Star Wars Outlaws : 7 références à la saga dans le jeu Ubisoft
Ubisoft a tenté un gros pari en développant son Star Wars en monde ouvert. Et pour cause, il s'agit du premier jeu de la licence à offrir aux joueurs une map gigantesque à parcourir comme bon leur semble, enfin presque. Car depuis sa sortie, les avis divergent sur Star Wars Outlaws, que ce soit du côté des joueurs comme de la presse. Si certains évoquent un jeu ultra immersif, voire même «le jeu Star Wars d’une génération», d'autres, au contraire, pointent du doigt une exploration trop cadenassée, une histoire trop convenue, une IA déplorable, des problèmes techniques, des animations ratées (notamment faciales) ou encore plus largement un jeu «disneyifié». Il est vrai que pour récompenser les joueurs dans leur exploration, Ubisoft a fait de nombreuses références à la saga rachetée par la firme aux grandes oreilles. Et bien qu'il propose une aventure inédite avec des personnages principaux et secondaires inventés pour l'occasion, le jeu est ancré dans la timeline de la saga puisqu'il se situe entre L'Empire contre-attaque et Le Reour du Jedi. Il implique alors le joueur en le faisant par exemple voyager sur des planètes telles que Tatooine ou Kijimi. L'aventure est allègrement ponctuée d'easter eggs aux films et séries estampillées Star Wars. La preuve en sept points.
#7 LES DRAGONS KRAYT
Faire le choix d'envoyer le joueur sur Tatooine signifiait forcément pour Massive Entertainment d'inclure de nombreux éléments des films, la planète désertique étant l'une des plus représentées dans la licence. Parmi les créatures hostiles qui peuplent Tatooine, rien ou presque n'est plus dangereux que le Dragon Krayt, immense créature qui vit et se déplace sous les dunes. C'est lors d'un épisode de la saison 2 de The Mandalorian que le chasseur de primes et les Hommes des Sables doivent éliminer l'un d'eux. Dans le jeu d'Ubisoft, l'héroïne Kay Vess y est confrontée lors d'une mission pour les Jawas.
#6 ANAKIN SKYWALKER N'AIME PAS LE SABLE
Avis aux fans les plus avertis. Toujours sur Tatooine, Kay peut visiter le spatioport de Mos Eisley, représenté dans Un Nouvel Espoir, lorsque Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi y rencontrent Han Solo. En écoutant un Stormtrooper enchaîner ses quelques lignes de dialogues, elle peut entendre «Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes détestent cet endroit. J'adore le sable !» Une phrase clairement identifiée comme une réponse à la célèbre citation d'Anakin dans L'Attaque des Clones, lorsqu'encore attristé par la mort de sa mère, il dit «Je n'aime pas le sable, il est grossier, agressif, irritant et s'insinue partout.»
#5 R2-D2 ET C-3PO
Les deux droïdes les plus célèbres de la galaxie tiennent eux aussi leur place. Dans les caches que le joueur doit trouver et crocheter, se trouve une variante du droïde astromécano et du droïde de protocole. Présentés comme de vieilles reliques poussiéreuses, les deux personnages font office de petit clin d'œil.
#4 LES JEUX D'ARCADE
Un peu partout dans la galaxie, Kay peut jouer à des bornes d'arcade et des jeux très inspirés de ceux des années 70. Les jeux d'arcade étaient extrêmement populaires à l'époque de la sortie de Star Wars en 1977, et Massive Entertainment s'est clairement inspiré de nombreux jeux de ces années-là pour leur rendre hommage.
#3 LA FERME DE LARS
Alerte nostalgie. En se déplaçant sur Tatooine, les joueurs peuvent tomber sur la maison dans laquelle grandit Luke aux côtés de son oncle Owen Lars et sa tante Beru, et à l'intérieur, découvrir une note sans doute écrite par Owen, racontant l'enfance de son neveu. On rappelle qu'à l'époque, les forces de l'Empire ont éliminé les parents de substitution du Jedi et ont partiellement brûlé leur maison.
#2 JABBA LE HUTT, BOBA FETT, HAN SOLO ET LANDO CALRISSIAN
Le célèbre Hutt s'est retrouvé au cœur d'une polémique entourant le jeu en amont de sa sortie. Celle d'une mission exclusivement destinée aux détenteurs d'une Xbox Series et d'un season pass. Après la polémique éteinte par Ubisoft, on constate que la grosse limace est bien présente dans le jeu, dans son célèbre palais, et l'on pourra travailler pour elle (et ainsi se rapprocher du cartel des Hutts). En parcourant le palais de Jabba, Kay peut apercevoir le célèbre chasseur de primes Boba Fett derrière une grille en train de discuter avec un PNJ. S'il est impossible de l'approcher, ce court caméo participe à crédibiliser l'antre de Jabba et à la rendre plus vivante aux yeux des fans des films. Dans cette optique, Massive entertainment n'a pas oublié Han Solo, ou plutôt son cercueil de glace, qui trône fièrement dans la salle principale. Enfin, le studio a également intégré au titre Lando Calrissian. Dans le jeu, c'est lui qui apprend à Kay Vess comment tricher lors des parties endiablées de Sabacc.
#1 GREEDO VS HAN SOLO
Outlaws fourmille de petits détails cachés. Dans la cantina de Mos Eisley, on peut retrouver les traces de l'affrontement au blaster entre Han Solo et Greedo dans Un Nouvel Espoir, au cours duquel ce dernier a perdu la vie. En effet, une marque de brûlure produite pas une arme à feu et visible sur un mur, au-dessus d'un banc. Mieux, s'en approcher active une ligne de dialogue d'un PNJ, avertissant de ne pas s'y asseoir, car une «malédiction» plane sur le lieu.
De votre côté, avez-vous trouvé d'autres références à l'univers canon de la licence dans Star Wars : Outlaws ? Si oui, n'hésitez pas à partager vos références dans la section commentaire.