Star Wars : la Chine révolutionne l’espace en s’inspirant de la Force
"Que la Force soit avec vous" ... Et si cette fameuse réplique de la saga Star Wars devenait la devise de la Chine ? Une question qui semble insolite mais l'Empire du milieu a décidé de s'inspirer de l’œuvre de George Lucas pour révolutionner l'espace. Quand la fiction devient réalité...
Quand la Force devient réalité
En effet, tous les fans de Star Wars connaissent le concept de la Force. Ce champ d'énergie est créé par tous les êtres vivants dans la galaxie. Elle permet d'interconnecter l'ensemble de l'Univers et de le maintenir en une singularité unique. Grâce à la Force, les Jedi sont en mesure de faire bouger des objets à distance. Souvenez-vous de maître Yoda parvenant à sortir le vaisseau de Luke plongé dans le marais de Dagobah.
Des chercheurs chinois s'en sont inspirés pour révolutionner l'espace en trouvant un moyen de manipuler des objets à distance dans l'espace. Comme le rapporte le South China Morning, l'équipe de scientifiques militaires a réussi à développer la manipulation d'objets à distance grâce à un plasma magnétisé à l'aide d'une force magnétique.
Ainsi, les chercheurs chinois ont pu créer un outil pour pouvoir dévier de sa trajectoire n'importe quel objet dont la surface est suffisante le tout à une distance d'un kilomètre. Un exploit, car jusqu'à maintenant, les scientifiques considéraient la force magnétique comme peu pratique. Effectivement, celle-ci se réduisait plus l'objet visé était éloigné.
Une révolution pour le domaine spatial
Pour les chercheurs, c'est une véritable révolution à la fois technique et technologique. Avec ce canon, il serait possible de lancer jusqu'à 8 anneaux plasmiques par seconde, le tout à une vitesse qui dépasserait 30 fois la vitesse du son. Si une telle technologie a été développée c'est notamment pour pouvoir dévier des débris métalliques qui se dirigeraient vers une fusée ou encore pour attirer un satellite vers un véhicule spatial si des vérifications sont à effectuer. De ce fait, plus nécessaire d'organiser des sorties dans l'espace et faire prendre des risques aux astronautes.
Bien entendu, tout cela n'est qu'à l'étape d'expérimentation mais la conception d'un prototype est en cours de développement afin de mener prochainement des essais.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que la Chine s'inspire de Star Wars pour faire de l'espace un de ses domaines de prédilection. En 2021, le pays a annoncé avoir l'intention de construire un vaisseau spatial gigantesque digne des destroyers de la saga intergalactique. Un projet qu'elle mène en parallèle de la construction de Tiangong, sa propre station spatiale.