Twitch : cette raison qui pousse Pokimane à encourager les streamers à boycotter les jeux Activision-Blizzard
Streameuse populaire comptant plus de huit millions de followers sur sa chaîne Twitch, Pokimane fait régulièrement réagir les internautes. Si le mérite de son succès est parfois remis en cause, il faut reconnaître que la jeune femme use parfois de sa popularité pour des bonnes causes. Son dernier coup d'éclat en date : inciter l'ensemble des streamers à boycotter les jeux d'Activision-Blizzard.
Pokimane prend position contre Activision-Blizzard
Pokimane, de son vrai nom Imane Anys, possède une chaîne YouTube et une chaîne Twitch. C'est essentiellement cette dernière qui fait son succès, alors qu'elle propose tous les jours des lives essentiellement centrés sur le gaming. Active sur la plateforme depuis 2021, c'est en 2017 que sa chaîne explose. Elle a gagné énormément de visibilité au fil des années, et l'utilise aujourd'hui de manière respectable. "Courageuse", diront-certains ?
Depuis le début de l'année, la société Activision-Blizzard (World of Warcraft, Diablo, Overwatch...) est au coeur de nombreuses polémiques dues à une cuture d'entreprise particulièrement toxique menée depuis des années et désormais révélée au grand jour. Le mastodonte de l'industrie vidéoludique est actuellement sous le coup d'un procès intenté par la Californie. Pokimane a donc décidé de prendre publiquement la parole à ce sujet, sans détour.
Une invitation au boycott qui se généralise
Harcèlements moraux et sexuels, différences de revenus... Plus nombreuses sont les informations révélées au sujet d'Activision-Blizzard, plus on comprend qu'être une femme au sein de l'entreprise ne doit pas être une sinécure. Les cas de harcèlements seraient particulièrement nombreux depuis de nombreuses années, et le PDG Robert Kotick, en plus de lui-même être impliqué dans plusieurs cas de harcèlement selon les témoignages, aurait étouffé plusieurs affaires afin de protéger ses employés et la réputation de la firme.
De nombreux internautes réclament sa démission, mais la streameuse Pokimane va encore plus loin. Celle-ci encourage en effet l'ensemble des streamers "financièrement aisés" à boycotter tous les jeux développés et édités par Activision-Blizzard. Elle en est consciente, cela peut s'avérer délicat pour les streamers dont les revenus reposent essentiellement sur la diffusion de contenu sur les jeux de la société californienne. Elle pense donc que si un boycott total n'est pas envisageable à long terme, chacun devrait au moins exprimer haut et fort son désaccord vis-à-vis de la politique toxique que celle-ci mène.
Je pense que si vous êtes un streamer financièrement aisé, vous ne devriez pas le faire (jouer aux jeux de la firme, ndlr). Cependant, je comprends que certains puissent se trouver dans une situation où leurs revenus sont fortement basés sur des jeux Blizzard. Mais je pense que dans ce cas, ils devraient quand même faire savoir très clairement qu’ils sont contre cela s’ils veulent continuer à jouer à leur jeu. Pokimane
Des paroles loin d'être prononcées en l'air par la streameuse aux huit millions d'abonnés, qui compte bien tirer profit de sa notoriété pour faire passer le message et qui a elle-même cesser de streamer sur des jeux Activision-Blizzard depuis cet été. Le boycott tend de toute façon à se généraliser dernièrement. En France, on peut par exemple citer le youtubeur Sheshounet qui a annoncé ne plus publier aucune test sur un jeu de la firme tant que Kotick ne poserait pas sa démission. A une échelle plus importante encore, les Game Awards ont exclu d'office tout jeu de l'éditeur de la cérémonie qui s'est tenue cette nuit.
Perso je ne vois rien de malsain a l'intérieur des jeux en eux même, mais ca semble être devenu la norme de tout mélanger sans distinction pour jouer le grands redresseurs de tords et avoir encore plus d'exposition.
Apparemment montrer de la cohérence entre ses actes et ses convictions c'est mal.
Mais pourquoi parler de cohérence à ceux qui se posent en redresseurs de tords, en grand défenseur de la veuve, de l'orphelin et des pauvres employé de blibli qui vont ensuite reprocher aux autres leur propre attitude.
Et même pire, parmi ces personnes qui se sont sorti les doigts pour réaliser ces jeux, certaines étaient des victimes.
Belle mentalité de merde en somme.
(j'ai pas lu)