son frère, Derrick, campé par Barry Levingston, pense que Noël est devenu une simple fête commerciale. Christian, fervent chrétien, veut lui rappeler son importance historique, religieuse et familiale. Saving Christmas a remporté le Razzie Award du Pire film face, notamment, à 3 blockbusters : La Légende d’Hercule, Transformers : L’Âge de l’Extinction et Ninja Turtles. Belle performance. En plus, Kirk Cameron a également remporté le Razzie du Pire acteur. Le film a également remporté le prix du Pire scénario et du Pire duo pour Kirk Cameron et son égo. Toujours autant d’humour du côté des Razzies.
2016 – 50 nuances de Grey
Cette année-là, c’est donc 50 nuances de Grey qui a remporté le Razzie Award du Pire film (Les 4 Fantastiques, Jupiter Ascending et Pixel étaient également en compétition). Réalisé par Sam Taylor-Johnson, 50 nuances de Grey a néanmoins été un phénomène mondial avec plus de 569 millions de dollars de recette au box-office. Le film a même engendré deux suites. En plus du Razzie du Pire film, 50 nuances de Grey a également remporté les Razzies du Pire acteur pour Jamie Dorman, de la Pire actrice pour Dakota Johnson, du Pire scénario et du Pire duo à l’écran. Sacré palmarès.
2017 - Hillary's America : The Secret History of the Democratic Party
Et oui, ce documentaire conservateur bizarre réalisé par Dinesh D'Souza a été récompensé par le Razzie du Pire film. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dinesh D'Souza est un essayiste et commentateur politique qui a déjà défrayé la chronique à cause de ses opinions conservatrices et ses documentaires polémiques. Avant Hillary's America: The Secret History of the Democratic Party, il avait déjà beaucoup fait parler de lui à travers le documentaire 2016 : Obama's America (2012) dans lequel il critique l’héritage politique de Barack Obama. Dinesh D'Souza a même été condamné en 2014 pour des accusations de fraude électorale, ce qui a ajouté à sa réputation controversée. Hillary's America : The Secret History of the Democratic Party est un brûlot contre la politique de Hillary Clinton, et un film nauséabond qui a reçu 5 statuettes (méritées) aux Razzies Awards. En plus du pire film, Hillary's America : The Secret History of the Democratic Party a remporté les Razzies du Pire acteur pour Dinesh D'Souza et de la Pire actrice pour Rebekah Turner, qui incarne Hillary Clinton.
2018 – Le Monde secret des Emojis
Réalisé par Tony Leondis, Le Monde secret des Emojis a été un échec critique retentissant malgré un score plutôt positif au box-office : plus de 217 millions de dollars de recette (pour un budget de 50 millions). Film d’animation sans saveur, c’est sans surprise que Le Monde secret des Emojis est reparti avec le Razzie Award du Pire film à la barbe de Baywatch, Cinquante nuances plus sombres, La Momie et Transformers : The Last Knight.
2019 – Holmes & Watson
Will Ferrell et John C. Reilly sont des comédiens hors paires. Véritables icônes de la comédie américaine, ces deux acteurs cultes ont tourné dans des comédies emblématiques telles que Frangins malgré eux (2008), Ricky Bobby : roi du circuit (2006) ou encore Légendes vivantes (2014). Frangins malgré eux étant l’une des comédies américaines les plus emblématiques du XXIème siècle. Malheureusement, avec Holmes & Watson, le duo se fourvoie totalement. Écrit et réalisé par Etan Cohen (à ne pas confondre avec Ethan Coen, le H n’étant pas au même endroit), Holmes & Watson est une comédie poussive qui détourne l’univers de Conan Doyle avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sans surprise, la comédie de Etan Cohen est repartie avec le Razzie du Pire film, mais aussi du Pire rôle secondaire masculin pour John C. Reilly, du Pire réalisateur et du Pire remake/suite/reboot. Un beau palmarès donc.
