Recharger des objets avec la chaleur humaine, c'est pour bientôt
Maintenant que l'énergie verte est considérée comme un domaine où il faut avancer à tout prix, les recherches vont bon train. Récemment, une équipe de chercheurs coréens aurait mis au point une technologie capable de transformer la chaleur humaine en électricité.
La chaleur humaine comme source d'énergie
Cette équipe de chercheurs du KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology) a annoncé avoir mis au point un générateur d'électricité utilisant la chaleur humaine. Petit et flexible, il serait d'une grande utilité aux objets connectés comme les montres ou les bracelets, qui n'auraient plus besoin d'être rechargés.
Cette technologie permet de convertir la chaleur en électricité, ce qui n'est pas nouveau, mais sa taille et son poids comparés aux modèles existants en font une révolution. Ce processus de conversion, baptisé thermopile, est parfaitement adapté aux nouvelles exigences au niveau du respect de l'environnement. Le générateur convertit la chaleur en électricité et la stocke dans de la fibre de verre.
Le professeur Byung Jin Cho, porte-parole de l'équipe à l'origine de cette invention, a expliqué qu'il s'agissait "d'une approche révolutionnaire dans la façon d'aborder un générateur. Dans cette optique, nous avons été capable de réduire le poids de notre générateur de façon significative, ce qui s'avère un élément essentiel pour l'intégration aux appareils connectés".
Même si cette nouvelle est très encourageante pour le développement de l'énergie thermoélectrique, il va falloir attendre un peu avant de voir cette technologie apparaître dans les objets connectés. Bien qu'il s'agisse d'un marché important, le professeur Cho voit dans cette technologie une opportunité formidable pour d'autres domaines beaucoup plus énergivores, tels que l'automobile, l'aéronautique et l'industrie.