DC Comics : les auteurs à l'origine du Superman bisexuel sous protection policière
Aux côtés de Batman, Superman est probablement le super-héros le plus emblématique de l'écurie DC Comics. En tant que tel, il a donc forcément un rôle à jouer dans la transmission des messages que la firme veut faire passer. Parmi ceux-ci, l'inclusivité occupe évidemment une place de plus en plus prédominante : comme chez la concurrence, les personnages transgenres, homosexuels, etc sont de plus en plus nombreux. C'était par exemple encore récemment le cas avec l'arrivée de la première amazone transgenre dans les comics. Mais cette fois, les auteurs ont décidé de passer un cap, en décidant que le fils de Superman serait bisexuel. Ce qui n'a pas plu à tout le monde.
Un Superman bisexuel qui ne passe pas
On vous en parlait il y a quelques semaines, Jon Kent, le fils de Clark Kent/Superman et de la journaliste Loïs Lane est au centre d'une série de comics intitulée Superman : Son of Kal-El et débutée au mois de juillet dernier. Depuis plusieurs numéros, l'histoire suivait son cours tranquillement, sans attirer l'attention plus que ça. Jusqu'à ce que mi-octobre, l'auteur de la BD, Tom Taylor, décide d'annoncer fièrement que le prochain comic book, qui sortira le 9 novembre, marquera un moment important dans la vie de son super-héros.
Plus que le nouveau Superman, c'est donc bel et bien Jon Kent en tant qu'humain qui sera particulièrement mis à l'honneur : sa relation d'amitié ambigüe avec le reporter Jay Nakamura évoluera ainsi en relation amoureuse homosexuelle ouvertement assumée, image à l'appui. Le comic en question n'étant pas encore sorti, on peut se demander s'il ne s'agit pas là d'un coup de com' de la part de DC, qui spoile au passage un élément de l'intrigue. Quoi qu'il en soit, le tout n'a pas été accepté par de nombreux lecteurs, qui n'ont pas hésité à se faire entendre.
Des menaces de mort et une protection policière
On y est désormais habitué, chaque apparition d'un nouveau personnage ou chaque intrigue d'une œuvre ayant pour but de mieux représenter la communauté LGBT+ fait l'objet de polémiques. Certains crient à la "propagande progressiste", quand d'autres dénoncent un engagement désintéressé tout juste bon à se faire de la publicité. Mais les choses sont cette fois allées trop loin.
Loin de se contenter de critiquer le choix d'un Superman bisexuel, de nombreux internautes sont allés jusqu'à insulter auteurs, illustrateurs et autres membres de l'équipe derrière le comics, voire à les menacer de mort. C'est pourquoi plusieurs ont décidé de faire appel à une protection policière. Depuis quelques jours, il est donc possible de voir des policier de Los Angeles postés devant le domicile de certains membres du personnel.
La situation est donc grave, et il est inquiétant de voir la proportion que peut prendre une telle affaire. Mais on le sait également, les gens ont l'insulte facile sur internet, et les propos sont rarement suivis d'actions concrètes. C'est pourquoi la police déclare ne pas prendre les menaces envoyées très au sérieux, considérant qu'elles ne représentent aucun danger direct et concret pour les auteurs.
Pas sûr, cependant, que ce soit les auteurs de Superman : Son of Kal-El soient au bout de leurs surprises pour autant. Leurs comics s'attaquent en effet régulièrement et ouvertement à des sujets d'actualité source de tensions : sexualité, donc, mais aussi écologie, violences de masses, ou encore immigration.
Blah blah réac chevalier de la liberté d'expression extrême droite ouin ouin.
Bisous à mes fans.
Mais la réalité est tout de même plus préoccupante : des gens sont menacés pour leur dessins.
On a déjà vus ça en France et ça a finit en attentat terroriste.
C'est ça la réalité de l'extrême droite : des homophobes, qui haïssent viscéralement la liberté d'expression.
Sur ce site ils font du lobbying mais IRL ils menacent, agressent et tuent.
Un jour faudra se rendre compte que les militants d'extrême droite qu'on lit ici défendent la même idéologie haineuse que les terroristes qui ont assassiné des dessinateurs a Paris.
Et bien sûr : des bisous à tout mes fans votre obsession maladive envers moi n'est pas pathétique du tout.
Je savais pas qu'Al Qaida votait FN.
Mais mon dieu si il faut avoir peur d'une personne, c'est bien toi... Des gens comme toi, des désillusionnés narcissiques pareils il faut les mettre à l'asile.
Il répète ce que le faux a mis, mais en plus long et moralisateur, sans comprendre qu'en faisant çà il lui donne raison. Et en plus il en rajoute une couche en associant l'islamisme radical avec l'extrême droite...
Vraiment pas futé le gamin.. Je m'en sentirais presque mal car plus je le lis, plus j'ai l'impression que c'est un ado qui à pas trop compris l'actu et qui n'a retenu que 4 mots de ses cours d'histoire géo et les ressort à toutes les sauces.
C'est des réactionnaires, qui prônent des valeur soi-disant "traditionnelle", misogynes, homophobes, intolérant et autoritariste.
Ils haïssent tous la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté religieuse (les uns veulent interdire une religion, les autre l'imposer).
Ils méprisent l'état de droit.
Ces deux face d'une même pièces ne souhaitent que mener une guerre de "civilisation"
La seule différence entre l'extrême droite franchouiarde et les islamiste c'est nos zemouriste haïssent les étranger alors que les islamiste haïssent les mécréant.
L'extrême droite franchouiarde et l'extrême droite islamiste mènent le même combat, partagent les mêmes valeurs.
Et rien n'est imposé, si t'aimes pas l'histoire tu en lis une autre, il y a suffisamment de versions pour contenter tout le monde, tu peux lire celle où Superman et Wonder Woman sont ensembles, même si elle est moins bien que le run actuel de de Superman ...