2020 – Cats
Qu’est-ce que c’était hideux Cats. Réalisé par Tom Hooper, Cats est une adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme. Sauf que Cats est une œuvre malaisante, totalement WTF, aux effets spéciaux lunaires et à l’esthétique terriblement laid. Le film s’est fait descendre par les critiques pour son approche visuelle plus que sidérante (dans le mauvais sens du terme) et a donc remporté un Razzie Award du Pire film largement mérité. Le long-métrage est également reparti avec la statuette du Pire acteur pour James Corden, du Pire second rôle féminin pour Rebel Wilson, de la Pire combinaison à l’écran, du Pire scénario et du Pire réalisateur. En plus, Cats a été un énorme échec commercial avec seulement 75 millions de dollars de recette pour un budget de 95 millions de dollars. Sacré naufrage pour Universal…
2021 - Absolute Proof
Réalisé par Mike Lindell, un entrepreneur connu comme le fondateur de MyPillow, Absolute Proof est un documentaire consacré aux cyberattaques censées avoir potentiellement influencé les élections présidentielles américaines en 2020. Un film controversé puisqu’il prétendait présenter des preuves de fraude généralisée lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, où Joe Biden a remporté la présidence contre Donald Trump. Forcément, les Razzies Awards, en détracteurs réguliers de Donald Trump, n’ont pas hésité à se faire plaisir avec Absolute Proof, puisqu’en plus du Razzie du Pire film, le long-métrage a également remporté le Razzie du Pire acteur pour Mike Lindell.
2022 – Diana : La Comédie musicale
Diana est une comédie musicale retransmise en direct sur Netflix le 1er octobre 2021, sans public, COVID oblige. Il s’agit d’une comédie musicale mise en scène par Christopher Ashley qui raconte la vie de Diana Spencer. Ce spectacle explore les moments marquants de sa vie, son mariage avec le prince Charles, son impact mondial, et les défis personnels qu'elle a affrontés. Un hommage qui n’a visiblement pas séduit les Razzies puisque Diana : La Comédie musicale a remporté une statuette du Pire film de l’année. Jeanna de Waal et Judy Kaye ont également remporté les Razzies de la Pire actrice et de la Pire actrice dans un second rôle. Le film complète son palmarès avec les prix du Pire réalisateur et du Pire scénario.
2023 – Blonde
Les Razzies sont rarement tendres avec Netflix. La preuve une fois de plus en 2023, quand c’est Blonde, le biopic sur Marylin Monroe qui remporte l’Award du Pire film. Réalisé par Andrew Dominik, le film, qui dure tout de même 2h46 était l’occasion de voir la sublime Ana de Armas dans la peau de la non moins sublime Marylin Monroe. Un biopic qui traîne en longueur certes, mais qui ne méritait sans doute pas un Razzie du Pire film. Surtout que le film concourrait avec Good Mourning de Machine Gun Kelly, The King's Daughter et Morbius. Franchement, sur ce coup-ci, vous avez été durs les Razzies !
2024 - Winnie-the-Pooh : Blood and Honey
On peut comprendre que les Razzies décident de punir Winnie-the-Pooh : Blood and Honey. Il faut dire que le film de Rhys Frake-Waterfield est une production fauchée, qui profite que le personnage de Winnie l’Ourson soit tombé dans le domaine public pour faire un slasher débile qui justifie à peine l’utilisation du dit personnage. C’est souvent très con, pas très bien produit, et finalement Winnie n’est qu’un bûcheron qui porte un masque d’ours brun (et le masque est même pas convaincant). Mais on peut néanmoins souligner l’effort de Rhys Frake-Waterfield pour proposer un univers horrifique décalé, puisqu’en plus d’une suite, il veut dériver ce concept sur d’autres personnages Disney comme Mickey, Bambi et Peter Pan. Franchement, sur le papier, on trouve l’idée génial, mais à voir comment tout cet univers va évoluer.