The Last of Us Saison 2 : 5 ans après, la série résout cette incohérence du jeu
The Last of Us fait partie des franchises de jeux vidéo les plus populaires de l’histoire, notamment par son gameplay et ses graphismes, tous deux unanimement salués. Surtout, c’est grâce à son procédé narratif que les deux opus, respectivement sortis en 2013 et en 2020, ont révolutionné le genre. Malgré tout, The Last of Us part II a cristallisé quelques critiques en raison de son déroulé unique et de quelques incohérences. Justement, la série adaptée des jeux vidéo, dont la saison 2 est actuellement diffusée sur Max, vient de résoudre une maladresse pointée par les joueurs. Attention aux spoilers !
The Last of Us : une saison 2 aussi controversée que le jeu vidéo
Depuis 2020 et la sortie de The Last of Us part II, les fans de la franchise sont plus divisés que jamais. Évidemment, la mort précoce de Joël, l’un des deux personnages principaux du premier opus avec Ellie, a beaucoup fait parler. Un passage très difficile, qui fit couler beaucoup de larmes et de rage, que la série vient tout juste de magistralement adapter dans son épisode 2 de la saison 2, malgré quelques différences. Pedro Pascal vient donc de faire ses adieux au personnage de Joël, même si nous devrions le revoir sous forme de flashback durant toute la saison. Toutefois, un élément narratif avait fait tiquer les gamers lors de la sortie de The Last of Us part II. Dans le jeu, Joël ne patrouille pas avec Dina, mais avec Tommy lorsqu’il rencontre Abby pour la première fois. Il la sauve également des infectés, puis tous les trois rejoignent les membres des Wolves dans le chalet. C’est à ce moment que Tommy se présente à eux, ainsi que Joël, en donnant leurs prénoms. L’atmosphère devient alors glaciale : le groupe comprend qu’ils ont enfin trouvé leur cible.
L’erreur de Tommy pointée par les fans du jeu
À l’époque, les reproches des fans avaient plu sur les épaules de Neil Druckmann, le scénariste du jeu, aujourd’hui co-showrunner de la série avec Craig Mazin. Beaucoup avaient eu du mal à croire que Joël et Tommy, habituellement méfiants, auraient pu se laisser piéger aussi facilement. Selon eux, Tommy n’aurait jamais dû dévoiler leur identité à des inconnus. La saison 2 a donc pris des précautions pour éviter que cette incohérence ne soit à nouveau reprochée. Dans cette adaptation, Abby découvre l’identité de Joël de manière accidentelle : c’est Dina qui l’appelle par son prénom, sans savoir qu’une inconnue se trouve avec lui. Puis, lorsqu’ils arrivent au chalet, c’est Abby qui introduit les deux protagonistes aux membres des Wolves.
Dina et Tommy auront une tout autre importance dans la série
Non seulement ce choix scénaristique permet de résoudre un vieux contentieux des fans, mais cela donne plus d’importance à Dina dans la série. Celle-ci est en effet beaucoup plus proche de Joël, alors que, dans le jeu, elle ne représente que la love interest d’Ellie. L’absence de Tommy, trop occupée à défendre Jackson de l’invasion des infectés, ajoute également de l’épaisseur au frère de Joël. D’une part, les prochaines scènes de Tommy découvrant la dépouille de son frère devraient apporter leur lot d’émotion. D’autre part, il pourrait être tiraillé entre l’envie de venger son frère — comme dans le jeu — et reconstruire la ville après le cataclysme subit dans l’épisode 2. Sur le site Esquire, l’interprète de Tommy, Gabriel Luna, admet qu’il avait exprimé des doutes sur ce passage décrié du jeu vidéo :
[ … ] Dès la première saison, j’ai parlé avec Craig [ Mazin ] et Neil [ Druckmann ] à ce sujet. Tommy serait-il assez imprudent pour révéler l’identité de Joël ? En tant que vétéran aguerri, chargé de protéger la ville, serait-il si confiant envers des étrangers ? [ … ] Craig m’a dit : « Ne t’inquiète pas, j’ai une idée. »
Avant la grève des scénaristes [ … ] il m’a envoyé un énorme message texte expliquant ce qu’il envisageait pour Tommy. Et ça m’a époustouflé. Je suis encore ému en y pensant. [ … ] Ensuite, j’ai découvert que Mark Mylod réaliserait cet épisode. On entrait dans une dynamique digne des plus grandes batailles de cinéma, en prenant comme inspiration « La Bataille des Bâtards » de Game of Thrones.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce passage déjà iconique de la télévision ? On attend vos réponses en commentaire.