Rechercher Annuler

Japon : cette avancée majeure pour la communauté LGBT+ est attendue pour le mois de novembre

De Robin Stalin - Posté le 12 mai 2022 à 11h23 dans Insolite

Peu-à-peu, la cause LGBT+ avance et les progrès se multiplient lentement, mais sûrement. C'est d'ailleurs un nouveau pas qui a été fait dans ce sens puisqu'hier, la ville de Tokyo annonçait une avancée majeure, à venir dans les prochains mois, pour les personnes homosexuelles. Une nouvelle qui reste cependant à nuancer.

L'acceptation de l'homosexualité : une cause loin d'être gagnée

Longtemps perçue comme une anormalité voire, dans les cas les plus extrêmes, comme une maladie, l'homosexualité est fort heureusement bien mieux comprise et acceptée depuis de nombreuses années maintenant. Les progrès qui doivent être fait sur la question sont évidemment encore très nombreux (rappelons-nous de cette censure subie par Doctor Strange 2), mais la situation s'améliore. En France, par exemple, le mariage homosexuel est autorisé depuis 2012. Et si beaucoup considèrent que tout est loin d'être parfait en France, les progrès sont encore bien moins nombreux ailleurs. 

Prenons donc le cas du Japon, où le mariage homosexuel n'est pas autorisé, l'homosexualité encore souvent mal perçue : il s'agit du seul pays du G7 dans lequel les unions de même sexe ne sont pas reconnues. Et pour cause, sa Constitution stipule que "le mariage ne peut avoir lieu qu'avec le consentement mutuel des deux sexes". La situation s'apprête néanmoins à changer. Le Gouvernement de la ville de Tokyo a en effet annoncé, ce mercredi 11 mai 2022, qu'il autoriserait les unions de même sexe d'ici au mois de novembre, amendant ainsi la réglementation actuellement en vigueur. 

Une bonne nouvelle pour toutes les personnes homosexuelles résidant à Tokyo... Et uniquement pour elles. C'est là que le bât blesse : c'est bien la ville de Tokyo qui s'apprête à mettre en place cette avancée majeure pour la cause LGBT+, et non le Gouvernement japonais. 

Une avancée majeure mais imparfaite

"Nous avons recueilli les avis du public ces deux derniers mois et nous avons entendu les opinions [des couples de même sexe] qui ont dit vouloir être reconnus comme partenaires" : voilà ce qu'a déclaré un représentant du Gouvernement métropolitain ce mercredi 11 mai. La communauté LGBT+ peut donc se réjouir car l'union de personnes du même sexe devrait entrée en vigueur dès le mois de novembre 2022. Une période probablement assez lointaine pour les plus impatients, mais il faut le temps que la législation se mette en place.

Dès le mois de juin, le Gouvernement va demander à l'assemblée locale d'appuyer la révision d'un arrêté, avant de commencer à accepter les dossiers des couples le désirant à partir d'octobre. C'est de cette manière que pourront alors être produits des "certificats de partenariat", qui permettraient "de créer des conditions de vie plus agréables pour [les couples homosexuels]", qui pourraient alors accéder à certains droits qu'ont, pour l'heure, uniquement les couples mariés et donc hétérosexuels (accès à certains logements, visites du partenaire à l'hôpital, etc). 

Cela ne concernera cependant que les couples résidants à Tokyo-même, ressortissants compris. Si du progrès reste donc à faire, la capitale nippone aux quelques 14 millions d'habitants continue malgré tout de confirmer son statut de ville précurseur au Japon : en 2015 déjà, le célèbre quartier de Shibuya était le tout premier du pays à délivrer des "certificats symboliques" de partenariat entre des personnes du même sexe. 

Tokyo est donc la plus grande ville japonaise à autoriser l'union homosexuelle, bien que plus de 200 plus petites municipalités auraient déjà franchi le pas dans le pays depuis 2015. 

Une erreur ?

Mots-Clés : LGBThomosexualitéTokyoJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

C'est fou de se dire qu'il y a encore tant de progrès à faire à ce niveau-là partout dans le monde...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Après, les pays asiatiques sont de manière général, très conservateurs.
Il n'est donc pas très étonnant que dans cette région du monde, cela avance plus lentement (et ne parlons même pas des régions musulmanes ou pourtant, il y a pas mal d'homosexualité, mais vécu caché).

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 2 mois :

Une grande avancée et majeure en plus pour les lgbtxyz+* : en 2022 ils vont encore rajouter une lettre ou un caractère spécial ! Le @ ou le # seraient parmis les favoris ! souhaitons leur bonne chance ! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois (en réponse à FLY):

ouh ouhhh c'est drôle...

