The Last of Us saison 2 épisode 5 : 3 différences majeures entre la série et le jeu
Une nouvelle fois, cette saison 2 de The Last of Us a créé quelques décalages avec son matériel d'origine : le célèbre jeu vidéo de Naughty Dog, récompensé du Game Award du meilleur jeu de l'année 2020.
Attention, cet article contient des SPOILERS sur l'épisode 5 de la saison 2 de The Last of Us, mais aussi sur l'histoire du jeu vidéo. Nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en découvrir l'intrigue.
The Last of Us saison 2 épisode 5, la série va droit au but
Seattle, Jour 2. C'est par ce clin d'oeil adressé aux joueurs qu'HBO débute ce cinquième épisode de sa saison 2 de The Last of Us. Pour ceux qui n'y ont pas joué, il s'agit d'une façon d'inclure le récit dans la temporalité. Dina et Ellie entament donc leur second jour de traque à Seattle. Si la série suit la même trame narrative que le titre de Naughty Dog, à savoir l'objectif d'infiltrer l'hôpital, les co-créateurs Neil Druckman et Craig Mazin sont allés droit au but, en bouclant tout en un épisode : le passage dans la banlieue pavillonnaire d'Hillcrest - supprimé au profit d'une séquence plus horrifique - la balade dans le parc des Séraphites, et enfin la course-poursuite aves Nora.
Avec 5 épisodes déjà sortis sur 7 au compteur, HBO ne dispose de plus beaucoup de temps pour amener son récit jusqu'au climax du jeu vidéo. Alors qu'il reste pas mal de choses à raconter pour boucler la saison, les têtes pensantes du projet ne prennent pas le risque de s'égarer en chemin (comme ce fut le cas lors de la première saison), celle-ci étant déroulée comme une traque, qui adapte un matériel source pourtant beaucoup plus dense. Un rythme qui a néanmoins pu rebuter certains, désireux de voir une séquence à l'hôpital plus longue (l'un des passages les plus angoissants du jeu), ou une virée dans le parc des Séraphites moins expédiée.
#3 Dina ne reste pas au théâtre et accompagne Ellie
C'est ce qui était préfiguré dans l'épisode précédent. Dina accompagne bien Ellie dans sa seconde session dans Seattle. Bien qu'elle soit enceinte, Dina compte bien ne pas laisser sa dulcinée seule affronter les infectés et retrouver la trace d'Abby. Et pour justifier cette présence, HBO décide de nous sortir une pirouette scénaristique de son chapeau : son histoire personnelle tragique, qui a façonné le personnage qu'elle est aujourd'hui, la rapprochant alors d'Ellie. Bref, Dina comprend la perte de son amie et veut l'aider, car elle a aussi connu celle d'un être cher et ce sentiment de haine.
On rappelle que dans le jeu, Dina reste enfermée au théâtre pour laisser le joueur seul aux commandes d'Ellie, sans allié. On se doutait en revanche que le personnage interprété par Isabela Merced soit contraint à l'abandon. Là encore, HBO parvient à créer une manoeuvre pour raccorder les wagons avec le jeu : Dans le parc, Dina se prend une flèche par un Séraphite. Jesse, qui a retrouvé le groupe plus tôt, bat en retraite avec elle.
#2 La zone de Hillcrest remplacée, Jesse en grand sauveur
Jesse ne rejoint donc pas Ellie de la même manière que dans le jeu. Chez Naughty Dog, il retrouve la trace de son amie. C'est à Hillcrest, quartier résidentiel devenu l'un des territoires du WLF qu'il débarque pour sauver Ellie. Une séquence d'infiltration avec des chiens mise à la poubelle par HBO.
La chaîne a opté pour une scène dans un bâtiment rempli de rôdeurs. Les nouvelles créatures de cette saison, présentées dès le premier épisode (l'un d'eux mord Ellie dans le supermarché). Contrairement à la première saison, HBO s'appuie davantage sur la menace des infectés. Une façon de montrer que le virus est plus que jamais au coeur de la série et de jouer sur une escalade qui renforce son côté horrifique. Neil Druckman et Craig Mazin y affichaient leur volonté lors de la campagne promotionnelle. Alors que les deux adolescentes semblent vouées à mourir, Jesse débarque en grand sauveur. Mais il n'est pas venu seul : Tommy est également à Seattle. Dans le jeu, le frère de Joel y est déjà depuis le premier jour.
#1 Les Spores, enfin !
Annonce des créateurs de la série, bande-annonce officielle, puis dernier trailer de l'épisode 5, les fameuses spores sont l'une des nouveautés sur lesquelles HBO mise beaucoup. On rappelle que cette transmission aérienne du Cordyceps introduite dès le premier n'était jusque-là pas intégrée au script. Voici qui est chose faite. Progressivement dévoilées dès les premières minutes de l'épisode comme une nouvelle menace que personne ne maîtrise, les Spores gangrènent les sous-sols de l'hôpital de Seattle. Ellie va le découvrir lorsqu'elle poursuit Nora au plus profond du bâtiment. Une superbe séquence filmée, presque silencieuse, si ce n'est le souffle d'un infecté collé au mur qui recrache les spores.
Comme Beatrice Kiddo dans Kill Bill, Ellie coche une première victime à sa liste. Une scène cruciale puisqu'elle vient d'apprendre la terrible vérité sur Joel de la bouche d'un membre du groupe responsable de son élimination. On attend avec impatience les deux derniers épisodes, et de voir si Ellie basculera un peu plus vers les ténèbres.