Harry Potter : Daniel Radcliffe répond aux critiques d'Alan Rickman sur son jeu d'acteur
Les mémoires du regretté Alan Rickman, l'interprète du professeur Rogue dans Harry Potter, sont récemment sorties au Royaume-Uni. L'occasion de découvrir ce que cet excellent acteur pensait de ses collègues de travail. Il n'était pas toujours très tendre, mais Daniel Radcliffe ne semble pas lui en avoir tenu rigueur.
Alan Rickman, un acteur sans langue de bois
En tant qu'acteur expérimenté et doué dans son domaine, Alan Rickman avait forcément certaines exigences. C'est pour cette raison que le tournage des premiers films Harry Potter semble parfois avoir mis sa patience à rude épreuve : difficile d'être le plus efficace possible quand on travaille avec de jeunes acteurs qui débutent dans le métier. Dans son petit agenda qui est finalement devenu un véritable journal intime, Alan Rickman n'a donc pas hésité à donner son avis, parfois cru, sur les interprètes de Ron, Hermione et consort. Mais c'est probablement Daniel Radcliffe, l'interprète du "garçon qui a survécu", qui en a le plus pris pour son grade :
Je ne pense toujours pas qu'il soit un acteur, mais il ne fait aucun doute qu'il sera réalisateur ou producteur. Il a un si bon soutien de la part de ses parents.
Dévoilés il y a un mois et demi, ces écrits n'avais pas fait réagir publiquement les acteurs concernés. Mais Daniel Radcliffe a finalement pris la parole à ce sujet il y a quelques jours, lors d'une apparition dans le talk-show Watch What Happens Live with Andy Cohen.
Daniel Radcliffe, respectueux et empli de nostalgie
Si on se doutait bien que les principaux concernés par les écrits d'Alan Rickman dans son journal intime ne se vexeraient pas tant d'années plus tard et ne cracherait pas sur un acteur qui a fait office de mentor, on ne s'attendait pas non plus à un retour aussi positif de la part de Daniel Radcliffe. L'interprète d'Harry Potter s'est en effet montré particulièrement enthousiaste et considère même que Rickman avait - en partie - vu juste.
J'adorerais réaliser, c'est certain. Produire, ça semble réunir toutes les parties difficiles de l'industrie sans aucune partie du fun, donc ça ne m'intéresse pas vraiment. Mais oui, j'adorerais réaliser.
Quant aux critiques qu'a pu faire l'interprète du mythique professeur Rogue, en particulier sur son jeu d'acteur et son manque de sérieux dans son travail, Daniel Radcliffe les comprend totalement. Il accepte ces propos avec humilité et se dit même nostalgique (peut-être un peu ému ?) en lisant tous ces commentaires vieux de 20 ans.
Toutes ces choses qu'Alan a écrit, c'était... c'était très mignon et nostalgique de lire ses commentaires à propos de nous en mode : "ces enfants doivent apprendre leurs dialogues, c'est un peu un cauchemar actuellement". [Lire] toutes ces choses, depuis notre rencontre pendant que je jouais, c'était très agréable.
A travers ces quelques mots, on ressent tout le respect qu'avait le jeune acteur pour Alan Rickman. D'ailleurs, après sa mort, il avait publié un message sur ses réseaux sociaux, dans lequel il indiquait que "travailler avec lui a un tel âge était très important, et je porterai les leçons qu'il m'a appris pour le reste de mes jours et de ma carrière". Il semblerait que Daniel Radcliffe tiendra sa promesse.