Japon : cette avancée majeure pour la communauté LGBT+ est attendue pour le mois de novembre
Peu-à-peu, la cause LGBT+ avance et les progrès se multiplient lentement, mais sûrement. C'est d'ailleurs un nouveau pas qui a été fait dans ce sens puisqu'hier, la ville de Tokyo annonçait une avancée majeure, à venir dans les prochains mois, pour les personnes homosexuelles. Une nouvelle qui reste cependant à nuancer.
L'acceptation de l'homosexualité : une cause loin d'être gagnée
Longtemps perçue comme une anormalité voire, dans les cas les plus extrêmes, comme une maladie, l'homosexualité est fort heureusement bien mieux comprise et acceptée depuis de nombreuses années maintenant. Les progrès qui doivent être fait sur la question sont évidemment encore très nombreux (rappelons-nous de cette censure subie par Doctor Strange 2), mais la situation s'améliore. En France, par exemple, le mariage homosexuel est autorisé depuis 2012. Et si beaucoup considèrent que tout est loin d'être parfait en France, les progrès sont encore bien moins nombreux ailleurs.
Prenons donc le cas du Japon, où le mariage homosexuel n'est pas autorisé, l'homosexualité encore souvent mal perçue : il s'agit du seul pays du G7 dans lequel les unions de même sexe ne sont pas reconnues. Et pour cause, sa Constitution stipule que "le mariage ne peut avoir lieu qu'avec le consentement mutuel des deux sexes". La situation s'apprête néanmoins à changer. Le Gouvernement de la ville de Tokyo a en effet annoncé, ce mercredi 11 mai 2022, qu'il autoriserait les unions de même sexe d'ici au mois de novembre, amendant ainsi la réglementation actuellement en vigueur.
Une bonne nouvelle pour toutes les personnes homosexuelles résidant à Tokyo... Et uniquement pour elles. C'est là que le bât blesse : c'est bien la ville de Tokyo qui s'apprête à mettre en place cette avancée majeure pour la cause LGBT+, et non le Gouvernement japonais.
Une avancée majeure mais imparfaite
"Nous avons recueilli les avis du public ces deux derniers mois et nous avons entendu les opinions [des couples de même sexe] qui ont dit vouloir être reconnus comme partenaires" : voilà ce qu'a déclaré un représentant du Gouvernement métropolitain ce mercredi 11 mai. La communauté LGBT+ peut donc se réjouir car l'union de personnes du même sexe devrait entrée en vigueur dès le mois de novembre 2022. Une période probablement assez lointaine pour les plus impatients, mais il faut le temps que la législation se mette en place.
Dès le mois de juin, le Gouvernement va demander à l'assemblée locale d'appuyer la révision d'un arrêté, avant de commencer à accepter les dossiers des couples le désirant à partir d'octobre. C'est de cette manière que pourront alors être produits des "certificats de partenariat", qui permettraient "de créer des conditions de vie plus agréables pour [les couples homosexuels]", qui pourraient alors accéder à certains droits qu'ont, pour l'heure, uniquement les couples mariés et donc hétérosexuels (accès à certains logements, visites du partenaire à l'hôpital, etc).
Cela ne concernera cependant que les couples résidants à Tokyo-même, ressortissants compris. Si du progrès reste donc à faire, la capitale nippone aux quelques 14 millions d'habitants continue malgré tout de confirmer son statut de ville précurseur au Japon : en 2015 déjà, le célèbre quartier de Shibuya était le tout premier du pays à délivrer des "certificats symboliques" de partenariat entre des personnes du même sexe.
Tokyo est donc la plus grande ville japonaise à autoriser l'union homosexuelle, bien que plus de 200 plus petites municipalités auraient déjà franchi le pas dans le pays depuis 2015.
Il n'est donc pas très étonnant que dans cette région du monde, cela avance plus lentement (et ne parlons même pas des régions musulmanes ou pourtant, il y a pas mal d'homosexualité, mais vécu caché).
C'est sûr, ça va résoudre le souci.
Et de toute façon, il n'y a strictement aucun rapport entre l'homosexualité et les clichés que tu cites.
Visiblement l'homophobie ça rend con.
La légalisation ou non des mariages homosexuels n'a aucune influence sur le taux de fécondité.
