Rechercher Annuler

The Revenant, Pirates des Caraïbes 5 : 4 tournages de films cauchemardesques

De Alix Odorico - Posté le 7 novembre 2023 à 10h26 dans Cinéma

Ultra perfectionnisme du réalisateur, dépassement du budget de production, caprices d'acteurs ou d'actrices, certains grands films du 7e art cachent derrière eux des tournages très compliqués, voire carrément invivables. Exemple en quatre points, de The Revenant à Pirates des Caraïbes 5.

the revenant pirates des caraïbes 5

4) BLADE RUNNER

Incompris à sa sortie, enfin respecté à sa juste valeur aujourd'hui, Blade Runner est, en plus d'être un monument de la science-fiction, un film précurseur qui a, et qui continue d'inspirer les plus grands réalisateurs dans la création de leurs œuvres. Adapté du roman de Philip K. Dick de 1966 Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, le film voit Harisson Ford incarner Rick Deckart, un blade runner repenti qui doit reprendre du service pour traquer un groupe de réplicants venus illégalement sur Terre dans un Los Angeles futuriste et insalubre.

Chef d'œuvre de la SF réalisé par Ridley Scott à qui l'on doit Gladiator, Alien, Alien Covenant ou Prometheus, le long-métrage sorti en 1982 est sans conteste l'un des films préférés du réalisateur britannico-américain. Pourtant, le tournage fut un véritable calvaire, et pour tout le monde, réalisateur comme acteurs, équipe de tournage comme producteur. Un documentaire intitulé Dangerous Days : the Making Of Blade Runner revient sur cet épisode compliqué ou Ridley Scott a eu du mal à imposer sa vision artistique du projet, notamment face à des producteurs plus que sceptiques sur les thèmes abordées. Récemment, le réalisateur est revenu sur le tournage cauchemardesque dans les médias, où il en a rajouté une couche. "Le tournage a été une très mauvaise expérience pour moi. J'avais des partenaires horribles. Des financiers qui me tuaient tous les jours. À ces gens, je leur réponds : "Allez vous faire foutre."

blade runner

3) TITANIC

Le chef d'œuvre de James Cameron et 3e film le plus rentable au box-office a lui aussi ses petits secrets de tournage. Connu pour son perfectionnisme (nous l'avons vu avec les dessous du tournage d'Avatar : La voie de l'eau l'année passée), James Cameron a eu beaucoup de mal à imposer sa direction artistique, et a régulièrement eu des accrochages avec les membres de son équipe. Ceci lui a notamment valu le surnom du "réalisateur le plus effrayant d'Hollywood". Kate Winslet se remémorait après le tournage. "Il y avait des moments où j'étais véritablement terrorisée par lui. Jim a un caractère difficile à imaginer. Il pouvait hurler à un pauvre membre de l'équipe technique : c'est exactement ce que je ne voulais pas !'".

Afin de rendre ses scènes les plus réalistes possibles, Cameron voulait immerger complètement ses acteurs dans l'eau. Des rumeurs rapportent que l'eau des bassins atteignait à peine les 14 °C, l'actrice principale a contracté une pneumonie, ce qui l'a obligé à prendre plusieurs jours de repos. Monument du cinéma, Titanic a pris beaucoup de retard dans sa production, obligeant la Fox à réinjecter des fonds. Prévu initialement avec un budget de 110 millions de dollars, le long-métrage en nécessitera plus de 200 millions.

titanic tournage

2) PIRATES DES CARAIBES 5

Le tournage de Pirates des Caraïbes 5 est connu pour être l'un de ceux qui a le plus tourné à la catastrophe. La raison principale de ce fiasco n'est autre que le comportement de la star de la franchise, Johnny Depp, aka Jack Sparrow. Au-delà du fait que le film a plusieurs fois été reporté, c'est une première polémique autour de l'importation de petits primates pour incarner le singe du capitaine Barbossa qui a circulé, et plusieurs associations pour la défense des animaux sont de ce fait montées au créneau.

