Les Templiers auraient utilisé des grenades pendant les Croisades
Vous pensiez que la grenade était une arme inventée dans l'Histoire moderne ? Il semblerait que ça ne soit pas le cas ! La grenade aurait pu être inventée il y a plus longtemps, à Jérusalem, à l'époque des Croisades.
Des grenades artisanales pour surprendre les Croisés ?
En effet, c'est ce qu'il ressort d'une récente étude, après l'analyse de récipients et vases en céramique, menée par une équipe de l'université Griffith. Les chercheurs ont analysé ces récipients qui contenaient des traces d'huiles parfumées, certaines ne contenaient que de l'huile ou des médicaments.
En poussant les recherches, les spécialistes ont pu mettre en évidence des traces de résidus d'explosifs dans ces vases découverts à Jérusalem et datés entre les XIe et XIIe siècle, à l'époque des Croisades. Cette découverte laisse à penser qu'il pourrait s'agir de grenades explosives.
Les chercheurs pensent que ceux qui habitaient dans cette région du monde auraient pu fabriquer des grenades artisanales pour lutter contre les croisés, lors des Croisades. Bien entendu, ces armes artisanales n'avaient pas pour but de décimer les envahisseurs de l'époque mais simplement de les surprendre en produisant des éclairs et des explosions.
Des grenades faites maison
Carney Matheson, qui a mené l'étude, précise que ce genre d'objet avait déjà été mis en évidence auparavant. Ces collègues pensaient alors que ces récipients contenaient de la poudre noire. Or, avec cette nouvelle étude, il n'en est rien ! La poudre noire n'a été introduite en Europe qu'au XIIIe siècle. Ici, au Moyen-Orient, il s'agirait d'un "matériau explosif" fait maison. La céramique aurait été scellée avec de la résine.
Reste désormais pour les chercheurs et les historiens à percer leur mystère pour savoir comment fonctionnaient réellement ces explosifs. A l'heure actuelle, le plus ancien témoignage de l'existence d'une grenade remonte à 1044, en Chine, sous la dynastie Song. Un livre militaire décrivait différentes armes à feu dont un prototype de grenades à main modernes.
Ben, non, Justement !!! C'est nous qui n'avons aucune idée de l'équipement que les Templiers (et les autres armées "Franques") disposaient... et quand on essaie, on se fait une idée fausse, largement alimentée par des idées préconçues sur le moyen-âge...
Dans ce cas pour nous cette période est incompatible avec l'utilisation de la Poudre............... On a peut-être un peu vite oublié, par exemple, que la première utilisation du Canon sur le territoire Européen, c'est en 1247, pour la prise de Séville... (non ce n'est pas une erreur de date...)
Quand la tour qui garde le Nil, et empêche les croisés de progresser, est abattue, à la 7ème croisade (1249)... ce n'est pas parce que les croisés ont creusé en dessous, ou parce qu'elle est vieille et usée....
Quand en 1291, la forteresse Templière d'acre (dernière defense de la ville) "s'écroule" (explose) ensevelissant les Musulmans qui se sont introduit dans le bâtiment... ce n'est pas la vétusté du bâtiment qui est en cause.... ici non plus...
Tout ceci recadre un peu l'équipement à disposition à l'époque... même si celà remet en question ce que vous avait cru savoir...
Pourquoi nous avons oublié ? C'est simple, la Renaissance et l'époque des lumières pour se démarquer a relégué le moyen-âge à un âge sombre, ce qu'il n'était pas (invention de la boussole, du sextant, redécouverte de la cartographie, amélioration des navires, relais postaux, sténographie, découverte du papier (avec l'aide des chinois/mongols), modernisation des services financiers et du commerce, architecture, ...........)