Toyota Mirai : la première voiture équipée d'une pile à combustible de Toyota arrive le 20 juillet !

15 juillet 2015 à 11h50 dans Insolite

Après avoir lancé la Prius et toute une gamme de véhicules hybrides, le constructeur Toyota voit aujourd'hui encore plus grand avec sa Mirai. Il s'agit de la toute première voiture Toyota qui est dotée d'une pile à combustible rechargeable avec de l'hydrogène.

Toyota Mirai : la première voiture équipée d

Le futur, c'est maintenant !

Le constructeur Toyota est certainement en avance sur son temps et c'est tant mieux. Après avoir lancé divers véhicules dotés d'un système hybride qui permet de rouler avec de l'essence, mais également de l'électricité, Toyota va encore plus loin en annonçant la commercialisation de sa nouvelle voiture surnommée Mirai (futur en japonais).

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Une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène

Ce nouveau véhicule est complètement unique puisqu'il bénéficie du Toyota Fuel Cell System, un système qui combine les technologies pile à combustible et hybride. Dévoilée au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre 2014, cette Toyota Mirai peut se déplacer grâce à une pile à combustible FC Stack et des réservoirs d’hydrogène à haute pression. En effet, une pile à combustible a besoin d'hydrogène pour générer de l'électricité. Le plus intéressant est qu'elle ne rejette que de la vapeur d'eau ! Pas de dioxyde de carbone ni autre polluant à l'horizon et tant mieux pour l'environnement.

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500 km d'autonomie

Malgré cette nouvelle technologie, la Toyota Mirai est capable de parcourir de longues distances, comme le précise le site Le Point qui a pu la tester en avant-première. La voiture se recharge en seulement quelques minutes et peut parcourir 500 km avec 5 kg d'hydrogène (122 litres). Qui plus est, l'hydrogène est une ressource qui peut provenir de nombreuses ressources naturelles, comme l'eau en exploitant les énergies renouvelables que sont le vent et le soleil. L'objectif est donc désormais de disposer de nombreuses stations qui proposent l'hydrogène comme carburant.

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Un marché restreint

La Toyota Mirai sera disponible dès le 20 juillet pour l'état de Californie aux États-Unis. Seuls 3 000 véhicules seront proposés à la vente d'ici 2017 au prix de 57 000 dollars. Pour les Californiens, il faudra passer par le site Toyota pour faire leur commande. Elle arrivera un peu plus tard en Europe et principalement en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark.

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Combattre la pollution

A terme, si la Toyota Mirai se démocratise, avec d'autres véhicules du même type, nous pourrons enfin respirer dans les grandes villes. Il y aurait donc beaucoup moins de pollution (nécessaire en Chine, au vu de ces différentes photos alarmantes) et donc beaucoup moins de maladies et de gaz à effet de serre. On pourrait peut-être éviter l'élévation de température et la fonte de la calotte glacière que de nombreux spécialistes redoutent.

L'hydrogène, le carburant du futur !

La Toyota Mirai n'est pas le seul moyen de locomotion qui utilise l'hydrogène. En effet, le constructeur Hyundai a déjà dévoilé son modèle ix35 Fuel Cell, tandis que Honda prévoit de lancer son premier modèle d'ici 2016. D'autres constructeurs comme Renault ou Ford se lancent également dans le monde de l'hydrogène. Il existe également des bus, des bateaux et des vélos qui embarquent un moteur alimenté par une pile à hydrogène. Nous voyons bien que de nombreux constructeurs se tournent de plus en plus vers l'hydrogène, qui semble être le carburant du futur.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Source(s) : Toyota
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Commentaires (12)
Enfin une révolution dans le domaine de l'automobile. On va enfin pouvoir se séparer définitivement du pétrole !
photo de profil de Clément Par Clément, il y a 9 ans Répondre
Bientôt les piles nucléaire à la terminator !
photo de profil de Pastis Par Pastis, il y a 9 ans Répondre
Niveau design, ça va, elle est moins moche que la Toyota Prius ^^. Elle fait plus agressive
photo de profil de @cliors61 Par @cliors61, il y a 9 ans Répondre
Y a pas de risque en cas de crash ? Je veux dire, la détente d'hydrogène combinée à la possible présence de flamme et... Le rêve part en fumée...
photo de profil de EmynonA Par EmynonA, il y a 9 ans Répondre
J'avais vu une vidéo c'était pour audi ou bmw ils montraient le reservoir, c'est très costaud (genre 10cm de metal).
photo de profil de kilbane Par kilbane, il y a 9 ans (en réponse à EmynonA) Répondre
ça coûte combien à la pompe ? En tant que bon radin c'est le premier critère qui compte.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans Répondre
C'est bien joli tout ça mais j'ai l'impression que tout le monde croit que la pollution est du uniquement aux voitures alors que les usines et habitations sont autant responsable de la pollution et on ne propose quasiment jamais de solution ou alors on en entend presque pas
photo de profil de Ah! Par Ah!, il y a 9 ans Répondre
heu... voiture à l'hydrogène est écologique?
Oui, cela ne rejette que de la vapeur d'eau.
Mais juste une deuxième question :
La production de l'hydrogène est-elle écologique?
Non, donc doit-on vraiment parler d'énergie écologique???
photo de profil de vincent Par vincent, il y a 9 ans Répondre
Il est supposé dans l'article que la production de l'hydrogène serait faite à partir d'énergies renouvelables (soleil, vent). Dans la réalité des faits on peut en douter mais ce sera toujours moins polluant que du bon vieux diesel, surtout si l'énergie utilisée à la production est nucléaire. Reste à trouver une solution fiable et écologique de se débarrasser des déchets nucléaires, pourquoi pas la transmutation ?...
photo de profil de Pioux57 Par Pioux57, il y a 9 ans (en réponse à vincent) Répondre
Écologique dans le sens
où tes poumons ne respirent plus/moins de particules fines
photo de profil de Fenrir Par Fenrir, il y a 9 ans (en réponse à vincent) Répondre
Y'a du business donc c'est mort la vitesse est enclenchée :) cool
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
La production d'hydrogène (par hydrolyse) est très energivore donc niveau écologie c'est à voire...
Un modèle comparable est aussi à l'étude chez PSA
photo de profil de azur Par azur, il y a 9 ans Répondre
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