Pokémon : après 25 ans, on sait enfin pourquoi Pikachu est le starter de Sacha
Beaucoup se demandent encore pourquoi Pikachu est le starter Pokemon de Sacha Ketchum , au détriment de Salamèche, Bulbizarre et Carapuce dans l'animé Pokémon sorti en 1999 en France. Et bien après 25 ans de mystères, on tient enfin la réponse.
La fin de Sacha et Pikachu
Après 25 ans d'aventure, Sacha et Pikachu vont officiellement faire leurs adieux, après 1236 épisodes. Pour de nombreux fans ayant grandi avec le célèbre duo, c'est une grosse page qui se tourne. On sait que le tout dernier épisode sera centré sur la fin de la quête ultime de Sacha, celle de devenir "le meilleur dresseur" et maître Pokémon incontesté, avec notamment la présence de Régis, son éternel (et meilleur) rival. Évidemment, c'est tout un panel de personnages qui tire sa révérence, comme Pierre, Ondine ou la Team Rocket, à cet égard, un épisode leur a été dédié le 10 mars dernier.
le mystère enfin résolu
Évidemment, en 25 années, avec autant de saisons, la série a eu son lot de mystères, dont certains sont encore non résolus. Plusieurs questions taraudent encore les aficionados. Et parmi elles, celle de comprendre pourquoi Pikachu est passé devant tout le monde en devenant le starter de Sacha.
En effet, comme le veut la coutume, chaque nouveau dresseur doit choisir entre l'un des 3 starters de sa génération afin de débuter l'aventure. Une tradition mise en place dès la sortie des tous premiers jeux en 1996 au japon (1999 en Europe). Pour Sacha et lors de la sortie de l'anime (qui est au passage sorti avant les 3 premières versions en France), ce choix aurait dû s'effectuer entre Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Néanmoins, lorsqu'il arrive au centre, le jeune Sacha constate que les 3 starters sont tous partis, reste un Pokémon à priori indomptable, une sorte de souris jaune électrique : Pikachu.
Après de nombreuses années de flou, on tient enfin l'explication. Kunihiko Yuyama, directeur exécutif de Pokémon a révélé lors d'une interview pour le magazine japonais Animedia que le choix de donner Pikachu à Sacha a permis d'éviter tout favoritisme et toute contrariété de la part du public :
Dès le départ, j'ai décidé que le Pokémon qui deviendrait le partenaire [de Sacha] ne serait pas l'un des trois que vous choisissez au début du jeu vidéo, car j'ai pensé que cela pourrait rendre certains téléspectateurs tristes. C'est pourquoi il s'est retrouvé avec un Pikachu, une décision que je suis vraiment content d'avoir prise." D'autre part, il ajoute que "Pikachu est une combinaison de gentillesse, de force et de capacité à faire rire".
Le résultat, on le connaît, la mayonnaise a immédiatement fonctionné, et tous se sont pris d'affection pour la créature au caractère bien trempé. Le succès est tel qu'une cartouche jaune a vu le jour un an après la sortie de l'anime au Japon, (en 2000 dans l'hexagone), et qui permettait de jouer Pikachu en tant que starter, la créature se déplaçait même aux côtés du joueur pour plus de fidélité.