Rechercher Annuler

One Piece, Dragon Ball, Hello Kitty... 7 fois où les univers se sont mélangés

De Elodie Bustin - Posté le 29 mai 2023 à 17h51 dans Mangas/Comics

Si les crossovers restent relativement rares dans les mangas et les adaptations animées (et encore plus rares sont les sorties hors du territoire nippon à cause des droits d'auteur), ils sont souvent l'occasion de raconter des histoires drôles, qui sortent du cadre du scénario d'origine et mettent les personnages dans des situations rocambolesques. Créés lors d'occasions spéciales, ils permettent de découvrir nos personnages fétiches dans un cadre différent, et surtout non canonique dans la plupart des cas, ce qui laisse libre champ pour les auteurs et ce pour notre plus grand plaisir ! Voici 7 crossovers atypiques qui méritent un coup d’œil !

Food Wars : A Magnificent Banquet

Food Wars Shonen Jump

Si Food Wars est un manga culinaire, il est aussi l'apôtre des situations absurdes - ce dont on ne se lasse pas. Les crossovers délirants ne sont donc pas un réel défi pour cette œuvre, comme le montre le chapitre spécial "A Magnificient Banquet", publié dans le Shonen Jump du 27 avril 2015. Dans celui-ci, le personnage d'Erina Nakiri est sommée par son grand-père, Senzaemon Nakiri, de s’occuper d’un banquet particulier. En effet, les invités ne seront autres que plusieurs personnages féminins apparaissant dans le Shonen Jump ! On retrouve Irina Jelavić d’Assassination Classrooms, Kagura de Gintama, Chika Amatori de World Trigger, Chitoge Kirisaki de Nisekoi, Kiyoko Shimizu du manga Haikyuu, et même Nami du célèbre One Piece. Cette belle brochette d’invités devra résister aux effets pervers de la nourriture dans un enchainement de situations comiques, ahurissantes, sans oublier un 4eme mur qui se fait allègrement franchir pour notre plus grand plaisir.

Rumic World

Rumic World

Rumic World fait ses débuts en format papier sous la plume de la célèbre Rumiko Takahashi. Si le titre fait initialement référence à une collection d’histoires courtes de l’auteur, pour le cinquantième anniversaire du magazine Shonen Sunday en 2009 ce sera le titre d’un épisode OVA (original video animation) qui regroupera les personnages principaux d’Urusei Yatsura, Ranma ½ et Inuyasha. Ces trois titres auront d’abord droit à un OVA chacun, avant de se retrouver dans le fameux crossover intitulé Rumic World. Dans cet épisode très court, l’histoire n’est pas des plus poussée, constituée surtout de quiproquos et de situations rocambolesques, mais quiconque appréciant le travail de Rumiko Takahashi saura prendre plaisir à voir plusieurs héros iconiques interagir ensemble.

Dream 9

Dream 9

Prenez les trois séries les plus populaires du moment (ou du moins de l’année 2013), ajoutez-y les ingrédients qui font le succès de ces franchises, à savoir des combats épiques avec des attaques dévastatrices, des moments de franche camaraderie et de l’humour bien dosé, mixez le tout et vous obtenez Dream 9. Diffusé le 7 avril 2013 pour commémorer le troisième anniversaire de la série Toriko, Dream 9 regroupe différents personnages de Toriko, Dragon Ball Z et One Piece. Rien que ça. Si Luffy et Son Goku s’étaient déjà croisés en 2006 dans le chapitre spécial Cross Epoch, et si Toriko avait fait la connaissance du pirate caoutchouc dans un autre chapitre crossover en 2011, cette fois toute l’équipe se réunit dans un épisode animé en deux parties pour participer à une compétition effrénée et épique avec pour prix… le meilleur des plats. De quoi motiver tout ce beau monde !