Par exemple en Europe, la France, l'Irlande et la Suède qui ont autorisé le mariage homosexuel ont des taux élevés (1,86 / 1,71 / 1,71 enfants par femme en 2019) alors que la Pologne et la Hongrie, qui mettent en place des lois homophobes, ont des taux bas (1,44 et 1,55 en 2019). Inversement, la Roumanie qui n'a pas légalisé le mariage homosexuel et la République Tchèque où seules les unions civiles sont reconnues ont des taux élevés (1,77 et 1,71 en 2019) alors que l'Espagne ou la Finlande qui ont autorisé les mariages homosexuels ont des taux bas (1,23 et 1,35 en 2019). Alors je dis bas et haut par rapport à la moyenne de l'Union Européenne qui est de 1,56 enfants par femme en 2019.
Il n'y a donc aucune incidence sur le taux de fécondité et donc la natalité.
Et si en plus tu la compares à la zoophilie, bah t'es encore plus homophobe.
JE suis contre l homosexualité, les relations charnelle du meme sexe donc çà ne veut pas dire que dés que je vois un homo je lui jette la pierre ou lui crache dessus et on ne va pas m obligé à l etre si quelqu un du meme sexe que moi me drague alors que je lui dis clairement que je suis herero.
A croire que de nos jours etre Hetero est synonyme d homophobie....
Ta haine de la liberté individuelle t'oblige à aller fourrer ton nez dans la chambre des gens ?
Et dans quel monde qui que ce soit t'aurais imposé une sexualité quelconque ? à part dans ta tête ça ne t'es jamais arrivé.
Par contre, toi tu souhaites interdire des sexualités à des gens et ça c'est de l'homophobie au 1er degré, ce serait bien que t'en prennes conscience.
Alors tu sais, le chien à ce niveau-là, hein, ça restera choquant mais pas surprenant.
La grande, que dis-je? l'écrasante majorité des pays n'ont pas, et ne veulent pas légaliser le mariage gay. C'est seulement un délire occidental, pas étonnant vu qu'il est en pleine décadence.
À te lire, on croirait qu'il faudrait forcer des pays comme Oman ou le Kenya à adopter nos "moeurs".
Pisses toi dessus et gardes la tête basse tant que tu veux, mais perso je suis très fiers des valeurs que nous portons.
Ce qui n'est pas normal c'est de se mêler de celle des autre et c'est encore moins normal d'être homophobe.
Après tu vis peut être dans un monde alternatif ou l'hétérophobie existe ; mais à part dans ta tête cet endroit n'existe pas.
Donc au final tu persécute des gens qui n'existent pas mais ce qui est sûr c'est que ces gens imaginaires ne sont pas hétéros ... comment pourrait on y voir de l'homophobie ?
ILS FONT CE QU ILS VEULENT LES HOMOS BORDEL on as jamais dis que çà nous derangait juste que dire qu on est pas d'accord avec ce qu ils font on nous traite d homphobe?? WTF MEC.
ET oui bien sur ce monde existe quand des homo drague des hétéro et qu il les font savoir qu ils ne sont pas pour et les traite d homophobe alors stp n essaye pas de faire la victime on te dis clairement que foutre une saucisse dans une moule est plus normal que de le foutre dans un puits à purin.
Donc non on est pas homophobe juste hétéro qui vit leur vie Sans cherché les blêmes à ceux qui ne veulent pas comprendre.
T'es conscient de la contradiction là ?
Si t'es "pas d'accord avec les relation du même sexe", déjà t'es homophobe, ça signifie que tu ne souhaite pas du tout que les homos fassent ce qu'ils veulent puisque "t'es pas d'accord".
Je crois pas que tu comprennes la portée de tes mots et je me demande même si t'es juste capable d'articuler convenablement ta pensée.
Bref, tes fantasme d'hétérophobie n'existe pas dans cette timeline et si t'es "contre l'homosexualité" t'es homophobe.
Vous dites que que les homosexuels font ceux qu'ils/elles veulent mais d'un autre côté vous êtes pourtant contre qu'ils/elles puissent se marier.
Du coup, pourquoi êtes-vous contre qu'ils/elles puissent se marier alors que vous êtes hétérosexuel et que, de facto, cela ne vous concerne pas ?
À un moment, il faut affronter ses propres contradictions...