Le remake de Goldeneye avec le moteur de Far Cry 5 dans la tourmente
Plus tôt dans le mois, nous vous présentions le travail d'un vidéaste réalisé dans Far Cry 5. Un artiste qui a tenu à y recréer entièrement un jeu culte de la Nintendo 64. Mais comme tout projet complet créé à l'intérieur d'un autre jeu, ce dernier a été la cible de plusieurs menaces. Un remake dans la tourmente, au grand dam de son créateur.
un projet qui tombe à l'eau
Alors que les fans de la première heure de Goldeneye attendent désespérément la sortie d'une version remasterisée, bien que tenter d'élever un titre au même niveau que ce classique semble compliqué, un YouTubeur a décidé de prendre les choses en main. Durant plus de 3 ans, et après plus de 1400 heures d'efforts, un dénommé Krollywood a recréé l'intégralité de Goldeneye grâce au moteur du jeu Far Cry 5.
Une réalisation qui peut ainsi être accessible via le profil de Krollywood, du moins jusqu'à récemment. Et pour cause, Ubisoft a supprimé les niveaux de Far Cry 5. Néanmoins, inutile de jeter la pierre à l'éditeur français, ce dernier ne faisant que se protéger. Et pour cause, si l'on en croit les informations partagées par Krollywood, c'est à la demande de MGM, aka Metro Goldwyn Mayer, le géant de la production et de la distribution possédant les droits de James Bond, que les niveaux ont été effacés.
Confirmed, MGM took down the GoldenEye maps from Far Cry 5.
— Graslu00 (@Graslu00) June 24, 2021
I'll update with how to play them on PC soon. pic.twitter.com/p8z5zTMuoA
"Ubisoft m'a envoyé un mail car ils ont reçu un message de MGM. Je pense que la raison provient du fait que ce projet est devenu plus populaire après trois ans parce que IGN, Kotaku etc ont publié un article dessus. Beaucoup de gens sont maintenant au courant. Oui... Que puis-je dire ? C'est vraiment triste mais mon travail n'est pas effacé car j'ai sauvegardé les niveaux sur ma PS4/5, sur PS+ Cloud et clé USB. Je ne sais pas s'il y a un moyen légal de les remettre en ligne, parce que je suis sur leurs radars maintenant, je pense."
Ce n'est pas la première fois que les attentes de MGM viennent anéantir un projet Goldeneye 007. En 2008, le studio de développement Rare a été forcé d'annuler ses travaux sur un remake du classique sur Xbox 360. Mais comme l'a fait savoir Phil Spencer, l'homme à la tête de Xbox, c'est que les raisons légales s'imposaient comme un véritable "challenge". Reste à savoir si Krollywood parviendra à proposer d'une manière ou d'une autre ses niveaux aux internautes intéressés sans pour autant risquer un procès.
Ou alors les ayants droit sont intelligent , ils le contactent via leurs avocats et il lui rachètent son taf, ou mieux ils l engagent