Star Wars : que deviennent les sabres lasers des Jedi morts
S'il y a bien un point que les films Star Wars n'ont jamais abordé c'est certainement ce qui arrive aux sabres laser des Jedi morts. Il faut dire que depuis le début de la saga imaginée par George Lucas, les sabres sont les éléments importants de la franchise. D'abord parce que ce sont des armes maniées par des chevaliers disposant de pouvoirs impressionnants et aussi parce qu'elles permettent de découper tout ce qui se trouve sur le chemin d'un Jedi ou de dévier des tirs de blasters.
Une arme unique pour les Jedi
On sait qu'il existe une variété importante de sabres lasers dans l'univers Star Wars avec des formes, des tailles, des couleurs différentes et ils peuvent également être utilisés de plusieurs manières en fonction des techniques de combat que les Jedi et les Sith maîtrisent.
Le processus de fabrication d'un sabre demande à ceux qui ont recours à la Force de mettre la main sur des cristaux Kyber pour ensuite s'affairer à la construction de leur arme. Le padawan doit réaliser ce voyage en trouvant le Kyber cristal qui lui convient. Il va devoir créer un lien avec lui par l'intermédiaire de la Force. Si tout le monde peut utiliser un sabre, le cristal est unique à la personne qui l'a trouvé.
Maintenir l'aspect religieux des sabres lasers
De ce fait, pour maintenir un aspect religieux autour des sabres lasers, on apprend grâce au roman Into The Dark de Claudia Gray ce que l'Ordre Jedi fait des armes des Jedi tombés au combat.
En effet, les Jedi récupéraient le cristal du sabre et l'utilisaient pour construire une arche à l'intérieur d'une chambre de méditation dans le Temple Jedi de Coruscant. Connue sous le nom de Kyber Arch, elle fait sa première apparition dans ce roman. On y découvre que certains Jedi tentaient également de l'escalader comme pour relever un défi provenant de la Force.
Dans ce roman Star Wars consacré à l'ère de la Haute République, les évènements se déroulent des centaines d'années avant ceux présentés dans les films. L'Ordre Jedi y est bien différent de ce que nous avons l'habitude de voir. A cette époque, les Jedi étaient des milliers et avaient davantage un rôle de soldats de la paix qu'un rôle politique. Ils avaient d'ailleurs une autre vision de la Force que les Chevaliers et Maîtres Jedi des trilogies cinématographiques.
Bien entendu, chronologiquement parlant, c'est la raison pour laquelle nous n'avons jamais entendu parler de l'Arche Kyber dans les films Star Wars. Mais cela ne veut pas dire que les Jedi ne continuent pas à conserver les sabres lasers des Jedi décédés. D'ailleurs, dans l'univers officiel Star Wars, il est noté qu'après le décès de Tarre Vizsla, premier Mandalorien a avoir intégré l'Ordre Jedi sous l'ancienne République et créateur du Sabre Noir, son arme avait été gardé dans le temple Jedi avant que sa maison ne le récupère.