Souvenez-vous, dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque, Luke se rend sur Dagobah pour rencontrer le mystérieux Yoda. Le vénérable maître Jedi lui propose alors une formation pour, par la suite, affronter le terrible Dark Vador. Cette formation aurait duré plus de temps que prévu. On vous explique pourquoi :
Star Wars V : la masterclass
Star Wars V est encore aujourd’hui considéré comme le meilleur volet de toute la licence. Sorti en 1980 et réalisé par Irvin Kershner, c’est incontestablement le Star Wars le plus sombre, mature et dramatique de toute la saga. Une œuvre sans concession, qui met les méchants en avant, et fait souffrir ses héros sans autre forme de procès. C’est l’épisode ultime de la licence, dans lequel on apprend que Dark Vador est le père de Luke. Ce cinquième chapitre, est, plus de quarante ans après sa sortie, toujours le Star Wars le plus apprécié les puristes.
Dans le long-métrage, Luke se rend sur Dagobah pour rencontre Yoda. La petite créature verte accepte de lui enseigner les arts Jedi pour lutter contre le terrible Vador et l’Empire. Après une rencontre sous le signe de l’humour, les deux personnages vont développer des liens forts et mystiques. Yoda va finir par s’impliquer totalement pour faire de Luke Skywalker un Jedi légendaire.
Combien de temps a duré l’entraînement de luke ?
L’arc de Dagobah est un élément central de Star Wars V. Pourtant, dans le film, Luke ne semble pas rester très longtemps sur Dagobah. En fait, on ne sait pas exactement combien de temps la formation de Luke a duré. Tout semble se dérouler assez vite. Les progrès de Luke sont extrêmement rapides, et le jeune Padawan est visiblement un élève hors pair. Cependant, certains fans se sont plaints du peu de temps de formation de Luke. Si le jeune Padawan était resté plus longtemps sur Dagobah, peut-être qu’il aurait été en mesure d’affronter Vador dans de meilleures conditions.
Selon Star Wars : The Last Jedi Visual Dictionary, Luke est sans doute resté plus longtemps que prévu sur Dagobah. Selon ce livre, le temps se déroulerait différemment sur Dagobah que sur d’autres planètes. Dagobah serait une planète extrêmement connectée à la Force, ce qui expliquerait pourquoi le temps découle différemment. Selon le livre, ces mondes possèdent « une qualité mystérieuse » qui déforme le temps. Ce qui fait de Dagobah la planète parfaite pour l’exil de Yoda.
Un peu à la manière de Interstellar, le temps s’écoulerait donc plus rapidement sur Dagobah. Ainsi, Luke serait resté beaucoup plus longtemps que prévu auprès de Yoda, ce qui expliquerait ses progrès aussi rapides. Obi-Wan, Anakin et Ahsoka ont une expérience similaire sur la planète Mortis, où ils interagissent avec les incarnations physiques de la Force. Au moment où ils repartent de Mortis, ils ne se souviennent de rien, et le continuum temporel reprend là où il s’était arrêté avant que les trois personnages n’accostent sur la planète.
Si on suit cette logique, Luke est donc peut-être resté des mois entiers avec Yoda. Pendant que Leïa et Han étaient aux prises avec l’Empire, Luke a donc sans doute eu plus de temps pour accomplir sa formation. Quelques jours pour Leïa et Han équivaudraient donc peut-être à quelques semaines sur Dagobah. Ce qui expliquerait pourquoi et comment Luke est devenu un si bon Jedi en si peu de temps…
Par Cinéphile94, il y a 1 mois :
C'est une théorie intéressante qui expliquerait pas mal de choses.
Répondre à ce commentaire