Des toilettes qui génèrent de l'électricité, ça vous dit ?
Encore une nouvelle façon de produire de l'électricité. Après la chaleur humaine, c'est l'eau des toilettes qui est utilisée. Quand on y pense, c'est une idée toute bête et pleine de bon sens. Après tout, l'hydroélectricité n'est pas une nouveauté, mais rarement utilisé dans la vie quotidienne. Une équipe de chercheurs coréens a donc mis au point des toilettes capables de générer de l'électricité. Ou plus exactement, un nouveau système hydroélectrique.
Le retour de l'eau comme source d'électricité
L'équipe de chercheurs sud-coréens, dirigée par le chercheur Youn Kim Sang, a donc développé un nouveau système basé sur l'hydroélectricité. En fait, grâce à un transducteur qui a été adapté pour récupérer l'énergie cinétique créée par le mouvement de l'eau, de l'énergie électrique est ainsi créée. Mais ce qui est fort, c'est qu'avec une simple goutte d'eau se déplaçant sur des couches de matériaux spéciaux, l'électricité récupérée a suffit pour illuminer une LED pendant quelques secondes. Et quand on connait la quantité d'eau qui circule autour de nous, les possibilités qu'apporte ce système sont grandes.
Leurs travaux ont été publiés dans le Journal of Energy and Environmental Science. Bien qu'il s'agisse encore d'un prototype, ce nouveau système hydroélectrique est très prometteur. Comme le font remarquer ses créateurs, son utilisation peut s'appliquer un peu partout. La pluie, les rivières, les vagues sur le rivage, l'eau des toilettes, l'eau du lavabo, l'eau de la douche,... Il est possible de générer d'énormes quantités d'électricité grâce à ce système.
On se rappelait déjà le concours de la fondation de Bill Gates pour créer un nouveau type de toilettes, afin de régler les problèmes sanitaires dans les pays en développement. Des projets très intéressants avaient été présentés, comme le grand gagnant, des toilettes fonctionnant à l'énergie solaire.
Mais bizarrement, cela n'arrive jamais jusqu'à la...