Star Wars : maître Yoda parle à l'envers, George Lucas explique pourquoi
George Lucas fait partie des cinéastes qui ont révolutionné l'industrie du cinéma à Hollywood avec sa franchise Star Wars. À l'occasion d'une projection pour le 45ème anniversaire de Star Wars : L'Empire Contre-attaque lors de la soirée d'ouverture du TCM Classic Film Festival 2025, le réalisateur a révélé de façon officielle la raison pour laquelle maître Yoda parle à l'envers.
Star Wars : L'Empire Contre-attaque fête ses 45 ans
Alors que Star Wars : La Revanche des Sith fête ses 20 ans et que les cinémas projettent le film ce week-end pour célébrer cet opus de la prélogie, l'épisode L'Empire Contre-attaque fête cette année son 45ème anniversaire. C'est dans ce long-métrage sorti en 1980 que le public découvre pour la première fois le fameux maître Jedi Yoda vivant en exil sur la planète de Dagobah.
En effet, dans cet épisode de la trilogie originale de George Lucas, Luke part sur cette planète à la recherche de Yoda, un ancien maître Jedi pouvant l'aider à maîtriser la Force. Le héros est étonné quand il voit Yoda car ce n'est pas le type de Jedi auquel il s'attendait. En plus de ses capacités dans la Force et au maniement du sabre laser, maître Yoda se distingue par sa façon de s'exprimer. Comme vous le savez, il parle à l'envers. Mais alors, pour quelle raison le personnage parle-t-il de la sorte ?
La façon de parler de Yoda, un choix de George Lucas
Si certains pensaient que c'était parce que Yoda avait certainement développé une sorte de folie en restant seul sur Dagobah, ce n'est pas le cas. Effectivement, George Lucas a fait ce choix d'élocution, si particulière et culte, pour une raison pratique. Comme il vient de l'expliquer lors d'une récente projection anniversaire de Star Wars : L'Empire Contre-attaque, Lucas souhaitait que les spectateurs se concentrent réellement sur ce que disait Yoda :
Parce que si on parle anglais normal, les gens n'écoutent pas beaucoup. Mais s'il a un accent, ou si on a vraiment du mal à comprendre ce qu'il dit, ils se concentrent sur ce qu'il dit.
Ajoutant que Yoda était "en quelque sorte le philosophe du film", George Lucas se devait de trouver "un moyen d'inciter les gens à vraiment m'écouter, surtout les enfants de 12 ans".
Et l'idée de George Lucas a fonctionné puisque les dialogues du maître Jedi résonnent encore aujourd'hui dans la tête des fans de Star Wars. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le personnage, on vous propose de découvrir 8 faits que vous ignoriez sur Yoda.