Gundam vs Hello Kitty

Gundam VS Hello Kitty

Non, vous n’avez pas la berlue. Le plus adorable des petits chats (même si on cherche à nous faire croire le contraire) s’est glissé dans l’univers impitoyable de Gundam. Diffusé entre le 29 mars 2019 et le 15 janvier 2020 au Japon, cette mini-série de trois épisodes de trois minutes chacun a été créé dans le but de commémorer le quarantième anniversaire de la série Gundam, et le quarante-cinquième de Hello Kitty. Le scénario, plein de bons sentiments (Hello Kitty oblige), montre notre héroïne à moustache en train de préparer une fête lorsqu’elle se fait contacter par Haro pour sauver Amuro. Et comment un chat trognon peut-il arrêter une guerre spatiale mécatronique me demanderez-vous ? De la manière la plus « kittiest » possible : en transformant tout le monde en leur version chibi, des versions miniatures, absolument adorables et amicales. Kawaii.

Lupin III vs Détective Conan

Lupin III VS Détective Conan

Sachant que les rumeurs disent que Lupin III a été l’une des inspirations du manga Détective Conan, une collaboration entre ces deux-là ne pouvait que se produire. Et les possibilités de scénarios entre un voleur gentleman et un détective « enfant » sont infinies tant leur relation est complémentaire. Cela s’est produit à deux reprises : la première en 2009, où un crossover spécial prenait place au palais de Vespania, et la seconde, la plus remarquable, lors d’un nouveau film sorti en 2013. Dans les deux cas, après des poursuites effrénées, les deux protagonistes finiront par s’associer pour éviter qu’un plus grand malheur ne s’abatte.

Isekai Quartet

Isekai Quartet

Outre le fait d’être des isekai, quel est le point commun entre les séries Konosuba, Overlord, Re : Zero et The Saga of Tanya the Evil ? D’avoir été publiées au Japon par Kadokawa Corporation, et ainsi de s’être retrouvées dans la série animée Isekai Quartet. Dans une splendide mise en abyme où les personnages d’un autre univers sont transportés une nouvelle fois dans un autre monde, Isekai Quartet se paie le luxe de détourner les codes pour nous offrir des situations rocambolesques, puisque nos héros se retrouvent… dans un univers scolaire. Et en version chibi en plus. Interactions hilarantes entre les personnages, rivalités farfelues, parodies des conventions du genre isekai, tentatives ubuesques de trouver comment ils sont arrivés là, voilà une série faite pour la détente ! La seconde saison permettra d’ajouter des personnages des séries The Rising of the Shield Hero ainsi que de Cautious Hero.

Tsubasa: Reservoir Chronicle

Tsubasa Reservoir Chronicle

Crossover des crossovers, Tsubasa : Reservoir Chronicle réunit les personnages cultes de l'univers CLAMP pour les mettre au-devant de nouveaux dangers dans un tout autre univers. Ainsi, lorsque la princesse Sakura se fait ensorceler par une magie venue d’un autre temps, son ami d’enfance Shaolan fait tout ce qu’il peut pour la sauver, même si cela doit l’amener dans d’autres dimensions. Il devra rencontrer un tableau de personnes éclectiques pour mener à bien sa quête. Avec des thèmes mêlant la fantasy à l’amour et l’action, toujours aussi chers aux autrices de CLAMP, ce manga publié de 2003 à 2009 nous permet de croiser des personnages issus aussi bien de Cardcaptor Sakura, Chobits, RG Veda, Trèfle, xxxHolic et d’autres encore.

Et vous, quel est votre crossover préféré ?

Une erreur ?

Mots-Clés : animémangaOne Piecedragon ballgundamhello kittyLupinDetective Conancrossover

Passionnée de chats, de mangas, de jeux vidéo et de fantasy, j’ai surtout la passion de la curiosité car je m’intéresse à plein de sujets différents. Certains disent que j’ai une licence de Lettres Modernes, et il parait aussi que j’aime lire et écrire. Je suis quand même sûre d’une chose : les chats domineront le monde.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Cursor</strong>

Par Cursor, il y a 1 an :

Voir la stature imposante d'Ainz Ooal Gown devant une table d'écolier, je m'en remets pas...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.