Steam : GeoGuessr est déjà l'un des pires jeux de la plateforme
Fraichement sorti sur Steam, GeoGuessr subit les levées de boucliers des joueurs. Une catastrophe pour les développeurs qui se traduit par l'une des notes les plus basses recensées sur la plateforme de Valve.
GeoGuessr sur Steam : un free top play déguisé ?
Lancé en 2013, GeoGuessr a progressivement gagné en popularité, notamment durant le confinement de 2020. Plutôt facile d'accès et intuitif, le jeu demande aux joueurs de deviner des positions précises sur la carte mondiale à partir d'images proposées sur Google Street View, et ce à partir de paramètres très variables. Aujourd'hui très actif, il fait régulièrement l'objet de compétitions en ligne et de tournoi internationaux. Avec une communauté très active de plus de 80 millions de joueurs, sa sortie sur Steam le 8 mai dernier s'annonçait radieuse.
Seulement voilà. Présenté comme un free to play "comprenant un nombre illimité de Team Duels avec la possibilité d'affronter des joueurs du monde entier dans des batailles multijoueurs passionnantes", GeoGuessr Steam Edition subit les affronts des joueurs désireux de s'essayer à une version gratuite qui se retrouve très limitée dans ses options et son contenu.
Source de la colère des joueurs : le système de monétisation du jeu : En effet, cette version gratuite ne propose qu'un mode jeu : le Team Duels, qui vous permet de jouer contre un autre joueur dans une seule ligue : la ligue amateur. Qualifiée de démo par beaucoup, cette version vous demandera une fois terminée de passer à la caisse pour profiter pleinement des fonctionnalités du jeu : le Steam Pass chiffré à 30 euros. Si aucun autre abonnement n'est - pour l'heure - permis par le jeu, il est alors possible de se diriger vers la version navigateur de GeoGuessr, comprise entre 2,49 $ et 4,99 $ par mois selon l'envie ou non d'avoir des fonctionnalités supplémentaires.
Problème, un abonnement à GeoGuessr sur navigateur ne donne pas automatiquement l'accès à la version Steam du jeu, et inversement. "Sauf si vous possédez l'abonnement Elite", précise GeoGuessr dans sa FAQ, soit le plus cher, qui grimpe à l'année à 59,88 dollars par an (soit environ 53 euros).
0/20, les joueurs descendent le jeu sur Steam
Lésés, les joueurs ont alors descendu le titre sur Steam. Un véritable review bombing de 17% d'avis positifs sur plus de 3 300 avis, faisant du jeu à l'heure actuelle le deuxième titre le moins bien noté, derrière War of the Three Kingdoms. En commentaire, les joueurs se lâchent pour montrer leur mécontentement.
Annonce totalement mensongère, il n'est pas free to play. Passé les 5 victoires et donc l'accès au palier supérieur, il faut forcément acheter un abonnement ou attendre le reset qui n'est pas journalier. C'est une honte", relève un internaute.
Aucune amélioration notable au contraire, tout semble bridé. Multijoueur instable et matchmaking quasi inexistant. Sensation d'être limité partout sauf si on paie. Une vraie perte de temps
+1 pour la blague, - 100 pour le foutage de gueule
En accès anticipé, GeoGuessr promet de corriger le tir
En réponse, GeoGuessr tente tant bien que mal de calmer les ardeurs de la communauté, jouant la carte de l'early access. En effet, le jeu est en accès anticipé, permettant aux développeurs de continuer à travailler sur le titre pour l'améliorer sur la durée. " Nous nous engageons à développer et à améliorer les expériences gratuites et payantes au fil du temps. Jusqu'à présent, la plupart des retours concernent la monétisation du jeu, et beaucoup souhaitent un modèle d'achat unique".
Le jeu restera selon l'entreprise en accès anticipé pendant au moins six mois, et introduira progressivement de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles cartes, et de nouveaux modes compétitifs. On espère que GeoGuessr parviendra à trouver un modèle économique viable pour les joueurs, ainsi qu'un meilleur système anti-triche (qui affecte fortement le jeu de base).