Après le drame survenu sur le tournage du film Rust en 2021, on sait enfin la peine qu'encourt l'acteur Alec Baldwin. Une annonce qui a fait réagir son avocat dans la foulée.
Un coup de feu accidentel aux lourdes conséquences
Alec Baldwin, c'est un acteur, réalisateur et producteur délégué chevronné de 64 ans, notamment apparu dans les derniers opus de Mission impossible, dans Beetlejuice, Pearl Harbor, ou encore Les Infiltrés. Mais en 2021, sa carrière bascule alors qu'il est en plein tournage du long-métrage Rust. Sur le plateau, il joue une scène dans laquelle il utilise une arme à feu. Censée être chargée à blanc, celle-ci était malheureusement équipée de vraies balles, pour des raisons restées assez floues. Le réalisateur du film s'est retrouvé blessé suite à un tir mais la directrice de la photographie, Halyna Hutchins (photo ci-dessous), est décédée. Pour cela, la justice a jugée l'affaire au Nouveau-Mexique et Alec Baldwin s'apprête à être inculpé, a expliqué la procureure du comté de Santa Fe (où prenait place le tournage), Mary Carmack-Altwies, dans un communiqué officiel.
Trois condamnations pour cette affaire
18 mois de prison et 5 000 dollars d'amende : voilà ce qu'encourt Alec Baldwin, qui sera prochainement inculpé pour "homicide involontaire". Une peine qu'encourt également l'armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, qui a également manipulé l'arme. Si des circonstances de "négligence aggravée" étaient reconnues, cette peine pourrait s'étendre jusqu'à 5 ans de prison. L'avocat d'Alec Baldwin a rapidement réagit, dénonçant une "terrible erreur judiciaire", indiquant que l'acteur n'avait "aucune raison de penser qu'une balle réelle se trouvait dans l'arme".
Un argument qu'avait déjà balayé la procureure Andrea Reeb, arguant que "si n'importe laquelle de ses trois personnes avait fait leur travail, Halyna Hutchins serait en vie aujourd'hui". La troisième personne évoquée, c'est David Halls, le premier assistant directeur du film. Lui a accepté de plaider coupable pour négligence et est condamné six mois de probation. La procureure du comté de Santa Fe semble satisfaite de l'issue de cette affaire : "sous [sa] surveillance, personne n'est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice".
Par Damien85, il y a 2 ans :
C'est peu, même pour un acte involontaire je trouve...
Répondre à ce commentaire