Star Wars : voici les 12 clans, maisons et groupes Mandaloriens canon
Vous le savez sans doute déjà, mais il existe de nombreuses fractions mandaloriennes. Comme le prouve le dernier épisode en date de The Mandalorian, ce peuple explosé, autrefois unis, est aujourd'hui dispersé au quatre coins de la galaxie, séparé entre différents clans, groupes, familles ou fractions. Chaque fraction a sa propre histoire, ses propres idéaux, un credo différent, ses propres symboles, et sa propre religion. Les différences sont telles que, parfois, certains clans Mandaloriens entrent en conflit. Ces différentes fractions forment un peuple beaucoup plus important, qui aurait tout à gagner à s'unir de nouveau. Et puisque l'Empire menace une nouvelle fois la galaxie, Bo-Katan a pour mission de réunifier le peuple Mandalorien autour d'une cause commune : reconquérir Mandalore. Pour rappel, les clans mandaloriens sont des sous-familles des Maisons mandaloriennes. Voici donc les 12 maisons et clans Mandaloriens canons dans l'univers Star Wars.
Death Watch
C'est la fraction la plus célèbre de l'univers Star Wars. Apparue pour la première fois dans Star Wars : The Clone Wars, la Death Watch était à l'époque considérée comme un groupe de terroristes. Ils étaient opposés au gouvernement pacifique de la Duchesse Satine Kryze. Face à leur violence et leur extrémisme, ils ont été bannis sur la lune de Concordia. De là, ils ont commencé à planifier un plan machiavélique pour reprendre le contrôle de Mandalore. Ils se sont notamment alliés au côté obscur de la Force en apportant leurs services au compte Dooku. Après avoir été trahis par ce dernier, la Death Watch s'est alliée à Dark Maul pour renverser la duchesse Satine. Après avoir réussi ce coup d'état, la Death Watch s'est ensuite scindée en deux fractions, déclenchant une nouvelle guerre civile sur Mandalore.
Children of the Watch
Il s'agit du groupe qui a élevé Din Djarin. Selon Bo-Katan, les Children of the Watch sont un groupe de fanatiques religieux qui se sont eux-mêmes exclus de la société Mandalorienne. Cherchant à rétablir l'ancienne voie mandalorienne, ils dictent leur vie selon le Credo Mendalorien. Ils jurent notamment de ne jamais retirer leur casque en public, et scandent leur appartenance à leur groupe via la réplique « This is the way ». Souvent méprisés par les autres Mandaloriens, c'est Bo-Katan qui a commencé à comprendre leur vraie valeur et leur sens inégalé du courage. Ils sont évidemment très présents dans la série The Mandalorian, dirigés par L'Armurière.
Les Nouveaux Mandaloriens
C'est un groupe créé et emmené par la Duchesse Satine. Les Nouveaux Mandaloriens se consacraient à la paix et au pacifisme. Après avoir pris le trône, Satine a juré que Mandalore serait une terre de paix. Mais ses efforts ont été mis à mal par la Death Watch. Satine a finalement été tuée par Dark Maul, et sa sœur, Bo-Katan, a juré de la venger et de récupérer Mandalore.
Le Maison Vizsla
La maison Vizsla est l'une des fractions Mandaloriennes la plus puissante. Elle a autrefois gouverné Mandalore. Le premier membre de cette famille emblématique était Tarre Vizsla, le tout premier Mandalorien intronisé dans l'Ordre Jedi et qui a créé le légendaire Sabre Laser Noir (Darksaber). Après la mort de Tarre, la Maison Vizsla s'est introduite dans le Temple Jedi pour récupérer le Darksaber pendant la chute de l'Ancienne République. Le sabre a été transmisà Pre Vizsla, le chef de la Death Watch, qui a été tué dans un combat contre Dark Maul. Ce dernier a alors récupéré le sabre laser noir. Les derniers membres connus du clan Vizsla étaient Paz Vizsla et son fils Ragnar Vizsla, qui faisaient partie des Children of the Watch.
