Star Wars : 3 projets dans lesquels Dark Maul pourrait revenir
Après son élimination (jugée prématurée) dans Star Wars : La Menace Fantôme, Dark Maul revient dans la saga dans The Clone Wars, puis Star Wars : Rebels, deux excellentes séries d'animation qui s'attardent sur La Guerre des Clones et l'après Ordre 66. Si une bonne partie des fans s'est réjouie du respect enfin accordé par Lucasfilm au Sith au double sabre laser, certains peuvent être déçus qu'il ne soit pas davantage apparu dans un projet en live-action. Son histoire étant riche et intéressante à adapter.
Dark Maul, un personnage adoré des fans
Dark Maul est sans doute l'un des grands méchants les plus appréciés de la saga Star Wars. Le design, son côté mutique, et ce double sabre laser ont immédiatement plu aux spectateurs de La Menace Fantôme. Eliminé à la fin du film par Obi-Wan Kenobi, le seigneur Sith a été ressuscité par Lucasfilm dans la série animée Star Wars : The Clone Wars. George Lucas estimait que le personnage avait un potentiel dramatique fort. Tué trop tôt, Lucasfilm a décidé de le ramener en guerrier vengeur obsédé par Obi-Wan.
Le personnage sert alors de méchant alternatif, électron libre puisqu'il se détache de Dark Sidious. Une façon de briser le manichéisme qui entoure la licence depuis ses débuts. Son dernier duel contre Obi-Wan dans Star Wars : Rebels est la preuve d'un traitement plus en profondeur accordé au personnage. Si l'ancien apprenti de Dark Sidious a fait un véritable revival dans la branche animée de la saga (mais aussi du côté des comics : Hidden Empire, Crimson Reign), son caméo dans le film live-action Solo, a Star Wars Story n'aura servi qu'à générer du fan service auprès des spectateurs. Il devait permettre de relancer l'arc autour de l'ordre criminel Aube Écarlate (qu'il a fondé dans Clone Wars), mais le film étant un échec, l'idée d'une suite ou d'un autre spin-off a été abandonnée. Et c'est donc du côté des comics que le personnage a trouvé son développement. Dommage, car Dark Maul a du potentiel. Il dispose d'une histoire très riche qui mériterait d'être mise en avant sur écran, auprès du grand public.
#3 Sa création et son ascension au sein de L'Aube Écarlate
Si le projet d'une suite à Solo autour de l'Aube Écarlate a été écarté, ce syndicat du crime mériterait bien qu'on s'y attarde. Pourquoi pas dans un spin-off (en film ou en série) centrée sur sa création et ses prémisses. Recrutement et rivalité avec Qi'ra, expansion de l'organisation au sein de la galaxie, ascension de Dark Maul au sein de son syndicat tout en jouant sur son impitoyabilité et son désir de vengeance contre Obi-Wan, les possibilités narratives sont nombreuses. De plus, l'univers de la pègre et un projet sur un antagoniste apporterait une certaine diversité dans la production de films et séries Star Wars.
#2 Une origin story
Bien avant qu'il ne fonde L'Aube Écarlate, et avant même sa résurrection, Dark Maul représentait l'avenir de l'ordre Sith. Il fut donné par sa mère - l'une des soeurs de la nuit - à Palpatine sur sa planète natale Dathomir. Le côté obscur émanant naturellement de lui, il fut formé à l'art du combat et aux principes du côté obscur de la force, avant que le Zabrak effectue de nombreuses missions aux quatre coins de la Bordure Extérieure. Un pitch intéressant sur le papier qui a de quoi rassembler les foules. L'idée d'une origin story très sombre pourrait diviser, mais les thèmes comme son asservissement à Dark Sidious, son identité volée et sa construction psychologique restent alléchants à mettre en image. Raccrocher les wagons avec La Menace Fantôme permettrait de boucler la boucle et faire le lien avec le reste de la mythologie Star Wars.
#1 Adapter Le Collectif de l'Ombre
Tout un arc narratif de Dark Maul tourne autour de la création du Collectif de l'Ombre et de la prise de Mandalore. Environ 10 ans avant l'Aube Ecarlate, le Sith décide de créer cette organisation rassemblant différentes factions rebelles, comme la Death Watch, des clans Hutt, le Soleil Noir ou le syndicat des Pykes, afin de prendre la planète Mandalore et de créer un pouvoir indépendant, en marge de l'Ordre Sith et de Palpatine. La série The Clone Wars s'attarde sur son ascension et sa chute, notamment à travers quelques éléments clés comme la prise puis le siège de Mandalore, ou son combat contre Dark Sidious. Mais une série complète sur toute l'histoire autour du Collectif de l'Ombre, ses membres, mais aussi comment Dark Maul est parvenu à gravir les échelons au sein de la pègre galactique aurait du poids. Aussi, le projet pourrait combler les trous entre les séries animées et les événements de l'Épisode III : La Revanche des Sith.