Shimoneta to iu gainen ga sonzai shinai taikutsu na sekai : un nom à rallonge pour un anime renversant
Le Japon est souvent berceau d’œuvres plus étranges les unes que les autres. C’est le cas de l’anime dont nous allons parler aujourd’hui. Shimoneta to iu gainen ga sonzai shinai taikutsu na sekai est souvent (et heureusement) abrégé en Shimoneta ou Shimoseka. Traduction littérale : Un monde ennuyeux ou le concept de blagues salaces n’existe pas.
Un anime OVNI au concept… Osé
Cet anime de 13 épisodes, diffusé de juillet à septembre 2015 a été développé par le Studio J.C. Staff (Excel Saga, DanMachi, Toradora, Toaru Majutsu no Index, etc.)
Le synopsis ? Depuis une quinzaine d’années, le Japon interdit toute sorte d’indécence et oblige le respect des bonnes mœurs. Tout le contenu à caractère obscène (livres et films pornographiques, figurines osées, etc) a été confisqué puis détruit par l’état. Les blagues salaces, les mots grossiers ou à caractère sexuel sont également bannis. Tous les habitants doivent porter des colliers ou bracelets qui appellent la police des mœurs à chaque mot indécent prononcé. L’esprit des jeunes est préservé au point que la plupart des lycéens ne savent même pas ce qu’est la reproduction !
Tanukichi Okuma, originaire d’un collège de seconde zone où il a appris à reconnaître l’obscènité, s’inscrit dans l’un des lycées les plus réputés du pays, connu pour avoir les élèves avec les mœurs les plus pures du Japon. Le lycée est dirigé par la très stricte Sophia Nishikinomiya, dont la fille Anna est présidente du conseil des élèves.
A peine arrivé dans ce lycée, Tanukichi va se faire recruter de force par Blue Snow, une éro-terroriste qui fait tout pour redonner conscience du sexe et des blagues salaces aux élèves, par exemple en diffusant et en cachant des tracts obscènes dans l’établissement, ou en diffusant des bruitages érotiques lors de la projection d’un film. Sous le masque de la terroriste se cache Ayame Kajo, une lycéenne également membre du conseil des élèves, qui fait tout pour conserver l’ordre et les bonnes mœurs au sein de l’école.
Tanukichi va donc se retrouver forcé d’aider Ayame à mener à bien ses actions au sein de l’organisation S.O.X tout en échappant à la police des mœurs et au conseil étudiant.
Un anime érotique ? Un hentai ?
Eh bien non, malgré son thème très porté sur le sexe, les scènes érotiques ne sont pas du tout au rendez-vous dans cet anime. Les rares scènes sont censurées de manière comique par un petit personnage et les mots vulgaires sont censurés par des bruitages. Montrer du sexe n’est absolument pas le but de cet anime. Son but est plutôt de critiquer la pudibonderie excessive et montrer que le sexe est quelque chose de positif, et non pas quelque chose de répréhensible.
Avec une dose énorme d’humour et de vannes bien (enfin, mal) placées, cet anime vous fera beaucoup rire et en même temps réfléchir sur ces questions.
Les personnages sont hauts en couleur, Ayame jure comme une charretière quand elle arrive à désactiver son bracelet de surveillance pendant quelques minutes, et ne cesse de faire des allusions de par ses mimiques et ses expressions.
Anna Nishikinomiya va aussi se révéler un personnage très intéressant…. Et très flippant ! Tous les personnages secondaires ont une utilité et ont tous leur petite particularité qui font qu’on n’a jamais vu de personnage semblable dans un autre anime. Et ça, ça fait du bien, face aux personnages clichés à souhait qu’on rencontre dans la plupart des animes.
La bonne surprise de cet été
Cet anime a été une très bonne découverte pour moi, avec son humour délirant, ses situations tordues et ses personnages attachants et bien pensés. Vraiment, si vous voulez voir un anime qui vous détendra et qui en même temps laissera passer un message (sans vous le marteler dans le crâne), je vous le conseille, il vaut vraiment le détour !
Et puis ils expliquent précisément comment faire un sextoy masculin artisanal.
Pareil, j'ai adoré le thème abordé par l'exemple des extrêmes, à tel point que j'ai trouvé certains personnages effrayants dans leur optique jusqu’au-boutiste (notamment la présidente du conseil, 'fait froid dans le dos)
Pis bon le Chef Otaku avait une bonne vidéo dessus et ça résume tout bien.
Entre shimoseka, no game no life, overlord, et tous ces animes dont on sait qu'il n'y auras sans doute pas de saison 2, alors que des bouses sans nom en on (pas d'exemple, mais il suffit de prendre un anime ecchi harem qui a plusieurs saison, généralement, c'est une bouse)
Anna est bien flippante oui, totalement folle mais j'adore le personnage mine de rien x)
Et contente que ça tait appris des trucs utiles pour faire des travaux manuels ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Je viens de finir (en une soirée) Shimoneta (ou Shimoseka) et je me demande, si des nouvelles concernant une deuxième saison auraient été divulgué. J'ai eu beau chercher cette information sur différents site web, mais rien ne me permet de savoir si cet animé a été arrêté ou si une deuxième saison est en cours ...
Merci pour votre réponse.