Mais c'est à partir de mars 2015 que le show Johnny Depp débute. Il provoque indirectement le chômage technique de 200 personnes après une blessure à la main, gelant le tournage pendant plus d'un mois. Derrière, il retarde régulièrement le début du tournage en raison de ses problèmes d'alcool, obligeant tout le staff à attendre que la star hollywoodienne émerge de sa caravane le matin. Ceci sans compter ses multiples caprices et exigences difficilement contestables. On apprenait par exemple que l'acteur de 60 ans avait refusé tout un scénario parce que celui-ci présentait une femme en tant que principal antagoniste. Ce qui a conduit Disney, qui produit la franchise, à changer d'auteur. Mais Johnny Depp reste un acteur hors pair, et l'ancien protégé de Tim Burton s'est toujours impliqué à fond dans son rôle du capitaine Jack Sparrow, responsable en grande partie de la prospérité de la franchise depuis ses débuts au cinéma en 2003.

pirates des caraïbes 5 tournage

1) THE REVENANT

"Un véritable enfer". Ce sont les mots employés par un technicien pour décrire le tournage de The Revenant, chef d'œuvre de Alejandro González Iñárritu sorti en 2015 qui a enfin offert à Leonardo DiCaprio son oscar de meilleur acteur. Une consécration après cinq échecs successifs qui masque de longs mois de tournage intense et cauchemardesque, entre exigence démesurée d'un réalisateur, conditions climatiques très difficiles, ou prises de vues interminables.

Le film a une longue histoire. Avant même le tournage, le film est passé successivement entre les mains de Park Chan-Wook, Samuel L. Jackson, John Hillcoat, Christian Bale et Jean-François Richet, et ce depuis 2001. Le tournage débutera finalement treize ans plus tard, en 2014. Censé se dérouler en 80 jours, le film adapté du roman du même nom de l'écrivain Michael Punke durera finalement neuf mois. En cause, les journées trop courtes qu'offre le Canada, et la neige qui fond avant même que les scènes ne soient terminées. Car oui, Iñárritu ne veut tourner qu'avec de la lumière réelle (afin d'accentuer le réalisme des scènes). Une exigence qui retarde évidemment le tournage, et qui oblige même les équipes à changer de lieu et se rendre à l'autre bout du continent, en Argentine en Amérique du Sud.

the revenant tournage

À cela s'ajoute le ras-le-bol de certains membres de l'équipe qui quittent le navire en cours de route, lorsqu'ils ne sont tout simplement pas virés. On parle d'une vingtaine de techniciens en coulisses. Après la sortie du film, plusieurs sources rapportent des exemples choquants pour illustrer les conditions du tournage et l'obstination avec laquelle le réalisateur s'est lancé à corps perdu dans son projet fou. Il est question d'acteurs devant tourner des scènes sous - 25° sans gants ni couvres-chefs, d'un acteur traîné nu sur le sol ou encore d'un comédien immergé en eau glacée dans une combinaison qui n'était pas aux normes. Plus généralement, les sources parlent de consignes de sécurité non respectées. Des faits démentis par le réalisateur mexicain.

De son côté, la star du film Leonardo Dicaprio a avoué qu'il s'agissait de "la performance la plus dure de sa carrière". L'acteur a confié être "sorti de rivières glacées", avoir "dormi dans des carcasses d'animaux" et avoir "régulièrement mangé du foie de bison cru". Au final, le budget du film a largement été dépassé. Sur son budget originel de 60 millions de dollars, 75 de plus auront été nécessaires pour boucler le tournage d'un film magistral en tout point.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsCinematitanicblade runnerpirates des caraibes 5the revenanthorriblesJames Cameronridley scottjohnny depp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Spektrum City, il y a 7 mois :

j'avais entendu parler pour the revenant mais pas à ce point !

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 7 mois :

"Il est question d'acteurs devant tourner des scènes sous - 25° sans gants ni couvres-chefs, d'un acteur traîné nu sur le sol ou encore d'un comédien immergé en eau glacée dans une combinaison qui n'était pas aux normes."

Ça s'appelle un jeudi normal dans la vie de Jackie Chan. Non sérieux, regardez le très mal nommé police Story 5, y a tout ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.