Répondre à ce commentaire

Par a, il y a 2 mois :

C'est une grande avancée pour les LGBTTQQIAAP, dommage que ce ne soit que Tokyo et pas tout le Japon.

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois :

bientôt autorisation LEGAL de se marié avec son chien on y est presque REVONS PLUS GRAND.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Comparer l'homosexualité à la zoophilie c'est de l'homophobie.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Le pays qui a un grave problème de naissance et d'une population qui a de la peine à se renouveler, en cause notamment la surconnexion et la frustration sexuelle en réponse à une consommation de contenu X problématique, a des élus qui... veulent autoriser le mariage gay.

C'est sûr, ça va résoudre le souci.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à Orus):

Ah pardon, t'es un expert en sociologie japonaise et donc tu sais précisément d'où viens leur problème de natalité ... bah non, t'y connais absolument rien et tu spécules en fonction de tes préjugés d'énorme beauf.

Et de toute façon, il n'y a strictement aucun rapport entre l'homosexualité et les clichés que tu cites.

Visiblement l'homophobie ça rend con.

Répondre à ce commentaire

Par Elenora, il y a 2 mois (en réponse à Orus):

Oui enfin... il y a tout de même moins de chance qu'une personne homo fasse un enfant qu'une personne hétéro. Donc le mariage gay n'y changera rien...

Répondre à ce commentaire

Par Domino, il y a 2 mois (en réponse à Elenora):

pas grave ils iront en acheter . En Ukraine ils savent faire et même tu peux choisir le sexe

Répondre à ce commentaire

Par Thespitfire, il y a 1 mois (en réponse à Orus):

J'interviens rarement dans les commentaires parce je trouve que ça n'en vaut pas la peine mais là c'était tellement énorme comme connerie que je me dois répondre.

La légalisation ou non des mariages homosexuels n'a aucune influence sur le taux de fécondité.

Par exemple en Europe, la France, l'Irlande et la Suède qui ont autorisé le mariage homosexuel ont des taux élevés (1,86 / 1,71 / 1,71 enfants par femme en 2019) alors que la Pologne et la Hongrie, qui mettent en place des lois homophobes, ont des taux bas (1,44 et 1,55 en 2019). Inversement, la Roumanie qui n'a pas légalisé le mariage homosexuel et la République Tchèque où seules les unions civiles sont reconnues ont des taux élevés (1,77 et 1,71 en 2019) alors que l'Espagne ou la Finlande qui ont autorisé les mariages homosexuels ont des taux bas (1,23 et 1,35 en 2019). Alors je dis bas et haut par rapport à la moyenne de l'Union Européenne qui est de 1,56 enfants par femme en 2019.

Il n'y a donc aucune incidence sur le taux de fécondité et donc la natalité.

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

On peut etre contre l homosexualité sans pour autant etre homophobie nuance... et concernant l histoire du chien c'est deja réel mais pas LEGAL alors à l allure où on avance çà va arrivé et l humanité va à sa perte

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Si t'es "contre l'homosexualité" (wtf?), t'es homophobe.

Et si en plus tu la compares à la zoophilie, bah t'es encore plus homophobe.

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Non mec ta rien compris.
JE suis contre l homosexualité, les relations charnelle du meme sexe donc çà ne veut pas dire que dés que je vois un homo je lui jette la pierre ou lui crache dessus et on ne va pas m obligé à l etre si quelqu un du meme sexe que moi me drague alors que je lui dis clairement que je suis herero.

A croire que de nos jours etre Hetero est synonyme d homophobie....

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Mais c'est quoi ton problème à vouloir empêcher des gens d'aimer qui iels veulent ?

Ta haine de la liberté individuelle t'oblige à aller fourrer ton nez dans la chambre des gens ?



Et dans quel monde qui que ce soit t'aurais imposé une sexualité quelconque ? à part dans ta tête ça ne t'es jamais arrivé.

Par contre, toi tu souhaites interdire des sexualités à des gens et ça c'est de l'homophobie au 1er degré, ce serait bien que t'en prennes conscience.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Tu dis ça, mais j'ai souvenir qu'au Japon un mec s'était marié avec un personnage virtuel, personnage virtuel qui avait d'ailleurs "acquis" la nationalité japonaise. Même pays où certains mecs s'affichent ouvertement avec leur poupée sexuelle ultra-réaliste.

