Espace : le plus vieux trou noir vient d'être découvert aux confins de l'univers

De GomeWars Auteur - Posté le 11 décembre 2017 à 16h30 dans Science
23réactions !
10 commentaires

Les yeux rivés sur l'espace, les chercheurs continuent de faire découverte sur découverte. Après le trou noir expulsé de sa galaxie, les astrophysiciens viennent de faire une nouvelle découverte, permettant de recenser le plus vieux trou noir jamais perçu jusque là. "Si l'univers était une personne de 50 ans, maintenant nous avons sa photo quand il était bambin... et qu'il avait 2 ans et demi" a déclaré Eduardo Bañados au Washington Post.

800 millions de fois plus massif que notre Soleil

Le 6 novembre dernier, un papier publié dans la revue Nature explique comment une équipe de chercheurs basée à l'Observatoire de Las Campanas, au Chili, est parvenue à trouver le plus vieux trou noir à ce jour. Bien caché derrière son quasar, ce géant du fond des âges, intitulé ULAS J1342+0928, se situe à 13 milliards d'années-lumières et est 800 millions de fois plus massif que notre Soleil. Un quasar consiste en un trou noir supermassif entouré d'un disque d'accrétion de gaz placé en orbite. Ce trou noir offre une fenêtre intéressante sur nos origines ainsi que celles de l'univers. ULAS J1342+0928 remonte aux Âges Sombres, où l'univers se voulait opaque et brumeux. Cette période précède la formation des structures et des premiers quasars.  

1

Malgré sa composition façon salade de fruits où photons, électrons et protons interagissent entre eux comme dans un grand bol, la lumière est sans arrêt absorbée et réémise. Les Âges Sombres ont débuté environ 380 000 années après le Big Bang. À cause du problème de luminosité inexistante, il est impossible de contempler ces confins d'un autre âge via nos télescopes. L'équipe d'Eduardo Bañados aura été aidée par les relevés astronomiques de l'Explorateur à grand champ pour l'étude dans l'infrarouge lancé par la NASA, du britannique Infrared Deep Sky Survey ainsi que du programme DECam ou Dark Energy Camera, terminé en 2011.

1

ESA advanced concepts team; S. Brunier /ESO

En regardant de plus en plus loin, les astrophysiciens parviennent à remonter les âges et découvrir comment notre univers a été conçu. Toutefois, l'observation reste difficile à cause de la lumière, quasi-invisible avant l'apparition des premiers quasars et des étoiles de population III. Mais avant de remonter jusque-là, l'homme aura éventuellement posé son premier pied sur Mars. Après tout, Elon Musk a prévu d'envoyer les premiers vaisseaux vers la planète rouge en 2022.  

Une erreur ?

Source(s) : Washington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : trou noirquasarEspace

Commentaires (10)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Ça fait un sacré paquet de bougies à souffler tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Mars en 2022 ? Allez demander à Astronogeek ce qu’il en pense. Techniquement et financièrement impossible. Malgré les promesses d’Elon Musk (qui sont surtout du marketing). Quand on voit ce qu’a couté la Lune ... (et en plus il y’avait le contexte de la Guerre Froide). Les scientifiques y envoient leurs Rover et c’est largement suffisant.

Répondre à ce commentaire

Par Garuda, il y a 3 ans (en réponse à Ze_Caporal):

Astrogeek est effectivement une bonne chaine de vulgarisation,il prend certains raccourcis parfois,c'est ce que je reproche un peu à tous ces Youtubeur qui se lancent dans ce genre de sujet,( sauf pour "ScienceEtonnante" qui est vraiment très très bon)
mais bon...c'est déjà bien pour celui qui connait que dalle à ce qu'il y a au dessus de la magnétosphère. Apres je conseil pour ceux que ça intéresse un peu plus de se porter sur des personnes comme JP Bibring (Pour Mars)
https://youtube.com/watch/?v=9VOWalVRcUk
Et de faire un tour sur L'espace des sciences en général ou de "vrai" scientifique peuvent s'exprimer en toute simplicité.(dont bcp d'astrophysicien donc)

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Garuda):

Effectivement Science Étonnante est vraiment top (et c’est son domaine). Même si certains sujets sont plus complexes ça reste abordable. Je conseille également ScienceClic, ses vidéos sont plus courtes mais très bien schématisées, rien que pour sa vidéo sur Jupiter :) (Et il n’a que 19 ans.) Sense Of Wonder également (il est Astrophysicien), son échange avec Astronogeek sur le big bang est vraiment intéressant. Merci pour le lien je vais aller voir ça.

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 3 ans (en réponse à Garuda):

Effectivement Science Étonnante est vraiment top (et c'est son domaine), même si certains sujets sont plus complexes ça reste abordable car très bien expliqué. Je conseille également Scienceclic, ses vidéos sont courtes et très bien schématisées (de la vulgarisation quoi), et rien que pour sa vidéo sur Saturne qui est dingue (et il n'a que 19 ans). le Sense Of Wonder également (qui est astrophysicien), son échange avec Astronogeek sur le Big Bang est vraiment intéressant. Merci pour le lien je vais aller voir ça =)

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 3 ans (en réponse à Ze_Caporal):

Désolé pour le double post (bug de l'appli). Pour la vidéo de ScienceClic C'est bien Saturne et non Jupiter... https://youtube.com/watch/?v=RLp5T-0jSfk

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 3 ans (en réponse à Ze_Caporal):

T'est quand même pas en train de comparer l'exploration spatiale des années 70 et celle de l'an 2020 pour t'en servir d'argument ? non... dit moi que t'est pas en train de faire ça.

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 3 ans (en réponse à Soyouz):

Bien sûr que je ne compare pas des technologies qui ont 50 ans d'écart. seulement c'est le contexte de la Guerre Froide qui a fait que l'Homme à lancé la course à l'espace (Puis la Lune). Depuis la fin des missions Apollo, Les Americains ont fait une croix sur la Lune, car beaucoup trop onéreux (et qu'ils avaient gagnés et qu'ils avaient leurs d'échantillons Luanaires). en 2017 L'ISS n'est pas autonome (et elle à couté 150 milliards de dollars !), Alors Mars en 2022 ?? Imagine la technologie et l'argent nécessaire pour s'y rendre ... Malgré les bonnes paroles d'Elon Musk, si les investisseurs disent non bah ... non. Et dire qu'il y a un projet de TV réalité Martien.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans :

pire que ta mère !

Répondre à ce commentaire

Par Herotique, il y a 3 ans via l'application Hitek :

L état des humains est pas dit si il sont vivants ou mort

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois