The Acolyte : le dernier épisode de la série Star Wars entre caméos et surprises

22 juillet 2024 à 10h15 dans Séries TV

Le huitième et dernier épisode de The Acolyte est sorti ce mercredi sur Disney+. Un dernier chapitre musclé, lourd en révélations, qui vient conclure une première saison inégale. L’occasion pour nous de débriefer le dernier épisode de cette saison 1, et de revenir sur l’ensemble de la série.

The Acolyte : le dernier épisode de la série Star Wars entre caméos et surprises

The acolyte : fin de saison

Ce mercredi 17 juillet 2024, Disney+ a mis en ligne le dernier épisode de la saison 1 de The Acolyte. Une conclusion en demi-teinte, à l’image du reste de la série, mais qui vient néanmoins dénouer les arcs narratifs des principaux protagonistes de l’intrigue. Un dernier épisode qui vient conclure les trajectoires de Mae et Osha, mais aussi de Maître Sol, d’une manière assez inattendue.

The Acolyte épisode final

Cette fin de saison a proposé une inversion des rôles entre Osha et Mae. Mae, d’abord entraîné aux côtés obscurs de la Force par Qimir, a passé quelques temps avec Sol. Inversement, Osha a rejoint Qimir, laissant les Jedi derrière elle. Cette double trajectoire est la pérégrination principale de la série. L’occasion pour Lesley Headland d’aborder la dichotomie du bien et du mal, et le manichéisme de la Force, des thématiques chères à Star Wars.

On vous résume le dernier épisode

La suite de cet article va évidemment contenir des SPOILERS concernant le dernier épisode de cette première saison de The Acolyte. On vous suggère donc de passer votre chemin si vous n’avez pas encore vu ce huitième chapitre de la série. Vous êtes encore là ? Alors c'est parti !

La semaine dernière, on avait laissé Osha aux mains de Qimir. La jeune femme a décidé de mettre le casque du Sith sur la tête. Étonnement, cette dernière s’est retrouvée dans une forme d’apaisement qui indique son appétence pour le côté obscur de la Force.

Osha dans The Acolyte

Au début de cet épisode final, Osha explique qu’elle a eu une vision de sa sœur tuant Sol sans avoir besoin d’une quelconque arme. Une vision prémonitoire quand on connaît la fin de ce dernier chapitre. A la fin de l’épisode, ce n’est effectivement par Mae qui tue Sol, mais bien Osha, entraînant alors sa chute finale vers le côté obscur de la Force. C'est grâce à l'influence de Mae que Osha retourne sa veste et tue son ancien Maître au nom de sa sœur et d'elle-même.

Puis, alors que les Jedi poursuivent les trois antagonistes, les deux sœurs se séparent de nouveau. Osha prend la place de Mae aux côtés de Qimir, tandis que Mae perd la mémoire. Cette dernière est récupérée par le conseil des Jedi qui va tenter de lui faire recouvrer ses souvenirs pour retrouver la trace de Qimir et de Osha. Une inversion des rôles assez intéressante, bien que relativement classique dans l’univers Star Wars. Il n’empêche que cette trajectoire croisée entre les deux sœurs est assez attrayante et a permis à la série de proposer quelques retournements de situations bienvenus.

The Acolyte épisode 8

On apprend également dans cet ultime épisode que Qimir est l’ancien Padawan de Vernestra Rwoh, et que leur histoire commune n’est donc pas terminée non plus. De son côté, Vernestra Rwoh décide d’accuser Sol pour les méfaits de Osha et Mae. Puisque son ami est décédé des mains de Osha, Vernestra Rwoh préfère protéger les deux jeunes femmes du courroux de la République et du Sénat. Elle décide donc à contre cœur de faire accuser son défunt ami.

Des caméos de taille

Évidemment, ce qui a aussi retenu notre attention, ce sont deux caméos très attendus. Le premier est celui de Dark Plagueis. Ce personnage iconique apparaît un court instant sur la planète de Qimir. Difficile de savoir si ce dernier est au courant de la présence du puissant Sith. Est-ce que Qimir travaille pour Dark Plagueis ? Est-ce que ce dernier est son allié ou son ennemi ? Quel est le but de Dark Plagueis dans l’équation ? Tuer Qimir pour devenir le Sith ultime ou recruter Osha pour en faire son apprenti ? Difficile à dire.

Dark Plagueis

Mais c’est en tout cas la première fois qu’on voit ce personnage emblématique dans le canon Star Wars. Introduit oralement il y a des années dans La Revanche des Sith, on n’avait encore jamais vu en chaire et en os (ni même en animation) l’ancien Maître de Palpatine. Ce que l’on sait par contre c’est que Dark Plagueis réussira à dompter la mort et à créer la vie uniquement par le biais de la Force. Et puisque Osha et Mae sont également nées de la Force elle-même, il est certain que les deux femmes vont jouer un rôle majeur dans l’entreprise de Dark Plagueis. Celui-ci devrait logiquement être intéressé par les deux jeunes femmes pour leurs aptitudes et leurs origines si particulières. Il y a donc de grandes chances pour que la saison 2 se concentre davantage sur Plagueis et sur sa quête d'immortalité.  

Et puisque Star Wars est une histoire d’équilibre, le côté lumineux de la Force a également le droit à son caméo de taille. En effet, la série se conclue sur Vernestra Rwoh qui cherche à demander conseil à un vieux sage. Il s’agit évidemment du vénérable Yoda, déjà en fonction sur Coruscant à cette époque. On se demandait à quel moment le petit être vert allait se manifester. Et on regrette que la série n’ait pas introduit plus tôt le célèbre Yoda.

Yoda

Le Maître Jedi ultime aurait eu toute légitimité à intervenir dans le récit de The Acolyte face à la gravité des faits. Malheureusement, Leslye Headland a préféré regarder ailleurs pour garder Yoda sous le coude pour une éventuelle saison 2. On est rassuré de voir que Yoda est bien de la partie, même s’il débarque bien trop tard !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Un peu déçu par cette série globalement. De bonnes idées diluées dans une mise en scène totalement insipide...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler