Pourquoi Ron Weasley est l'un des meilleurs personnages de Harry Potter ?
Ron n'a pas grand chose pour lui, contrairement à son meilleur ami Harry Potter, il n'est pas l'élu, il n'est pas non plus doué de l'intelligence de Hermione. Ron est le fils cadet d'une famille de sorciers pauvres, il est élève médiocre, manque de confiance en lui, d'autant plus que sa principale caractéristique à Poudlard est d'être "le meilleur ami de Harry Potter".
Ron a toujours divisé la communauté des fans de Harry Potter, certains l'adorent tandis que les autres le méprisent, pour les raisons évoquées au-dessus.
Personnellement, Ron a toujours été mon personnage préféré, tout simplement parce que je me suis immédiatement identifiée à lui (oui, même si je suis une fille), justement parce qu'il est normal, il nous a tous appris qu'on pouvait être une personne extraordinaire tout en étant parfaitement banale, Bloody Hell !
Il est très fidèle envers ses amis et en particulier Harry
C'est une des grandes qualités de Ron, ses amis peuvent toujours compter sur lui. Lorsque Harry est en difficulté et que tout le monde est contre lui, Ron sera toujours là pour le soutenir malgré tout. Quand les deux amis se fâchent, Ron n'encouragera jamais les autres à haïr Harry, il se contentera de rester neutre. Car Ron n'a jamais trahi Harry, pas une seule fois. Quand tout le monde pensait que Harry avait perdu la tête dans l'Ordre du Phénix, Ron l'a toujours soutenu, envers et contre tout. A vrai dire, Ron est un bien meilleur ami pour Harry que Harry ne l'a jamais été pour lui.
Il est drôle
Harry Potter, ce n'est pas toujours très drôle mais on peut toujours compter sur Ron pour détendre l'atmosphère, dans les livres, c'est son attitude et ses répliques qui nous ont fait rire aux éclats, dans les films ce sont aussi ses grimaces que l'on doit à Rupert Grint qui servent au personnage.
Avec Ron, Harry Potter devient un univers un peu moins sombre, et son humour le rend d'autant plus attachant !
Il a beaucoup évolué
De tous les personnages de la saga, Ron est sans doute celui qui a connu la plus grande évolution au cours de son adolescence. Prenons Harry et Hermione. Harry est toujours plus ou moins resté le même, le courageux gryffondor qui aurait fait la fierté de papa et maman (en plus d'être un insupportable pessimiste colérique) et Hermione, la jeune fille mature et intelligente sans qui Harry et Ron ne seraient pas allés bien loin.
Bien sûr, tous ont évolué à leur manière mais quand on observe le Ron du premier tome et celui du dernier, nous sommes face à un jeune homme changé. Dans La Pierre Philosophale, il est un enfant de 11 ans, manquant de confiance en lui, insensible et jaloux de la richesse et de la popularité de son meilleur ami. A la fin des Reliques de la Mort c'est un jeune homme qui connaît ses qualités, qui soutient les plus faibles et qui a appris qu'il n'avait aucune raison d'être jaloux envers qui que ce soit.
En quoi cela fait de Ron un super personnage ? Là encore nous pouvons aisément nous identifier à lui, il n'a jamais été parfait, il ne l'est toujours pas et il a eu ses mauvais moments en milieu de parcours mais il a évolué, grandi et cherche toujours à s'améliorer tout en gardant ses défauts qui font de lui qui il est.
Vous avez dit inutile ?
Ron est très souvent sous-estimé et sous-évalué, on le dit même inutile. Il y a Harry le brave, Hermione la tête pensante et Ron le rigolo de service.
Alors oui, comme on l'a dit plus haut, Ron est drôle, il sait détendre l'atmosphère parfois pesante qui règne dans la saga, et ce n'est pas sur Harry ou Hermione que l'on peut compter pour faire des blagues ! Mais Ron est tellement plus que ça. Si on y réfléchit, a 11 ans, il a réussi à gagner une partie d'échec géante contre des statues animées par le professeur McGonagall elle-même. Plus tard, il a affronté sa grande peur des araignées pour s'enfoncer dans la Forêt Interdite avec Harry (moi je n'y serai pas allé, Harry, tu te débrouilles). Dans le dernier tome, il est capable d'imiter le Fourchelangue pour ouvrir la Chambre des Secrets, il a aussi détruit un Horcruxe, alors que celui-là même était allé chercher ses plus grandes faiblesses au plus profond de son coeur.
Et puis de toutes façons, si Hermione l'a choisi lui, ce n'est sans doute pas pour rien.
Bien sûr, Ron n'est pas parfait, il peut être jaloux (mais de qui peut-on être jaloux quand on est Harry Potter, à part Cedric Diggory, qui est mort ?!), il se met rapidement en colère, mais il est aussi très fidèle, courageux et prêt à se sacrifier pour sauver ses amis et sa famille.
Finalement, Ron est parti de pas grand chose pour devenir un sorcier aux extraordinaires qualités, contrairement à Harry qui était un héros par naissance, Ron s'est construit seul et c'est pour cela qu'à titre personnel je le considère comme l'un des meilleurs personnages de la saga et que je ne suis pas la seule.
Dans le 7, les horcruxes ressortent ce qu'il y a de plus enfouis au fond des gens, de plus c'est perverti par la magie noire, qui plus est celle de voldemort ce qui n'est pas rien, et il a aussitôt éprouvé des remord dès sa fuite ça aussi tu le saurais si tu avait lu ou mieux lu le tome 7.
Cet article est original, et n'a été "pompé" que de mon cerveau ! Mais c'est vrai que j'aurais peut-être du le citer en source...
Rien que pour ça respect, elle est chiante mais sacrément jolie !
Après si la fille est belle ET a en plus une belle personnalité, c'est juste du bonus, mais ce n'est pas déterminant pour l'obtention de l'approbation de ses pairs.
"En deuxième année, il est capable d'imiter le Fourchelangue pour ouvrir la Chambre des Secrets"
Ce n'es pas dans en deuxième année, mais en 7 ème dans La deuxième partie du filme, ou il s'y rend dans le but de prendre un des crocs du basilic.
Cdt
On sait pas réellement ce qu'il à fait avec ni avec qui... :-)