Star Wars : les origines de la création du Premier Ordre enfin dévoilées
Alors que la dernière trilogie Star Wars s'est achevée pour la majorité sur une note plutôt mitigée, l'univers continue de faire parler de lui avec de nombreuses révélations autour des derniers films.
Des origines plus profondes
La création Premier Ordre dans la dernière trilogie Star Wars a beaucoup été critiquée pour son côté répétitif avec l'antagoniste principal de la trilogie originale : L'Empire. Au cours des films nous avons ainsi appris leur philosophie, leur organisation et leur objectif, une narration qui s'est conclue sur la révélation suivante : l'empereur Palpatine était encore en vie et dirigeait secrètement le Premier Ordre.
Si cela ne vous suffisait pas et que vous êtes avides de connaissances sur l'univers des films, un nouveau livre Star Wars, intitulé de façon très originale The Star Wars Book écrit Pablo Hidalgo, Cole Horton et Dan Zehr, en a dévoilé un peu plus sur les origines du Premier Ordre. Si nous avions déjà pour connaissance qu'il était formé de fanatiques résistants impériaux, le livre révèle qu'il prendrait sa source au sein de la Nouvelle République qui aurait rendu possible leur ascension.
Nous savons que la puissance militaire du Premier Ordre a été construite dans les régions inconnues par la direction impériale en fuite dans les décennies qui ont suivi la bataille de Jakku. Mais Le Premier Ordre a également fait ses débuts dans la Nouvelle République. Les agents du Premier Ordre ont ainsi contribué à renforcer le rôle centralisé du gouvernement de la Nouvelle République, provoquant une impasse politique et forçant les systèmes craignant de perdre leur autonomie, à se séparer de la Nouvelle République - dans une coalition appelée le Premier Ordre.
Voilà quelques informations qui éclairciront les plus curieux d'entre nous et pour qui le concept de Premier Ordre demeurait obscur. En attendant la sortie du prochain Star Wars, dont une nouvelle trilogie est d'ors et déjà prévue, quel serait selon vous l'antagoniste idéal de la prochaine aventure intergalactique ?
Et même si les films ont rapporté des milliards, je pense que la conclusion de la saga Skywalker a dégouté beaucoup de gens pour longtemps, ce qui peut potentiellement avoir un impact négatif sur les résultats des films à venir. Je sais, je ne suis pas le premier à le dire, mais les bases de cette nouvelle trilogie, comme le montre le sujet de cet article et son "enfin" , n'étaient pas assez solides.
Dans le 1ère trilogie nous suivons le destin de personnages pas ou peu concernés par le destin de cette galaxie, mais qui, par des concours de circonstances hasardeux et inattendu, vont finir par y participer malgré eux au début puis consciemment en évoluant et grandissant tout au long de leur parcours.
La postologie nous balance des personnages randoms, on sait pas d'où ils viennent, on ne sait pas ce qui les pousses à avancer, sauf peut être Finn qui dans le premier film montrait un potentiel dramatique très intéressant mais qui n'a pas du tout été exploité dans les deux suites...
Peut être aurait il mieux valu montrer Leïa sénatrice dans les méandres du bordel d'une nouvelle république fragile difficile à stabiliser, et Luke en Fondateur du nouvel ordre jedi échouant ? puis après partir sur autre chose, plutôt que de faire du fan service avec un mauvais copié-collé de la structure de l'intrigue initiale.
Je ne sais si vous avez lu la trilogie de Timothy Zahn, elle est en terme d'intrigue tellement plus intéressante. On peut ne pas aimer, mais au cinéma ça aurait eu de la gueule. Après les acteurs étaient un peu vieux pour jouer cette trilogie. Mais il y avait matière à s'ee inspirer. Surtout que dans la série avec Ezra, le méchant général bleu au yeux rouges et tiré de cette trilogie.
Enfin bon... Apprendre aujourd'hui d'où vient le premier Ordre alors qu'après trois film on en sent vaguement la menace...On s'en tartine la figouane avec du guacamole.
"Quel serait selon vous l'antagoniste idéal de la prochaine aventure intergalactique ? "
Déjà, pas une aventure dans l'univers Skywalker! Faut arrêter de déconner. Il faut faire se passer l'histoire ailleurs, dans d'autres circonstances, sur d'autres planètes -- et par "d'autres planètes", j'entends dans des univers qu'on n'a jamais rencontré. Pas besoin de nous dire "c'est Jakku" si ça ressemble à Tatooine, pas besoin de nous faire le coup de "c'est Pas Hoth" en nous montrant Crait.
Ou alors, dans l'univers Skywalker, mais on reboote Star Wars. C'est très rare qu'un univers se suive pendant près de 40 ans et on a déjà eu des dizaines d'itérations dans l'univers Marvel ou DC, donc pourquoi pas dans l'univers Star Wars, avec un autre Luke, une autre Leïa, un autre Han, avec des arcs différents !
Donc le méchant... Il faut pas un personnage lambda sorti du fond des poches comme Ben Solo. Dark Vador, c'est un masque qui fait peur, qui reprend les traits du squelette humain. L'empereur, c'est un visage décharné, ridé, tortueux, creusé. Le Grand Moff Wilhuff Tarkin c'est le grand Peter Cushing, bref, il faut un méchant avec une gueule de méchant déjà. Comme Snoke, par exemple, qui n'est peut-être pas un bon méchant scénaristiquement parlant, mais son design était bon ! Mais surtout, il faut au méchant *une motivation claire*. Si on connaît les motivations du méchant, son design sera secondaire.
"On est en train de la perdre (la trilogie VII, VIII, IX)....
-Laissez-la partir, il n'y a plus rien à faire."