Twilight : Robert Pattinson s'en prend aux fans qui parlent encore de la saga
Robert Pattinson semble en avoir assez des critiques autour de Twilight . Lors d’une interview accordée à GQ Espagne, il a répondu aux haters qui reprochent encore à la série d'avoir "ruiné" le genre vampire.
Twilight aurait ruiné le genre vampire
Sortie entre 2008 et 2012, la saga Twilight a marqué toute une génération. Inspirée des romans de Stephenie Meyer, elle a rapporté plus de 3 milliards de dollars au box-office mondial. Robert Pattinson, qui interprétait le vampire Edward Cullen et Kristen Stewart, dans le rôle de Bella Swan, sont rapidement devenus des icônes de la pop culture.
Cependant, le succès de la franchise a également déclenché une vague de critiques. Beaucoup lui reprochent d'avoir transformé les vampires en créatures trop romantiques et édulcorées. Traditionnellement, les vampires étaient des figures malveillantes et terrifiantes, comme dans Dracula ou Entretien avec un vampire.
Pour les puristes, Twilight aurait donc affaibli le mythe du vampire. En effet, les Cullens, jeunes, beaux et étincelants au soleil, contrastent fortement avec les vampires habituels.
Les vampires sont devenus des fantasmes parfaits, sans la profondeur ni la noirceur qu’on attendait d’eux.
D'autres estiment que l'engouement pour la saga a éclipsé des œuvres plus complexes. Cela a créé une vague de contenus similaires centrés sur des amours impossibles (The Vampire Diaries, True Blood).
L'acteur n'a pas maché ses mots...
Ainsi, mardi 21 janvier, Robert Pattinson a déclaré que les fans de films d’horreur exagèrent l’impact de Twilight sur le genre vampirique.
J’adore que les gens me disent sans cesse : ‘Twilight a ruiné le genre vampire’. Vous êtes toujours bloqués sur cette m**** ? Comment pouvez-vous être triste pour quelque chose qui s’est passé il y a presque vingt ans ? C’est fou.
En fait, Robert Pattinson n’a jamais caché ses propres réserves sur son expérience dans la saga. En 2022, il avait confié à GQ qu’il cherchait à rendre son personnage « aussi artistique que possible ». Il avait révélé qu’il se sentait souvent frustré par les limitations imposées sur son interprétation.
Ils avaient peur que je rende les choses un peu trop émouvantes. Mais pour moi, c’était la seule façon de jouer.
Pattinson avait raconté qu'il passait « tellement de temps furieux sur le plateau » à cause de ces divergences. Ses managers lui auraient même demandé d’arrêter ses expérimentations et de sourire davantage, sous peine de perdre son rôle.
Quand j’y repense, je n’en reviens pas de la façon dont je me comportais la moitié du temps.
Robert Pattinson incarnera un astronaute dans Mickey 17 qui sortira en mars
Malgré tout, l’acteur reconnaît l’impact de la franchise sur sa carrière. Aujourd’hui, il tourne sous la direction de grands réalisateurs comme Bong Joon-ho (Parasite). Dans son prochain film, Mickey 17, prévu pour le 5 mars, il se mettra dans la peau d'un astronaute clonable engagé dans une mission spatiale.
Dans la récente interview, Pattinson a également exprimé son admiration pour Bong Joon-ho. Il a qualifié le réalisateur de « génie capable de transformer n’importe quel projet en quelque chose d’unique et d’intéressant ».