The Witcher, Fondation, Loki : les 15 séries TV les plus attendues de 2021
Dans quelques jours commencera l'année 2021. On ignore encore si elle apportera des jours meilleurs que ceux que nous avons connus cette année, toutefois cette nouvelle année est la promesse de nombreuses surprises télévisuelles. Voici notre sélection des quinze séries que nous attendons avec le plus d'impatience pour 2021.
Attention : Compte tenu du contexte sanitaire, nous n'avons aucune certitude que les séries mentionnées dans ce top sortiront toutes en 2021. Les périodes de confinements bouleversent les plannings des différents networks, qui peuvent annoncer, dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois, le décalage de certaines de ces séries TV.
Fondation (AppleTV+)
Si AppleTV+ a pour l'instant du mal à rivaliser avec les mastodontes Netflix, Disney+, HBO Max et Amazon Prime Video, les choses risquent de changer avec la série Fondation. Adaptation du chef d'oeuvre d'Isaac Asimov, cette série SF a été écrite par David S. Goyer (connu pour avoir travaillé sur la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan) et Josh Friedman (collaborateur de Steven Spielberg sur La Guerre des Mondes et de James Cameron sur Avatar 2). Niveau casting, on retrouvera l'excellent Jared Harris (Chernobyl, Carnival Row), dans le rôle d'Hari Seldon, le créateur de la psychohistoire. Il sera rejoint par Lee Pace (Le Hobbit, Les Gardiens de la Galaxie, Pushing Daisies) et Alfred Enoch (saga Harry Potter). Sans date de sortie, la série est néanmoins prévue pour 2021, et son premier trailer n'a fait qu'attiser notre impatience de la découvrir.
WandaVision (Disney+)
Prévue pour le 15 janvier, WandaVision est la première série du MCU à sortir sur Disney+. C'est également la première production Marvel Studios à sortir depuis le début de la pandémie de Covid-19. Se situant directement après les événements d'Avengers : Endgame, la mini-série WandaVision a la lourde mission d'amener les thématiques du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Créée par la scénariste Jac Shaeffer, à qui l'on doit notamment les scénarios des films Captain Marvel et Black Widow (prévu pour avril 2020), la mini-série de six épisodes s'éloignera des standards cinématographiques auxquels le Marvel Cinematic Universe nous avait habitués, en rendant hommage à l'âge d'or des sitcoms. En ce sens, WandaVision s'annonce déjà comme étant la production la plus originale du Marvel Cinematic Universe depuis les deux volets des Gardiens de la Galaxie de James Gunn.
Le Faucon et le Soldat de l'Hiver (Disney+)
Prévue pour le 19 mars 2021 sur Disney+, Le Faucon et le Soldat de l'Hiver sera la seconde série du Marvel Cinematic Universe à être diffusée sur Disney+, après WandaVision. La série racontera les aventures de Sam Wilson et de Bucky Barnes après les événements d'Avengers : Endgame. Ils seront opposés à un groupuscule anarchiste, le Flag-Smasher, et seront confrontés à un ancien ennemi, le Baron Zemo, déjà apparu dans Captain America : Civil War.
Loki (Disney+)
Comme pour WandaVision et Le Faucon et le Soldat de l'Hiver, l'action de la série Loki se déroulera après les événements d'Avengers : Endgame. On y suivra les aventures de Loki, le frère de Thor, après qu'il se soit échappé avec le Tesseract, voyageant entre les différents espaces-temps. Compte tenu de l'immense popularité du personnage auprès des fans du MCU, nul doute que la série sera très suivie. En tout cas, nous serons au rendez-vous pour vous en faire la chronique, lors de sa sortie en mai 2021.
The Book of Boba Fett (Disney+)
La scène post-générique de l'épisode final de l'excellente seconde saison de The Mandalorian a permis d'officialiser une nouvelle série, prévue pour décembre prochain, The Book of Boba Fett, centrée sur le plus célèbre chasseur de primes de l'Univers Star Wars. Produite par Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez, la série sera sans doute l'un des temps forts de l'année 2021. On rappelle que Disney a annoncé de nombreuses autres séries Star Wars.
Succession - saison 3 (HBO)
Moins connue que ses illustres aînées (Game of Thrones, The Wire, Les Soprano), Succession n'en demeure pas moins l'une des meilleures séries de ces dernières années. Créée par Jesse Armstrong et produite par le réalisateur Adam McKay (The Big Short), Succession est une chronique familiale racontant la vie des 1% les plus riche. Particulièrement grinçante, la série est un petit bijou d'écriture, que sublime un casting extrêmement talentueux, avec en premier lieu l'ultra-charismatique Brian Cox, dans le rôle du patriarche de la famille, et Jeremy Strong (The Gentlemen). D'abord annoncée pour 2020, la troisième saison sortira normalement en 2021, sauf changement de planning dû à la pandémie...
Le Seigneur des Anneaux (Amazon Prime Video)
Déjà présentée par Amazon Prime Video comme étant la série la plus chère de l'Histoire, la série Le Seigneur des Anneaux s'annonce déjà comme le plus gros événement télévisuel de l'année à venir. Désireuse de reproduire l'énorme succès de la série Game of Thrones, parue sur HBO entre 2011 et 2019, la production a mis les moyens pour développer une série centrée sur l'une des périodes les plus intéressantes de l'Histoire de la Terre du Milieu : la Chute de Nùmenor. Amazon a notamment recruté Juan Antonio Bayona, connu pour avoir réalisé le film Jurassic World : Fallen Kingdom, pour mettre en scène les deux premiers épisodes de la série. Si nous ne connaissons pas encore la date de sortie officielle, Amazon Prime Video a néanmoins annoncé la quasi-intégralité du casting.
