Star Wars : ce puissant artefact aurait pu mener les Sith à la victoire
Les Sith sont parmi les êtres les plus terrifiants de l'univers Star Wars. S'ils ont finalement été vaincus, leur plan visant à renverser la République et l'ordre Jedi aurait pu aboutir bien plus rapidement grâce à un terrible artefact.
Un nouvel artefact Sith dévoilé
Pendant des milliers d'années, les Sith ont œuvré dans un même but : renverser la République et l'ordre Jedi. Pour cela, et souvent dans le but de devenir eux-mêmes plus puissants, ils ont mis en place de nombreuses stratégies. Celles-ci sont parfois passées par la création d'artefacts spécifiques. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est un gant. S'il ne permet pas de faire disparaître comme l'a fait Thanos avec de le gant de l'Infinité chez Marvel, il n'en reste pas moins très puissant.
Le gant dont l'on parle ici s'appelle la Main de Siberus et pourrait tirer son nom de Dark Siberus, une Sith qui se serait elle-même gelée dans de la carbonite, selon l'univers Légendes. Mais l'artefact dont il est question est bien canon à l'univers Star Wars, puisqu'il est au coeur du neuvième numéro de La Haute République (The High République), une série de comics initiée en octobre 2022.
Un gant au pouvoir immense
Dans Star Wars : The High Republic #9, publié le 10 mai 2023 outre-Atlantique, un voleur nommé Tey Sirrek et le chevalier Jedi Vildar Mac découvrent un artefact Sith : la Main de Siberus. Visiblement très résistant, noir et doté de griffes, il en émane une puissante aura du côté obscur de la Force. A tel point, d'ailleurs, que lorsque Vildar Mac l'enfile brièvement en pensant que cela le rendrait plus puissant, il est corrompu en l'espace d'un instant : "la force m'a abandonnée", déclare-t-il.
Après avoir été corrompu par le côté obscur des Sith, la Main de Siberus est devenu un artefact extrêmement puissant, si bien que des éclairs de la Force en émanent, tandis que le Jedi laisse sa colère s'exprimer, ne parvenant plus à la contrôler. Il n'était certes pas le plus puissant de son ordre, mais au vu de la rapidité avec laquelle le gant a agi, on se dit que même des Jedi plus expérimentés auraient pu succomber. En fait, ce fut déjà peut-être le cas auparavant. Puisque l'on n'en n'a jamais entendu parler dans la saga cinématographique, on est désormais curieux de voir comment les scénaristes vont justifier l'existence - et la disparition - de la Main de Siberus, qui aurait bien pu bouleverser l'univers Star Wars si les Sith avaient réussi à corrompre plus de Jedi grâce à lui.