Rechercher Annuler

PS5 : la console pourrait bien être compatible avec les jeux antérieurs à la PS4

De Olivier Ghezal - Posté le 24 mars 2021 à 13h01 dans Jeux vidéo

A chaque sortie d'une nouvelle console, l'éternel débat est relancé : va-t-il y avoir rétrocompatibilité - et si oui, avec quelles anciennes générations ? A mesure que la technologie a évolué et que les performances se sont améliorées, un engouement certain s'est manifesté pour le rétro-gaming et la réédition en HD d'anciens titres iconiques. La PS5 ne fait bien évidemment pas exception à la règle, en témoignent les premières rumeurs d'une rétrocompatibilité il y a déjà plus d'un an. Récemment, un brevet de Sony a été publié sur Patentscope, site de référence de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle permettant d'avoir accès à la base de données des brevets mondiaux. Ce dernier pourrait bien contenir la preuve d'une potentielle rétrocompatibilité avec les jeux PS1, PS2 et PS3. Explications. 

à l'origine de la rumeur : un brevet de sony

Nous vous en parlions l'année dernière, la rétrocompatibilité vers les jeux des générations antérieures à la PS4 a été démentie officiellement. Malgré tout, cela n'a pas empêché les internautes de spéculer sur l'affirmation inverse, à la suite de la publication d'un brevet de Sony ce jeudi 18 mars 2021. Intitulé "Method and Apparatus for Awarding Trophies" - que l'on pourrait traduire par : "Méthodes et Dispositifs pour les Trophées Récompenses" il paraît assez peu pertinent à première vue. A l'exception d'un détail : il s'agit des trophées relatifs aux jeux émulés uniquement ! Il paraît peu probable que Sony ait recours à l'émulation pour d'autre jeux que les jeux estampillés "legacy", qui correspondent précisément aux jeux de PS1, PS2 et PS3. Ci-dessous, un schéma explicatif.

Voici ce qu'on peut lire sur la page du brevet :

Une méthode appliquée par ordinateur assigne un ou plusieurs trophées à un utilisateur. Un jeu est émulé en réponse à une requête émanant d'un système client. L'activateur d'un trophée est détecté pendant l'émulation du jeu, compare la valeur de la mémoire d'un jeu émulé à une autre valeur prédéterminée et assigne le ou les trophées à l'utilisateur en se basant sur l'activateur.

Ce brevet ne fait bien sûr pas mention de la PS5, de rétrocompatibilité ni autres jeux "legacy" - mais la notion d'émulation est en revanche bien présente.

Tout ceci n'est bien évidemment qu'une simple rumeur, également motivée par le désir des joueurs de pouvoir redécouvrir leurs anciens titres préférés sur la nouvelle console. Notons également que des compagnies telles que Sony déposent des brevets assez souvent, mais qui ne finissent pas toujours par être réellement exploités. La firme japonaise ne s'est pour l'instant pas exprimée au sujet du brevet ou de la rumeur. Seul l'avenir nous dira si cette dernière était fondée !

Une erreur ?

Source(s) : Comicbook

Mots-Clés : SonyPS5ps3PS2PS1rétrocompatibilitérumeurbrevet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

On veut avoir la console avant de parler de rétrocompatibilité

Répondre à ce commentaire

Par Rekt, il y a 3 mois (en réponse à jeanLucaseco):

Il fallait précommandé la console :D. Perso elle dort gentiment le temp que de nouveaux jeux arrive

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 3 mois (en réponse à jeanLucaseco):

on veut surtout une console de qualité, pas bourré de bug , du ventilo à la manette !!!
puis au final, certains ne joue qu'a des jeux déjà sur ps4...

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Peut-être pour leur système de jeu en streaming, ils vont relancer des abonnements avec plusieurs jeux accessibles dont ceux des consoles précédentes. C'est Sony, faut pas s'attendre à ce qu'on puisse jouer avec nos anciens jeux CD.

Répondre à ce commentaire

Par Teck, il y a 3 mois :

Il va y en avoir qui vont arriver bientôt !! Perso j'ai hâte de jouer a reternual puis après à résident evil 8. En attendant je me fais des jeux du psVR, là aussi attendant impatiemment le psVR 2 ^^. Bref on s'en fou mais vivement les jeux^^

Répondre à ce commentaire

Par RetroBoy, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Prévu pour PS5 Pro
Je prends les paris

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.