Napoléon : ces propos de Ridley Scott sur Martin Scorsese énervent les twittos

22 novembre 2023 à 21h19 dans Cinéma

Comptant parmi les films les plus attendus de cette fin d'année, Napoléon voit sa promotion perturbée par une série de polémiques, centrées autour de son légendaire metteur en scène : Ridley Scott. Malheureusement pour lui, les internautes ont mal compris ses propos concernant l'un des plus grands cinéastes de tous les temps : Martin Scorsese. Explications. 

Napoléon : ces propos de Ridley Scott sur Martin Scorsese énervent les twittos

Ridley Scott l'incompris 

Ce mercredi 22 novembre, les cinéphiles ont pu découvrir Napoléon, le nouveau film de l'infatigable Ridley Scott. Le réalisateur américano-britannique renoue avec l'un de ses genres favoris : la fresque historique. Pour incarner l'empereur français, sir Ridley a fait appel à l'acteur oscarisé Joaquin Phoenix, qu'il retrouve vingt-trois ans après le chef-d'oeuvre Gladiator. La sortie de Napoléon était donc particulièrement attendue. 

Toutefois, comme nous l'avons dit en introduction, la promotion de Napoléon a été quelque peu houleuse. D'abord, parce que Ridley Scott, qui est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a eu des mots très durs vis à vis des historiens qui ont critiqué le manque de rigueur historique dans son nouveau long-métrage. Plutôt que de répondre qu'un film de fiction n'avait pas pour vocation d'être un film d'Histoire, le réalisateur d'Alien, le huitième passager et de Blade Runner a sorti les crocs, avec des arguments malheureusement inaudibles pour certains spectateurs. 

napoleon

Mais des propos de Ridley Scott sur Martin Scorsese semblent ne pas passer auprès de certains fans. Le réalisateur de l'exceptionnel Kingdom of Heaven a été interrogé par le Times sur sa retraite future. Le journaliste lui a en effet demandé si, à l'instar de Martin Scorsese, il songeait à mettre fin à sa carrière dans un avenir plus ou moins proche - le cinéaste de Taxi Driver avait annoncé qu'il lui restait que deux films à réaliser. Ridley Scott a répondu : 

Depuis qu'il a commencé Killers of the Flower Moon, j'ai fait quatre films. Donc non, je n'y pense pas. Je me lève le matin et je me dis : 'Ah, super ! Une nouvelle journée de stress !

killers of the flower moon

En effet, depuis 2019, Ridley Scott a réalisé quatre longs-métrages : Le Dernier Duel (2021), House of Gucci (2021), Napoléon (2023) et Gladiator 2 (prévu pour 2024). Si les propos de Scott sont plutôt factuels, et ne portent nullement atteinte à l'honneur de son homologue, il semblerait que la réputation de Scott lui a joué un mauvais tour. Parce que de nombreux internautes semblent avoir mal compris les propos du cinéaste, et ont tenu à défendre Martin Scorsese. 

Et son film est meilleurs que les 4 daubes que Scott a sortit réunis.

— Mickael J/FERMEZ LA (@MJ_FERMEZ_LA) November 21, 2023

Sauf que Scorsese compte quasi que des grands films dans sa filmo ...

N'est ce pas papy Ridley... \ud83d\ude44 ( House of Gucci , Alien Covenant , Exodus , GI Jane ...)

— Ben (@benloison) November 21, 2023

Ridley on t’aime mais calme toi un peu, tu deviens aigri et agressif.

— Watz Up (@WATZUPMAG) November 21, 2023

Très "rentre dedans" en ce moment "Papy Ridley", il postule pour @expendables V ?!\ud83d\ude05 pic.twitter.com/vs33FxscRE

— Le Kit & ses geekeries \ud83d\udc19\ud83d\udc99 (@fisto_sr) November 21, 2023

Autant j'aime bien son cinéma, autant qu'est ce qu'il devient con avec l'âge...

— Arthur P. (@Sasory007) November 21, 2023

Quel blaireau ce mec. Contrairement à Scorsese, le nom Ridley Scott n’est plus gage de qualité depuis un bon moment…

— Maxime (@palladium46F) November 21, 2023

Je préfère la qualité à la quantité.
Il a probablement fait l'un des meilleurs films de tout les temps avec Blade Runner mais chaque film de Scorcese est une masterclass.

— Snake Zicka (@LeZika4) November 21, 2023

As much as I love Ridley Scott, none of his 4 films are even close to Scorsese's film.

— Aman Jaiswal (@cinemageek_98) November 20, 2023

https://t.co/bCONUPw3rj

Bonjour je m'appelle Ridley Scott et je suis un gros con.

— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 21, 2023

Notons que les propos de Ridley Scott n'étaient absolument pas une attaque contre Martin Scorsese ; il notait simplement que, malgré son âge très avancé, il reste hyperactif et continue de mettre en scène des films à la chaine. Ridley Scott est en effet connu dans le milieu pour tourner des films extrêmement rapidement, en étant capable de tourner en une seule journée plusieurs scènes très importantes et complexes.

Et vous, que pensez-vous des propos de Ridley Scott ? Pensez-vous qu'ils méritaient un tel shit-storm ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et pour découvrir ce réalisateur légendaire qui a vivement critiqué les films de super-héros de Marvel et DC Comics, c'est par ici.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (6)
Perso j'ai jamais compris la haine que suscitait Scott...
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 1 an Répondre
Scott s'est mis pas mal de monde à dos depuis qu'il a massacré Alien avec ses deux dernières bouses.
photo de profil de Beerus Par Beerus, il y a 1 an (en réponse à Sid le Paresseux) Répondre
"l'exceptionnel Kingdom of Heaven"

A sa sortie il était tout autant décrié ! Notamment sur ca représentation historique maintenant il est encensé et on a oublié ses dérives sur l'histoire.

Curieux de voir si se sera la même chose.
photo de profil de XPanz Par XPanz, il y a 1 an Répondre
Le film sorti au cinéma et le film encensé ne sont pas les même. La bouse magistrale cinématographique a été "Directir's cut" pour sa sortie physique.
Et il n'y a pas que Scott qui a modifié des trucs, ils ont refait les dialogues aussi pour corriger les erreurs de nomenclaturesfactuelles (balistes vs catapultes par exemple).
Le petit Ridley devait bien révasser pendant les courts d'hsitoires car, hormis les duellistes, se autres films "historique" n'ont que peu de rapport avec l'hsitoire.

photo de profil de Pok Par Pok, il y a 1 an (en réponse à XPanz) Répondre
Ok je dois avoir "l'ancien" DVD alors cat franchement niveau historique Kigndom of heaven c'est spécial..
photo de profil de XPanz Par XPanz, il y a 1 an (en réponse à Pok) Répondre
R.S est devenu un vieux con réac (VCR) depuis longtemps.
Lors de la sortie d du Dernier Duel (juste aprés le covid, le confinement) il a attribué l'échec en salle à... à ??
Les jeunes sur leurs téléphones !


Et pour le Napoléon, le vrai scandale c'est que ce n'est qu'une version démo de ce qui va sortir en streaming...
Le mec se fait même pas chier à faire un vrai film, il vise direct la Director's Cut Extended Version
photo de profil de Pok Par Pok, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler