Espace : le plus vieux trou noir vient d'être découvert aux confins de l'univers
Les yeux rivés sur l'espace, les chercheurs continuent de faire découverte sur découverte. Après le trou noir expulsé de sa galaxie, les astrophysiciens viennent de faire une nouvelle découverte, permettant de recenser le plus vieux trou noir jamais perçu jusque là. "Si l'univers était une personne de 50 ans, maintenant nous avons sa photo quand il était bambin... et qu'il avait 2 ans et demi" a déclaré Eduardo Bañados au Washington Post.
800 millions de fois plus massif que notre Soleil
Le 6 novembre dernier, un papier publié dans la revue Nature explique comment une équipe de chercheurs basée à l'Observatoire de Las Campanas, au Chili, est parvenue à trouver le plus vieux trou noir à ce jour. Bien caché derrière son quasar, ce géant du fond des âges, intitulé ULAS J1342+0928, se situe à 13 milliards d'années-lumières et est 800 millions de fois plus massif que notre Soleil. Un quasar consiste en un trou noir supermassif entouré d'un disque d'accrétion de gaz placé en orbite. Ce trou noir offre une fenêtre intéressante sur nos origines ainsi que celles de l'univers. ULAS J1342+0928 remonte aux Âges Sombres, où l'univers se voulait opaque et brumeux. Cette période précède la formation des structures et des premiers quasars.
Malgré sa composition façon salade de fruits où photons, électrons et protons interagissent entre eux comme dans un grand bol, la lumière est sans arrêt absorbée et réémise. Les Âges Sombres ont débuté environ 380 000 années après le Big Bang. À cause du problème de luminosité inexistante, il est impossible de contempler ces confins d'un autre âge via nos télescopes. L'équipe d'Eduardo Bañados aura été aidée par les relevés astronomiques de l'Explorateur à grand champ pour l'étude dans l'infrarouge lancé par la NASA, du britannique Infrared Deep Sky Survey ainsi que du programme DECam ou Dark Energy Camera, terminé en 2011.
ESA advanced concepts team; S. Brunier /ESO
En regardant de plus en plus loin, les astrophysiciens parviennent à remonter les âges et découvrir comment notre univers a été conçu. Toutefois, l'observation reste difficile à cause de la lumière, quasi-invisible avant l'apparition des premiers quasars et des étoiles de population III. Mais avant de remonter jusque-là, l'homme aura éventuellement posé son premier pied sur Mars. Après tout, Elon Musk a prévu d'envoyer les premiers vaisseaux vers la planète rouge en 2022.
mais bon...c'est déjà bien pour celui qui connait que dalle à ce qu'il y a au dessus de la magnétosphère. Apres je conseil pour ceux que ça intéresse un peu plus de se porter sur des personnes comme JP Bibring (Pour Mars)
https://youtube.com/watch/?v=9VOWalVRcUk
Et de faire un tour sur L'espace des sciences en général ou de "vrai" scientifique peuvent s'exprimer en toute simplicité.(dont bcp d'astrophysicien donc)