Alors tu sais, le chien à ce niveau-là, hein, ça restera choquant mais pas surprenant.

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 2 mois :

Au pays du boy's love, du yuri et autres doujins ça surprend tjs de savoir que c'est interdit les mariages homosexuels.

Répondre à ce commentaire

Par Nabooru, il y a 2 mois :

Les bas du front toujours aussi éloquents : vous répétez ad nauseam les mêmes rengaines homophobes, racistes et misogynes. Va falloir vous faire à l'idée qu'il n'y a pas que vous sur Terre et que c'est normal de donner les mêmes droits à tout le monde...ou alors allez vivre dans une grotte et arrêtez de nous les briser.

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 2 mois (en réponse à Nabooru):

Ca dépend, ya la fibre dans la grotte ?

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 mois :

"c'est normal de donner les mêmes droits à tout le monde"

La grande, que dis-je? l'écrasante majorité des pays n'ont pas, et ne veulent pas légaliser le mariage gay. C'est seulement un délire occidental, pas étonnant vu qu'il est en pleine décadence.

À te lire, on croirait qu'il faudrait forcer des pays comme Oman ou le Kenya à adopter nos "moeurs".

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à Orus):

Ok l'homophobe, visiblement tu cultives une haine profonde envers l'occident et ses valeurs d'ouverture et d'égalité.

Pisses toi dessus et gardes la tête basse tant que tu veux, mais perso je suis très fiers des valeurs que nous portons.

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Toujours aucun argument juste a nous expliqué toi homophobe a gauche et a droite à croire qu on doit tous etre homosexuel et etre herero n est pas normal a ton gout...

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

La sexualité des gens ne regarde qu'eux même et leur partenaire.

Ce qui n'est pas normal c'est de se mêler de celle des autre et c'est encore moins normal d'être homophobe.

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 2 mois (en réponse à Tassedecafé):

Rien a foutre de ce quils sont ils font leur life comme tout le monde mais que ces homosexuel ne disent pas que les heteros sont pas normaux point final.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 2 mois (en réponse à chimiel):

Bah faudrait savoir, t'es "contre l'homosexualité" ou t'en as "rien à foutre" ?

Après tu vis peut être dans un monde alternatif ou l'hétérophobie existe ; mais à part dans ta tête cet endroit n'existe pas.

Donc au final tu persécute des gens qui n'existent pas mais ce qui est sûr c'est que ces gens imaginaires ne sont pas hétéros ... comment pourrait on y voir de l'homophobie ?

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 1 mois (en réponse à Tassedecafé):

C est toi qui vis dans un monde alternatif à croire que tu pense qu on est tous homophobe si on dit clairement qu on est pas d'accord avoir des relations du même sexe.
ILS FONT CE QU ILS VEULENT LES HOMOS BORDEL on as jamais dis que çà nous derangait juste que dire qu on est pas d'accord avec ce qu ils font on nous traite d homphobe?? WTF MEC.

ET oui bien sur ce monde existe quand des homo drague des hétéro et qu il les font savoir qu ils ne sont pas pour et les traite d homophobe alors stp n essaye pas de faire la victime on te dis clairement que foutre une saucisse dans une moule est plus normal que de le foutre dans un puits à purin.

Donc non on est pas homophobe juste hétéro qui vit leur vie Sans cherché les blêmes à ceux qui ne veulent pas comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 1 mois (en réponse à chimiel):

T'es "pas d'accord avec les relation du même sexe" mais "ils font ce qu'ils veulent les homos" ...

T'es conscient de la contradiction là ?

Si t'es "pas d'accord avec les relation du même sexe", déjà t'es homophobe, ça signifie que tu ne souhaite pas du tout que les homos fassent ce qu'ils veulent puisque "t'es pas d'accord".

Je crois pas que tu comprennes la portée de tes mots et je me demande même si t'es juste capable d'articuler convenablement ta pensée.


Bref, tes fantasme d'hétérophobie n'existe pas dans cette timeline et si t'es "contre l'homosexualité" t'es homophobe.

Répondre à ce commentaire

Par Thespitfire, il y a 1 mois (en réponse à chimiel):

*Soupire*

Vous dites que que les homosexuels font ceux qu'ils/elles veulent mais d'un autre côté vous êtes pourtant contre qu'ils/elles puissent se marier.

Du coup, pourquoi êtes-vous contre qu'ils/elles puissent se marier alors que vous êtes hétérosexuel et que, de facto, cela ne vous concerne pas ?

À un moment, il faut affronter ses propres contradictions...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.