Le Seigneur des Anneaux : ce crime horrible commis par le Roi-Sorcier d'Angmar
Si vous avez lu notre article sur le Roi-Sorcier d'Angmar, alors vous êtes déjà plutôt calé sur ce personnage du Seigneur des Anneaux ; mais saviez-vous que le Seigneur des Nazgûl est également à l'origine de la destruction d'un royaume ? Bien avant les évènements racontés par Tolkien, qui voient Frodon accomplir son destin avec un courage exemplaire, ce ténébreux méchant a commis un crime horrible...
... Le Roi-Sorcier d'Angmar, destructeur de royaumes
Comme son maître Sauron, le Roi-Sorcier est un fin stratège, et il utilise une arme implacable pour détruire ses ennemis : la discorde. C'est cet outil redoutable, qui requiert une intelligence diabolique et retorse, qui lui permet de causer la destruction d'un royaume. En des temps très lointains, après la disparition de l'île de Númenor, en pleines années sombres, Elendil et ses fils Isildur et Anárion partent en Terre du Milieu. Le père y fonde le royaume d'Arnor, au sud duquel ses fils créent un autre royaume, le Gondor. Après la victoire de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et la première défaite de Sauron, l'Arnor connaît son apogée. Mais cette période de faste est suivie par plusieurs tragédies qui fragilisent le royaume - et notamment la mort d'Isildur et ses trois fils.
Plusieurs rois se succèdent durant les décennies suivantes, jusqu'à ce qu'une fratrie, incapable de s'entendre quant à la succession du royaume, le divisent : naissent alors l'Arthedain, le Rhudaur, et le Cardolan. Ces tensions entre les trois frères s'étendent à leur royaume respectif, creusant un fossé de mésentente dans lequel va s'engouffrer le Roi-Sorcier. Son plan est de les renverser les uns après les autres, et il va y parvenir en s'attaquant d'abord au roi du Rhudaur, qui a la plus faible emprise sur sa contré. Sans l'attaquer directement, il utilise la politique et la manipulation pour renforcer ses effectifs. Il s'allie aux Hommes des Montagnes, à qui il a sans doute fait des promesses en échange de leur soutien. Ces dernier renversent le roi du Rhudaur, qui appartient de ce fait au Roi-Sorcier, à qui ils ont prêté allégeance.
En prenant en compte ce nouveau territoire, plus son propre fief, l'Angmar, le Roi-Sorcier envahit l'Arthedain, qui parvient, avec l'aide des armées du Cardolan, à maintenir quelques temps une ligne de défense. Celle-ci finit malheureusement par être brisée, et les rois de Cardolan périssent dans la bataille, leur royaume n'étant plus que cendre et ruines. Enfin, il lance l'assaut final sur l'Arthedain, qui marque la destruction du royaume des Dúnedain du Nord... Connaissiez-vous cette histoire ?