Rechercher Annuler

Star Wars : Luke aurait passé plus de temps que vous ne le pensez avec Yoda

De Aubin Bouillé - Posté le 12 août 2024 à 11h48 dans Cinéma

Souvenez-vous, dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque, Luke se rend sur Dagobah pour rencontrer le mystérieux Yoda. Le vénérable maître Jedi lui propose alors une formation pour, par la suite, affronter le terrible Dark Vador. Cette formation aurait duré plus de temps que prévu. On vous explique pourquoi :

Star Wars V : la masterclass

Star Wars V est encore aujourd’hui considéré comme le meilleur volet de toute la licence. Sorti en 1980 et réalisé par Irvin Kershner, c’est incontestablement le Star Wars le plus sombre, mature et dramatique de toute la saga. Une œuvre sans concession, qui met les méchants en avant, et fait souffrir ses héros sans autre forme de procès. C’est l’épisode ultime de la licence, dans lequel on apprend que Dark Vador est le père de Luke. Ce cinquième chapitre, est, plus de quarante ans après sa sortie, toujours le Star Wars le plus apprécié les puristes.

Star Wars V

Dans le long-métrage, Luke se rend sur Dagobah pour rencontre Yoda. La petite créature verte accepte de lui enseigner les arts Jedi pour lutter contre le terrible Vador et l’Empire. Après une rencontre sous le signe de l’humour, les deux personnages vont développer des liens forts et mystiques. Yoda va finir par s’impliquer totalement pour faire de Luke Skywalker un Jedi légendaire.

Combien de temps a duré l’entraînement de luke ?

L’arc de Dagobah est un élément central de Star Wars V. Pourtant, dans le film, Luke ne semble pas rester très longtemps sur Dagobah. En fait, on ne sait pas exactement combien de temps la formation de Luke a duré. Tout semble se dérouler assez vite. Les progrès de Luke sont extrêmement rapides, et le jeune Padawan est visiblement un élève hors pair. Cependant, certains fans se sont plaints du peu de temps de formation de Luke. Si le jeune Padawan était resté plus longtemps sur Dagobah, peut-être qu’il aurait été en mesure d’affronter Vador dans de meilleures conditions.

Selon Star Wars : The Last Jedi Visual Dictionary, Luke est sans doute resté plus longtemps que prévu sur Dagobah. Selon ce livre, le temps se déroulerait différemment sur Dagobah que sur d’autres planètes. Dagobah serait une planète extrêmement connectée à la Force, ce qui expliquerait pourquoi le temps découle différemment. Selon le livre, ces mondes possèdent « une qualité mystérieuse » qui déforme le temps. Ce qui fait de Dagobah la planète parfaite pour l’exil de Yoda.

Star Wars V

Un peu à la manière de Interstellar, le temps s’écoulerait donc plus rapidement sur Dagobah. Ainsi, Luke serait resté beaucoup plus longtemps que prévu auprès de Yoda, ce qui expliquerait ses progrès aussi rapides. Obi-Wan, Anakin et Ahsoka ont une expérience similaire sur la planète Mortis, où ils interagissent avec les incarnations physiques de la Force. Au moment où ils repartent de Mortis, ils ne se souviennent de rien, et le continuum temporel reprend là où il s’était arrêté avant que les trois personnages n’accostent sur la planète.

Si on suit cette logique, Luke est donc peut-être resté des mois entiers avec Yoda. Pendant que Leïa et Han étaient aux prises avec l’Empire, Luke a donc sans doute eu plus de temps pour accomplir sa formation. Quelques jours pour Leïa et Han équivaudraient donc peut-être à quelques semaines sur Dagobah. Ce qui expliquerait pourquoi et comment Luke est devenu un si bon Jedi en si peu de temps…

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsyodaluke skywalker

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 11 heures :

C'est une théorie intéressante qui expliquerait pas mal de choses.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pedro</strong>

Par Pedro, il y a 8 heures :

J'aime cette théorie! Très intéressante!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RaDKilLeR</strong>

Par RaDKilLeR, il y a 8 heures :

Nah, Lucas a jamais pensé a ça. Personne se plaignait de cela avant d'avoir des suites qui ont mis en évidence cette faiblesse de l'histoire. Mais quand il s'agit de la trilogie d'origine, tout le monde accepte les théories inventés pour justifier les faiblesses de l'histoire original. Luke a juste appris rapidement c'est tout.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RaDKilLeR</strong>

Par RaDKilLeR, il y a 8 heures :

Nah, Lucas a jamais pensé a ça. Personne se plaignait de cela avant d'avoir des suites qui ont mis en évidence cette faiblesse de l'histoire. Mais quand il s'agit de la trilogie d'origine, tout le monde accepte les théories inventés pour justifier les faiblesses de l'histoire original. Luke a juste appris rapidement c'est tout.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>John, the Eve</strong>

Par John, the Eve, il y a 7 heures :

Pas grave, le flou narratif est l'oxygène laissé à notre imagination.
Du moment que l'ensemble nous paraît assez cohérent pour ne pas rompre l'incrédulité, casser la magie et gâcher les émotions.
Une histoire qui se transforme en agenda, c'est barbant.
Me trompe-je ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>vihor</strong>

Par vihor, il y a 5 heures :

Je suis d'accord avec John pour ce qui est de l'aspect "agenda", ceci dit cette théorie est quand même séduisante et originale.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Titi74</strong>

Par Titi74, il y a 3 heures :

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que luke est un padawan hors pair... si on le compare à anakin, qui plus jeune que lui, maîtrisais la force avec plus d'intensité, il ne lui arrive pas à la cheville... mais c'est là, la beauté de l'univers. Toutes les opinions sont soumise à discussion

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.