La Maison Kryze
Bo-Katan et la duchesse Satine étaient membres de la Maison Kryze, qui était autrefois la famille royale de Mandalore. La Maison Kryze est née à Kavela, où Bo-Katan a été élevée. La Maison Kryze a dirigé Mandalore pendant toute la durée de la Guerre des Clones, avant de subir un coup d'état par la Death Watch et Dark Maul.
La Maison Kast
La Maison Kast a prêté allégeance à Bo-Katan lors de la saison 4 de Star Wars : Rebels. Le clan Kast est notamment emmené par deux célèbres Mandaloriens : Rook Kast et Veraslayn Kast.
Clan Wren
La fraction mandalorienne la plus notable de Star Wars : Rebels était évidemment le clan Wren, emmené par Sabine Wren. Membre de l'équipage du Ghost, Sabine s'est lancée dans une quête pour découvrir les secrets de son passé trouble. Initialement, le clan Wren a choisi de se tenir aux côtés de l'Empire, provoquant le départ de Sabine. Après quelques années, Sabine est revenu vers son clan, et est parvenue à les convaincre de se battre contre l'Empire, persuadant ensuite d'autres clans mandaloriens à faire de même. L'intervention de Sabine a même permis le retour de Bo-Katan, qui a accepté de recevoir un sabre laser noir, et de diriger Mandalore, avant de se faire voler l'artefact par Moff Gideon. Sabine Wren va jouer un rôle central dans la série Ahsoka, sous les traits de Natasha Liu Bordizzo.
Clan Saxon
Initialement, le clan Saxon appartenait à la Maison Vizsla et était dirigé par Gar Saxon durant la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire. Gar Saxon était un membre de la Death Watch qui s'est allié à Dark Maul, le servant jusqu'à sa victoire sur Bo-Katan lors du siège de Mandalore. Par la suite, le clan Saxon, à cause de son alliance avec l'Empire, a été considéré comme des traitres par les autres Mandaloriens. Après l'assassinat de Gar Saxon par Ursa Wren, une guerre a éclaté entre le clan Saxon et le clan Wren. Tiber Saxon a alors pris la place de son frère à la tête du clan Saxon. Tiber a finalement été tué par Sabine Wren.
Clan Eldar
Le clan Eldar est un autre clan qui a juré fidélité à Bo-Katan, et a rejoint la résistance mandalorienne contre l'Empire. Leur armure porte du noir, du vert foncé et de l'orange. Leur sceau représente une créature léonide. Certains membres du clan Eldar ont ensuite rejoint les Children of the Watch après la Grande Purge de Mandalore.
Clan Rook
Le clan Rook était un vassal de la maison Kast. Eux aussi ont rejoint Bo-Katan et la résistance mandalorienne. L'armure du clan Rook est violette, jaune et argentée et partage le même sceau que la maison Kast. Les Mandaloriens Rook et Kast partagent un nom commun.
Clan Awaud
Le clan Awaud, également appelé Anciens Mandaloriens, a participé à la Guerre des Clones. Établi au port de Vlemoth, ce clan a également été exilé de Mandalore. Mais contrairement à la Death Watch, le clan Awaud et les Anciens Mandaloriens n'ont pas cherché à se venger de la Duchesse Satine et des Nouveaux Mandaloriens. Le clan Awaud était dirigé par Nam Beroya, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par sa fille adoptive : Vera Beroya. Le clan Awaud s'est finalement allié à l'Alliance Rebelle pour combattre l'Empire lors de la bataille de Xorrn.
Clan Mudhorn
C'est la plus petite et la plus récente des fractions mandaloriennes. Le clan Mudhorn se compose de Din Djarin et de Grogu. L'Armurière a en effet créé un sceau spécialement pour Din Djarin et son petit acolyte. A l'heure actuelle, les deux personnages forment leur propre clan. Din Djarin continue d'enseigner à Grogu les traditions mandaloriennes jusqu'à ce que ce dernier décide de jurer le credo, quand il obtiendra sa propre armure en beskar.