Star Wars : 8 ans après, ces ennemis ne sont toujours pas respectés
Des ennemis introduits dans la postologie Star Wars de Disney n'ont toujours pas eu le traitement qu'ils méritaient. La faute au géant du divertissement qui ne sait pas quoi faire de ses personnages.
Des ennemis à fort potentiel, mais finalement balayés
Lorsque Disney a repris les rênes de Lucasfilm en 2012, il a fallu offrir aux fans de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages auxquels les spectateurs pourraient s'identifier, et bien sûr de nouveaux ennemis pour leur mettre des bâtons dans les roues. Si Disney a été accusé de copier l'intrigue d'Un Nouvel Espoir pour développer l'épisode 7, Le Réveil de la Force, puis reproché de faire du recyclage en faisant revenir l'Empereur Palpatine en grand méchant dans le neuvième et dernier film de la trilogie : L'Ascension de Skywalker, c'est bien Les Derniers Jedi qui offre à nos yeux le spectacle le plus marquant et l'intrigue la plus aboutie de cette postologie. La naissance de la dualité entre Rey et Kylo Ren offre une autre approche de la Force, moins manichéenne, et certaines séquences, comme le final sur la planète Crait, la destruction silencieuse du vaisseau du Premier Ordre ou le combat face aux Gardes d'Élite Prétoriens, valent tout de même le détour, ne serait-ce que pour la qualité de sa mise en scène et sa photographie.
C'est justement sur ce dernier point que nous voulions revenir aujourd'hui. Car malgré la qualité de la séquence - jouissive - baignée de néons rouges, d'éclairs et d'acrobaties, le tout sublimé par la bande-son de John Williams, la garde rapprochée du Suprême Leader Snoke fait malheureusement pâle figure face aux talents des deux héros. Si la bataille est mémorable, elle se révèle finalement assez courte, au grand dam des fans qui espéraient un combat plus intense et prolongé.
Lorsque Disney a présenté ces nouveaux ennemis au design impressionnant, directement inspirés des Gardes Royaux de l'Empereur (et des gardes personnels de l'Empereur dans la Rome Antique) dans Le Retour du Jedi , les spectateurs ont été conquis. Comme leur prédécesseurs, ils sont intimidants, et laissent planer une forme de mystère. Mais quand vient l'heure de l'affrontement, c'est la douche froide. Leur manque de profondeur a considérablement déçu une bonne partie de la fanbase (tout comme Snoke, dont le design travaillé et l'aura inquiétante laissaient espérer un antagoniste d'envergure, avant qu'il ne soit rapidement expédié).
Les Gardes d'Élites Prétoriens, le grand gâchis
Alors quand Disney ramène ces soldats d'élite dans la saison 3 de The Mandalorian, cette fois-ci sous les ordres de Moff Gideon, on ne peut qu'esquisser un sourire. Bien plus redoutables, ils prouvent qu'ils ne sont pas de simples figurants face à Din Djarin, mais aussi et surtout en tuant Paz Vizsla. Pourtant, ils sont par la suite malmenés par Grogu, qui se retrouve piégé dans la salle. Le "Baby Yoda" - comme il était appelé autrefois, parvient même à les tourner en ridicule en courant au plafond et en esquivant leurs tirs.
Difficile à croire qu'un gamin sensible à la Force mais peu entraîné puisse tenir, quand l'un des guerriers mandaloriens les plus puissants (armé d'une mitrailleuse) tombe face aux soldats sur-entraînés. Si la séquence sert de ressort comique, voilà un gros manque de cohérence dont Disney est coutumier. De là se poser la question de savoir si la firme compte enfin respecter un jour les Gardes Prétoriens.
Peut-être dans le film The Mandalorian & Grogu ? Le long-métrage actuellement en phase de production est toujours annoncé pour le 22 mai 2026 aux États-Unis (donc le mercredi 20 en France), fera bien suite à la saison 3. Mais le réalisateur Jon Favreau a émis son souhait de dépeindre une toute nouvelle aventure, afin de coller davantage au format cinématographique. À moins que l'on retrouve la garde d'élite dans une éventuelle saison 4, qui n'a toujours pas été confirmée.