Du sang artificiel bientôt fabriqué en usine ?
Et si il existait une manière de produire du sang en grande quantité ? Les vampires seraient sans doute les premiers à se ruer dessus, mais cela sauverait également un nombre considérable de vies. Et il se pourrait bien que cette technique ait été développée. Un projet soutenu par Wellcome Trust, deuxième fondation mondiale de charité pour la médecine et la recherche, a finalement porté ses fruits. Ce projet ? Trouver un moyen de produire du sang artificiel à grande échelle.
Une production massive pour une demande massive
Relayée par The Telegraph, cette annonce marque un tournant majeur dans le monde de l'industrie et de la médecine. Le projet, mené par l'équipe de Marc Turner, avait pour but d'industrialiser la production de sang artificiel. Pour ce faire, ils ont développé une technique de culture des globules rouges à partir de cellules souches pluripotentes. Dans un premier temps, des cellules humaines sont prélevées et transformées en cellules souches. Ensuite, des conditions biochimiques semblables à celles du corps humain sont recréées, ce qui permet de cultiver les cellules du sang.
Le projet s'est concentré sur le groupe O-, qui est donneur universel. Des tests vont avoir lieu vers la fin 2016 en Grande-Bretagne sur trois patients atteints d'anémie. Si les résultats sont concluants et positifs, il sera donc possible de produire du sang de groupe O- en quantité massive, ce qui permettra de répondre à l'imposante demande à travers le monde.
Une solution qui n'est pas encore prête
Bien entendu, cette annonce a soulevé de nombreuses questions. Et si cela se révélait dangereux ? Marc Turner affirme que "les cellules ne poseront pas de problème", ajoutant qu'un procédé a été mis au point pour retirer les cellules de l'organisme des patients en cas de besoin.
Cependant la production massive de sang en usine n'est pas pour tout de suite. Les conditions biochimiques pour cultiver les cellules de sang sont très dures à reproduire à une échelle industrielle. Cette technique réduirait cependant fortement les coûts de transfusion. À l'heure actuelle, la production d'une unité de sang coûte environ 145 euros.
#When you came in the air went out[...]
[...] I wanna do bad things with you#