Star Wars : Mark Hamill explique le changement de nom de Luke Skywalker
Si vous êtes fan de Star Wars, vous devez certainement savoir que Luke, Leia et Anakin ne devaient pas porter le nom de famille de Skywalker. En effet, dans les premières versions du scénario d'Un Nouvel Espoir, George Lucas avait opté pour le nom de Starkiller. Finalement, le réalisateur a abandonné l'idée et dans un récent podcast, Mark Hamill raconte la raison de ce changement.
Luke Starkiller est devenu Luke Skywalker en plein tournage
Avant que le personnage incarné par Mark Hamill s'appelle Luke Skywalker, le créateur de l'univers intergalactique George Lucas avait choisi de le baptiser Luke Starkiller. D'ailleurs, les premiers scénarios de Star Wars : Un Nouvel Espoir étaient titrés The Adventures of Luke Starkiller.
Invité dans le podcast Politickin', Mark Hamill est revenu sur ce changement de nom du célèbre personnage opéré par Lucas. Si vous pensiez que ce changement a été fait avant le début des prises de vues, ce n'est pas le cas. Luke Starkiller est devenu Luke Skywalker en plein milieu du tournage.
L'acteur raconte que lorsqu'il tourne la scène dans laquelle il se présente à la princesse Leia dans sa cellule, son personnage s'appelait Starkiller. Mais quand il a repéré sur le planning de tournage que la même scène devait être de nouveau tournée, Hamill a tenté d'en connaître la raison : tout simplement parce que la production avait décidé de changer le nom de son personnage.
Quand j'ai lu le scénario la première fois, mon nom était Starkiller. Nous avions même filmé la scène où je me présente à Leia en disant : 'Je suis Luke Starkiller, je suis là pour te sauver'. Puis, ils ont décidé de tout refaire avec ce nouveau nom.
Star Wars n'a pas totalement abandonné Starkiller
Pour Mark Hamill, ce changement d'identité est lié au groupes tests et à leurs remarques que George Lucas prenait très au sérieux. Ils avaient d'ailleurs émis des critiques sur le terme "WARS" que le réalisateur a conservé. Cependant, pour le nom de famille de Luke, Lucas n'a pas hésité. Starkiller est trop violent et ne colle pas à l'image que doit représenter le personnage. Luke est avant tout une personne qui porte l'espoir et non un "tueur". C'est l'avis de son interprète qui rappelle que cette modification a permis de rendre Luke Skywalker encore plus héroïque. D'ailleurs, ce patronyme est tellement ancré dans la pop culture, qu'il nous est impossible d'imaginer une seule seconde que Luke Skywalker aurait pu s'appeler Luke Starkiller.
Le terme de Starkiller ne sera pas abandonné dans la franchise car une base du Premier Ordre porte ce nom dans Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force ou encore dans le jeu Star Wars : The Force Unleashed dans lequel l'apprenti secret de Dark Vador, Galen Marek s'appelle Starkiller.