Désenchantée - partie 3 (Netflix)
Débutée en 2018, la série de Fantasy de Matt Groening, le papa des Simpsons et de Futurama reviendra dès le 15 janvier 2021. Moins appréciée que les précédents travaux du maître des séries d'animation satiriques, Désenchantée reste néanmoins un véritable plaisir pour les amateurs de Fantasy. Nous avions d'ailleurs fait l'éloge de la seconde partie, diffusée en 2019.
The Walking Dead - saison 11 (AMC)
L'année 2021 sera l'année de clôture de l'une des séries les plus emblématiques de la décennie passée. Après 11 saisons et autant d'années de bons et loyaux services, la série The Walking Dead, adaptée des comics de Robert Kirkman, tirera sa révérence. Si la série a parfois été inégale, AMC a bien compris que l'intérêt des fans pour l'univers de The Walking Dead était toujours très vif, et a annoncé le développement de deux spin-off.
The Handmaid's Tale (Hulu)
Après trois saisons remarquables, la série adaptée du roman La Servante Ecarlate de Margaret Atwood revient en 2021 avec une quatrième saison. Nous avons terriblement hâte de retrouver l'excellente Elizabeth Moss dans le rôle de June. Véritable série-coup de poing, The Handmaid's Tale a déjà été renouvelée pour une cinquième saison.
The Witcher - saison 2 (Netflix)
Dans la guerre qui oppose les différents SVOD, la Fantasy occupe une place à part, depuis le triomphe de Game of Thrones. En décembre 2019, Netflix avait ainsi recueilli les honneurs, avec la série The Witcher. Après l'immense succès de la première saison, Netflix a naturellement renouvelé la série pour une seconde saison. Geralt de Riv, Yennefer de Vengerberg et la Princesse Ciri seront donc de retour pour huit nouveaux épisodes, dans cette adaptation de l'oeuvre d'Andrzej Sapkovski.
Stranger Things - saison 4 (Netflix)
Décalée à cause de la pandémie de Covid-19, la saison 4 de Stranger Things devrait vraisemblablement sortir en 2021 (on croise les doigts). On ne sait pas grand chose à ce jour des nouvelles aventures de la bande de geeks d'Hawkins, si ce n'est que cette quatrième saison saura offrir un nouvel hommage à la culture Pop des années 80 : après Les Goonies, les romans de Stephen King, Retour vers le Futur, Donjons et Dragons, c'est au tour des Griffes de la Nuit de Wes Craven d'être honoré, avec l'arrivée au casting du génial Robert Englund, dans le rôle d'un nouveau meurtrier, trente-six ans après avoir interprété Freddy Krueger.
The Gilded Age (HBO)
Après l'immense succès de Downton Abbey, et un passage chez Netflix (The English Game), Julian Fellowes vient de signer une nouvelle série pour HBO, prévue pour 2021 : The Gilded Age. Si le scénariste britannique quitte son Angleterre natale pour l'Amérique des années 1880, il n'oublie pas pour autant le coeur de son oeuvre littéraire et cinématographique : la description de la haute-société. Dans The Gilded Age, on suivra l'histoire d'une jeune orpheline, invitée à vivre avec ses tantes, et qui découvrira l'aristocratie newyorkaise. Niveau casting, on aura l'immense plaisir de retrouver Carrie Coon (The Leftovers, Fargo, Gone Girl), Morgan Spector (Homeland) et Christine Baranski (The Good Fight, The Big Bang Theory).
Sandman (Netflix)
Après les adaptations très réussies d'American Gods et de Good Omens du légendaire Neil Gaiman par Amazon Prime Video, nous avons hâte de découvrir celle du comics Sandman. Jugé inadaptable, le chef d'oeuvre de Gaiman raconte l'histoire de Dream, aussi appelé Morpheus, l'entité des Rêves, de sa libération à sa mort. C'est aussi l'histoire magnifique et poétique d'une famille dysfonctionnelle, ainsi qu'une formidable ode à l'imaginaire. Produite par Netflix et Warner Bros. et développée par Allan Heinberg (Sex and the City) et David S. Goyer, déjà à l'oeuvre sur Fondation, la série est supervisée par Neil Gaiman en personne.
Y The Last Man (FX)
Adaptation du comics éponyme de Brian K. Vaughan (Saga), Y le dernier homme est un récit post-apocalyptique. Un virus a décimé tous les porteurs du chromosome Y. Tous ? Tous, sauf un jeune homme, Yorick, qui évolue dans ce monde à l'arrêt, uniquement peuplé de femmes, cherchant partout sa petite amie. Devenu le seul espoir de survie de l'Humanité ou la cible à abattre pour mettre définitivement fin au patriarcat, la série de comics est un bijou d'efficacité, signé par l'un des plus grands maîtres du cliffhanger. Compte tenu du contexte politique, culturel et sanitaire actuel, la série arrive à point nommé.
La reconquête des artéfacts de pouvoir du Marchand de sable est digne des aventures de Thanos et des joyaux de l'infini (je parle de la BD) : épique ! ♥
Si la série est supervisée par Neil Gaiman, cela promet !!!