Superman : voici toutes les couleurs de la Kryptonite, et ce qu'elles signifient
Vous pensiez que la Kryptonite verte était la seule Kryptonite de l'univers DC ? Et bien vous vous trompiez. En effet, l'univers de Superman regorge de Kryptonites différentes. On a décidé ici de les classer par couleur et de vous expliquer leur fonctionnement.
Periwinkle Kryptonite
C'est la dernière Kryptonite a avoir été introduite dans l'univers DC. De couleur bleue lavande, cette pierre a été présentée en 2013 dans le comics Superman Family Adventure. Cette pierre entraîne un changement comportemental chez le super-héros. Sa peau tourne à la couleur mauve-violette et Superman devient totalement euphorique et désinhibé. Les effets sont temporaires et pas franchement dangereux pour sa santé.
Kryptonite Rose
Mentionnée dans le film Supergirl, les effets de la Kryptonite rose sont encore assez flous. Il semblerait que cette pierre réveille les désirs sexuels et amoureux du justicier. Sous l'influence de la pierre rose, Superman est à la fois attiré par Supergirl mais aussi par Jimmy Olsen. En vérité, on ne sait pas très bien comment fonctionne cette pierre là.
Kryptonite Bleue
Introduite dès 1939, cette Kryptonite également appelée Bizarro Kryptonite a des effets extrêmement mortels sur Bizarro, l'ennemi de Superman. C'est l'Homme d'Acier en personne qui a créé cette pierre en utilisant la technologie de Lex Luthor. Il a utilisé un bout de Kryptonite verte pour créer ce nouveau caillou, lui permettant de combattre Bizarro. Mieux, cette Kryptonite bleue a même des effets bénéfiques sur Superman. Elle permet de contrecarrer les effets de la Kryptonite rouge, et l'aide à guérir de ses blessures.
Kryptonite X
Initialement, la Kryptonite est une formation naturelle résultant de fragments de Krypton. Également appelée Kryptisium, cette pierre née d'une influence extérieure. Dans The Adventure of Superman #511 en 1987, le Cyborg Superman essaye de tuer le Superman original, en utilisant un rayon à base de Kryptonite. Son allié, l'Eradicator, s'interpose et sauve Superman d'une mort certaine. La collision entre le rayon Kryptonite et la technologie de l'Eradicator provoque une interaction unique. Le reste du rayon qui toucha Superman a agit comme une sorte de remède, comme un rayon de santé, l'aidant à régénérer ses blessures plus rapidement.
Krimson Kryptonite
C'est une Kryptonite magique. Donné à Lex Luthor par l'être extra-dimentionnel Mr Mxyzptlk, cette pierre permet à Luthor de voler les pouvoirs de Superman. Une seule condition pour que cela fonctionne : Luthor ne doit jamais révéler à Superman l'origine de ses nouveaux pouvoirs sous peine de les perdre instantanément.
Kryptonite Rouge
Apparue en 1938 dans Adventure Comics #255 cette Kryptonite est en réalité une Kryptonite verte qui a été altérée après avoir traversé un nuage cosmique dans l'espace. Les effets de la Kryptonite rouge sur Superman sont extrêmement imprévisibles et ne durent que quelques heures. Elle peut tantôt lui offrir de nouvelles capacités, comme la télékinésie, tantôt la transformer en monstre.
Kryptonite Dorée
Introduite dans un univers alternatif en 1938, cette pierre supprime tous les pouvoirs de Superman si il entre en contact avec elle. Pire, ses descendants n'obtiendront pas non plus les pouvoirs de Krypton. Dans ce comics Adventure Comics #299, ce n'est pas Kal-El qui est adopté par la famille Kent, mais un autre enfant issu de Krypton.
Red Green Kryptonite
C'est Brainiac qui donne naissance à cette pierre hybride. C'est l'une des Kryptonites les plus dangereuses pour Superman. En plus de l'affaiblir comme la Kryptonite classique, elle le transforme aussi physiquement. Dans Action Comics #275 par exemple, lorsque Brainiac tire sur Superman avec ce mélange explosif, un troisième œil lui pousse dans la nuque.
Red Gold Kryptonite
Dans Superman #178 en 1939, un morceau de Kryptonite rouge et un morceau de Kryptonite dorée entrent en collision, donnant naissance à une nouvelle formule : Red Gold Kryptonite. Cette Kryptonite a un effet mémorielle sur Superman. Lorsqu'il est en contact avec cette pierre il est soudainement atteint d'une amnésie totale. Ses souvenirs ne reviennent qu'après un violent accident, en l’occurrence, ici, une électrocution mortelle pour tout être humain normalement constitué.
Red Green Gold Kryptonite
Après l'explosion de Krypton, des millions de fragments de la planète se sont dispersés dans l'espace. Certains ont fusionné, donnant naissance à des pierres inédites, comme la Red Green Gold Kryptonite. Dans Superman #192 de 1939, des fragments rouges, verts et dorés entrent en collision, donnant naissance à cette nouvelle pierre. Un caillou extrêmement puissant puisque la Red Green Gold Kryptonite annihile définitivement les pouvoirs de Superman et lui provoque une amnésie totale.
Silver Kryptonite
La Kryptonite argentée a fait du chemin depuis sa création. Sa première mention remonte à Superman's Pal, Jimmy Olsen #70. Elle est ensuite mentionnée dans la série Smallville avant d'être intégrée aux comics dans Batman/Superman #46. Lorsqu'il est exposé à cette Kryptonite, Superman devient incohérent, bavard, impulsif, euphorique, et perd un peu la notion de la réalité, comme si il était sous l'emprise d'une drogue. A noter que Batman ressent les mêmes effets. Lorsque les deux justiciers recollent leurs deux morceaux de pierre, les effets disparaissent.
Kryptonite Ambre
Introduite en 2021, cette Kryptonite a à peu près les mêmes pouvoirs que la Krimson Kryptonite. Elle permet à son utilisateur de drainer les pouvoirs de Superman et ainsi de lui permettre de l'affronter à armes égales.
Kryptonite Noire
Introduite pour la première fois dans Smallville, cette Kryptonite a comme pouvoir de séparer l'identité de Superman en deux personnalités distinctes : d'un côté Clark Kent, de l'autre Kal-El. Ensuite introduite dans les comics, cette Kryptonite a pour effet de scinder la personnalité de Superman en deux entités opposées : une bonne et une mauvaise, façon Dr Jekyll et Mr Hyde.
Kryptonite
C'est la Kryptonite emblématique de l'univers de Superman. La Kryptonite qu'on croise partout : dans les comics, dans les séries TV, au cinéma. Introduite en 1939, cette Kryptonite a des effets dévastateurs sur Superman. Elle l'affaibli drastiquement, lui fait perdre connaissance, et une exposition longue ou importante lui fait perdre ses pouvoirs jusqu'à une lente agonie...