Stephen Hawking a prédit "la fin du monde" à cette date, la NASA ne rassure pas

3 décembre 2024 à 9h50 dans Science

Feu Stephen Hawking avait prédit que l'Humanité ne resterait pas sur Terre 1000 ans de plus, et il avait même indiqué à quelle date aurait lieu "la fin du monde"... Sans démentir ni confirmer l'affirmation du célèbre physicien britannique, la NASA n'est pas beaucoup plus optimiste. L'apocalypse, c'est pour bientôt ? Et quelles sont les échappatoires possibles ?

Stephen Hawking a prédit

Les terribles prédictions de Stephen Hawking

Stephen Hawking

Si les prédictions de Nostradamus pour 2025 sont alarmantes, attendez de voir celles de Stephen Hawking, une source bien plus fiable, pour dans quelques centaines d'années. Le fameux théoricien anglais, décédé en 2018, ne vivra pas assez longtemps pour savoir si ses hypothèses sur la "fin du monde" étaient vraies -et nous non plus, au demeurant. Comme le rappellent nos confrères de JVTech, en 2016, l'astrophysicien avait déclaré à la BBC, peu de temps avant son décès :

Bien que la probabilité d'une catastrophe sur la planète Terre au cours d'une année donnée puisse être assez faible, elle s'accumule au fil du temps et devient une quasi-certitude dans les mille ou dix mille prochaines années.

Et lors d'une conférence vidéo donnée pendant le Tencent Web Summit de Pékin en 2017 (via The Sun), il s'était même fait encore plus précis, et alarmiste :

D'ici à 2600, la Terre va se transformer en une grosse boule de feu. L'humanité doit faire des plans pour quitter la planète, sinon nous risquons l'extermination.

Les coupables ? La croissance exponentielle de l'être humain (en 2024, nous sommes 8,025 milliards) et la surconsommation d'électricité et d'énergie.

La NASA reste neutre vis-à-vis de Stephen Hawking

Stephen Hawking nasa

Des prédictions apocalyptiques sur la fin du monde, il en existe des centaines, et ce, depuis les débuts de l'humanité. Mais Stephen Hawking est une source scientifique à prendre au sérieux : le théoricien s'appuie sur des schémas et des données rationnelles pour étayer ses calculs complexes. Pour autant, la NASA partage-t-elle cette hypothèse pessimiste ? La semaine dernière, l'agence de programme spatial américaine à confié au site Newsweek que malgré les rumeurs, elle n'a jamais confirmé les paroles de l'astrophysicien.

La NASA n'a pas fait cette déclaration. Depuis plus de 50 ans, la NASA étudie notre planète, fournissant des informations qui profitent directement à l'humanité et produisant des observations qui ne peuvent être recueillies que dans l'espace et qui portent sur certains des domaines mentionnés par Hawking.

Un communiqué ambigu, qui ne se prononce ni en faveur ni en défaveur de la théorie de Stephen Hawking.

La solution est-elle dans les étoiles ?

This is what the first colony on Mars could look like. pic.twitter.com/GYV7iKhHts

— Mato (@matijagav) December 2, 2024

Cette prédiction catastrophique sur la fin de l'humanité est-elle une fatalité ? Ou l'Homme peut-il encore se sauver ? À cette question, Stephen Hawking préconisait de lever la tête vers les étoiles : selon le théoricien, l'établissement de colonies interplanétaires pourrait s'avérer vital dans le futur. En 2008, il établissait un parallèle entre la conquête de l'Amérique et celle de l'espace !

Nous sommes dans la situation de l'Europe en 1492. Certains auraient très bien pu dire que c'était un gaspillage d'envoyer Colomb chercher quelque chose qui n'existait pas. Et pourtant, la découverte du Nouveau monde a profondément changé l'Ancien. Pensez, nous n'aurions pas le Big Mac. [...] Partir à la conquête de l'espace aura un effet encore plus grand. Cela va changer complètement l'avenir de la race humaine, et peut-être même déterminer si nous avons un avenir.

Un regard dirigé vers l'aéro-spatial qu'il partageait avec Elon Musk, qui a dévoilé cette année l'impressionnant programme de SpaceX pour s'installer sur Mars. Et ce n'est pas le seul sujet qui rassemblent ces deux visionnaires : les deux hommes ont également de lourdes craintes au sujet de l'intelligence artificielle... En 2015, ils ont même co-signé une lettre ouverte réclamant l'interdiction du recours à cet outil pour les nouveaux engins militaires.

Et vous, que pensez-vous des prédictions (et des solutions) de Stephen Hawking ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (3)
ça fait froid dans le dos en effet, et ça n'aurait rien d'étonnant si ça se produisait vraiment
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 20 heures Répondre
2600 année 2600 et encore je vois aucun argument de pourquoi cette dare.

Pour moi c'est une info qui sort de nul part comme cet article ne précisera rien non plus tu peux t'alarmer aujourd'hui demain ou dans 1000ans ...
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 19 heures (en réponse à Sophie) Répondre
C'est peut-être l'article qui est rédigé de manière un peu trop simpliste mais ça n'aurait pas beaucoup de sens de fuir la terre parce qu'elle est trop peuplée, surtout que la démographie dans les pays développés s'est effondrée. Ce serait beaucoup plus simple de réguler la population que d'aller vivre dans un environnement aussi hostile et improbable que Mars. Le parallèle avec Elon Musk est d'autant plus surprenant qu'il a lui-même 12 enfants.
photo de profil de Bob McKraken Par Bob McKraken, il y a 15 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler